Cette soupe crémeuse aux lentilles et au curry rouge est une recette facile et nutritive, naturellement végétalienne et sans gluten. Il est fait de lentilles rouges, de chou-fleur et de pâte de curry rouge qui contient un punch savoureux, et garni de pois chiches au curry rouge pour un repas riche en protéines !

Pas que vous ayez demandé, mais l’une de mes bêtes noires est quand les gens pensent que tout curry est un aliment «par temps froid». Parce que bonjour ! Les pays d’où viennent les "currys" sont des pays au climat assez chaud.

Oui, le sous-continent indien et l’Asie du Sud-Est sont globalement des endroits chauds. Cela inclut la Thaïlande, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Myanmar, les Philippines, l’Indonésie, et j’arrêterai d’énumérer les lieux maintenant, mais vous voyez l’idée.

Alors allez-y et implorez vos currys épicés et savoureux de toutes sortes pendant les mois les plus frais. Mais les currys sont faits pour être dégustés toute l’année ! La nourriture épicée est aussi bonne dans la chaleur morte de l’été que les jours de couverture froide.

Quoi qu’il en soit, cette soupe de lentilles au curry rouge.

Il est inspiré des saveurs thaïlandaises et mélangé avec des lentilles indiennes pour un repas copieux et satisfaisant. Parfait pour profiter à tout moment de l’année bien sûr ?.

Vous obtenez une double dose de protéines dans cette soupe grâce à une garniture de croûtons de pois chiches au curry rouge cuits au four. Ils ajoutent de la texture et du pouvoir de remplissage à la soupe et sont tout simplement bons à grignoter!

Et ai-je déjà mentionné qu’il y a une tête entière de chou-fleur mélangée sournoisement dans cette soupe qui ajoute à la texture crémeuse et vous assure de manger vos légumes ? Bien. Maintenant tu sais!

Faire cette soupe se déroule essentiellement comme suit : (1) mélangez vos pois chiches et assaisonnez et faites cuire au four ; (2) faire sauter les aromates de la soupe, puis ajouter le chou-fleur, les lentilles et le bouillon et cuire jusqu’à ce que les deux soient tendres ; (3) mélanger la soupe jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse, remettre dans la casserole et ajouter le lait de coco et le jus de citron vert ; (4) servez une délicieuse soupe dans des bols, garnissez de pois chiches au curry et dégustez !

Voir? Tellement facile.

La pâte de curry rouge :

Gardez un pot ou deux de pâte de curry rouge achetée en magasin dans votre garde-manger et vous pourrez préparer cette recette à tout moment !

Le curry rouge thaïlandais est composé de piments rouges, d’ail, d’échalote, de galanga (qui ressemble au gingembre), de citronnelle, de feuilles de citron vert et d’épices. Il emballe un coup de saveur dans une pâte aux teintes magnifiques.

Remarque : toutes les pâtes de curry rouge ne sont pas végétaliennes ou végétariennes. Certains contiennent de la sauce de poisson ou de la pâte de crevettes. Assurez-vous de lire l’étiquette!

C’est une saveur qui a bon goût le jour où vous l’utilisez mais qui se développe vraiment en saveur, faisant de l’or liquide des restes de soupe.

La saveur forte et épicée du curry rouge est tempérée par le lait de coco crémeux et l’onctuosité du chou-fleur mélangé, donc bien qu’il soit épicé en soi, je me retrouve à ajouter des piments supplémentaires pour faire cuire la soupe, la garnir et même en arroser finition de l’huile de piment à la fin pour plus de chaleur.

Si vous n’aimez pas autant les aliments épicés, sautez simplement le piment supplémentaire et vous constaterez que la soupe n’est pas si épicée, juste super savoureuse!

Lentilles rouges:

Les lentilles rouges sont connues dans la cuisine indienne sous le nom de masoor dal. Il s’agit en fait d’une lentille fendue, ce qui signifie que la graine entière a été retirée de la peau et que la graine a été coupée en deux. Ce sont ces fines demi-graines qui sont notre lentille cassée.

Les lentilles cassées cuisent rapidement et n’ont pas besoin d’être trempées avant la cuisson. Pour les lentilles corail, le temps de cuisson n’est que de 12 à 15 minutes ! C’est presque aussi rapide que la cuisson des pâtes italiennes.

Parce que les peaux ont été enlevées, les lentilles rouges sont moins riches en fibres que leurs homologues de lentilles entières. Cependant, ils sont toujours très bons pour vous! Les lentilles rouges sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux, sans oublier qu’elles sont toujours une source décente de fibres.

Ces lentilles se décomposent pendant la cuisson, devenant presque crémeuses d’elles-mêmes. Mais quand vous les mélangez, ils deviennent si lisses. De plus, ils ajoutent tellement de corps à la soupe!

Les lentilles s’épaississent au fur et à mesure qu’elles sont assises, donc les restes devront probablement être dilués avec de l’eau. En fait, vous devrez peut-être éclaircir la soupe avec de l’eau en fonction de la soif de vos lentilles (ainsi que de la taille de votre chou-fleur).

Le chou-fleur:

Je rigole. Nous n’avons pas vraiment besoin de discuter du chou-fleur.

Achetez simplement une tête de chou-fleur de belle taille, coupez-la en bouquets et laissez-la bouillir jusqu’à ce qu’elle soit tendre à côté des lentilles.

Je ne donne pas de taille exacte de chou-fleur, car c’est une recette de soupe donc c’est flexible. Si votre chou-fleur est plus petit, votre soupe peut sortir un peu plus fine, si elle est massive, vous devrez finir par éclaircir votre soupe avec de l’eau (ou utilisez simplement 1/2 à 3/4 de la tête) !

Les pois chiches au curry rouge :

Vous devez aimer les recettes dans les recettes ! Ces pois chiches au curry rouge sont parfaits pour les salades, les nouilles, les bols de céréales et la soupe hey-ooo !

Il vous suffit de mélanger les pois chiches cuits dans de l’huile, de la sauce soja, de la pâte de curry rouge et du sel et de les coller au four pour les cuire jusqu’à ce qu’ils soient secs et un peu caoutchouteux.

Le sel et l’huile les aident à obtenir cette belle texture de croûtons. La sauce soja et la pâte de curry rouge donnent toute la saveur délicieuse dont vous avez besoin !

Les pois chiches au curry ajoutent de la texture à notre soupe au curry onctueuse et soyeuse et rehaussent cette délicieuse saveur de curry rouge!

C’est un élément indispensable et en plus, ils cuisent pendant la cuisson de la soupe. Très facile!

Le reste des garnitures :

Hacher la ciboulette et saupoudrer dessus ! Presser sur des quartiers de citron vert au goût.

Si vous aimez le piquant, ajoutez des piments frais émincés (piments thaïlandais rouges, piments verts thaïlandais ou même piments jalapeños ou serrano).

Et une huile de finition donne toujours à votre soupe un aspect raffiné tout en la rendant encore plus savoureuse ! Une huile de piment achetée en magasin est excellente ou utilisez une huile de piment faite maison. Une autre option si vous n’aimez pas les épices est de faire une huile de ciboulette, et vous pouvez trouver ces instructions dans les notes de recette.

Sans gluten?

Si vous êtes sans gluten, assurez-vous que votre pâte de curry est certifiée sans gluten et utilisez du tamari au lieu de la sauce soja.

Pouvez-vous congeler les restes?

Oui. Cette soupe se congèlera très bien !

Ok j’en ai assez dit. Allez faire cette jolie soupe ! Alors essayez de ne pas trop en manger ! Mais si vous le faites, ce n’est pas la fin du monde car c’est plutôt bon pour vous.

Si vous préparez cette soupe au curry de lentilles rouges, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !

Soupe de lentilles au cari rouge

Une soupe crémeuse au chou-fleur et aux lentilles corail inspirée des saveurs du curry rouge thaï. Servez cette soupe riche en protéines garnie de croûtons de pois chiches au curry rouge cuits au four, de ciboulette et d’un quartier de citron vert et savourez !

Imprimer Ingrédients Croûtons de pois chiches

  • 28 oz de pois chiches (3 tasses cuits), égouttés et rincés
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1/2 cuillère à café de sel

Soupe de chou-fleur au cari

  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 gros oignon rouge, coupé en dés
  • 6 gousses d’ail, hachées
  • 1 cuillère à soupe de piment rouge broyé, ou au goût (substituer des piments thaïlandais ou verts frais au goût)
  • 1/4 tasse de pâte de curry rouge
  • 2 tasses (340 g) de lentilles rouges, bien rincées
  • 1 gros chou-fleur, coupé en gros bouquets
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe de tamari (peut remplacer la sauce soja si elle n’est pas sans gluten)
  • 15 oz de lait de coco
  • 1 cuillère à café de sel, ou au goût
  • 1/4 tasse de jus de lime fraîchement pressé, plus au goût
  • ciboulette, pour garnir (facultatif)

Instructions Pour faire les pois chiches

  1. Préchauffer le four à 400 ºF. Dans un grand bol, ajouter les pois chiches, la pâte de curry, l’huile, la sauce soja et le sel. Mélanger pour enrober. étaler en une couche uniforme sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire au four pendant 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes.

Pour faire la soupe

  1. Chauffer une grande casserole à fond épais à feu moyen. Ajouter l’huile et l’oignon et cuire pendant 5 à 7 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et légèrement doré. Ajouter l’ail, le piment et la pâte de curry et faire revenir pendant 1 minute en remuant presque constamment.
  2. Ajouter les lentilles rouges et le chou-fleur et remuer pour bien les enrober de pâte de curry. Ajouter le bouillon de légumes et la sauce soja et porter à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, baissez le feu et maintenez un mijotage, partiellement couvert, pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur et les lentilles soient tendres. éteignez le feu.
  3. à l’aide d’un mélangeur à immersion ou d’un mélangeur ordinaire, mélanger jusqu’à ce qu’il soit assez lisse. Remettre dans la casserole si vous utilisez un mélangeur ordinaire. Ajouter le lait de coco, le sel et le jus de citron vert et baisser le feu jusqu’à ce qu’il soit chaud. Goûtez et ajustez le sel et le jus de citron vert au besoin. éteignez le feu.

Servir

  1. Verser la soupe dans des bols et garnir de croûtons de pois chiches. Vous pouvez éventuellement garnir de ciboulette hachée et/ou de piments hachés. Un filet d’huile de piment ou d’huile de ciboulette (voir note) serait bien aussi.

Remarques

Pour faire de l’huile de ciboulette, chauffer 1/2 tasse d’huile d’olive ou de carthame à feu doux avec 1/4 tasse de ciboulette hachée grossièrement. Laisser chauffer et laisser mijoter à feu doux (à peine bouillonnant) pendant environ 2 minutes. éteignez le feu et laissez refroidir en filtrant la ciboulette après 20 à 30 minutes ou une fois refroidie.

Ou utilisez ma recette maison d’huile de piment! L’huile de piment achetée en magasin fonctionne également bien.

produits recommandés

En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.

  • Thai Kitchen Pâte de curry rouge sans gluten, 4 oz (lot de 6)
  • Swad Masoor Dal, 4 livres

Cette recette a été initialement publiée le 24 août 2017.

7 lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *