Cette sauce végétalienne à l’échalote est savoureuse et riche, tout en étant si facile à préparer. Il est excellent sur de la purée de pommes de terre, des biscuits, des « steaks » végétaliens ou d’autres plats de viande végétaliens, et fait même une excellente poutine végétalienne !

Qu’est-ce qui rend la sauce végétalienne?

La sauce est souvent faite avec du beurre laitier et des bouillons de poulet ou de bœuf. Parfois, il comprend également des saucisses émiettées ou d’autres ingrédients à base de viande. Il n’y a rien de tout cela dans cette sauce à l’échalote, tout en conservant toutes les saveurs riches!

Vous pouvez faire cette sauce avec du beurre végétalien ou de l’huile d’olive, ma préférence personnelle est pour le beurre végétalien dans ce scénario, mais l’huile d’olive a aussi une bonne saveur si c’est plus votre confiture.

Choisissez un bouillon de légumes savoureux pour la sauce, vous pouvez utiliser un bouillon de légumes ordinaire ou utiliser des bouillons de légumes de style «sans poulet» ou «sans boeuf». Chacun aura sa propre saveur, mais tous sont excellents! Gardez à l’esprit qu’un bouillon de style "poulet" sera de couleur plus dorée et que la sauce résultante sera d’autant plus pâle.

Ingrédients pour une délicieuse sauce à l’échalote :

Eh bien, les oignons pour commencer! Les échalotes sont un oignon au goût plus doux et plus doux, et cuisent jusqu’à une délicate saveur d’oignon. Ils font une excellente base pour la sauce, surtout lorsqu’ils sont cuits dans du beurre végétalien !

Lorsque les oignons sont tendres, ajoutez la farine et laissez-les griller dans la poêle pendant une minute ou deux. Cela approfondit la saveur de la sauce, puis la farine travaillera pour épaissir la sauce quand elle sera cuite.

Choisissez un bouillon savoureux et faites attention à la teneur en sel. Si vous avez un bouillon à faible teneur en sel, vous devrez peut-être ajouter du sel.

Pour créer des couches de saveur, j’ajoute du vin rouge et de la sauce soja (ou j’utilise du tamari) au bouillon. Je recommande de choisir un vin rouge sec, mais c’est une quantité assez petite et vraiment n’importe lequel fonctionnera dans le plat.

Cela prend soin de tous nos ingrédients de construction de saveur, et maintenant tout ce dont nous avons besoin est de nous assurer que vous obtenez cette texture de sauce épaisse et luxuriante. Pour aider la farine, j’aime ajouter un peu de pâte de tapioca. Vous pouvez remplacer la fécule de maïs ou l’amidon d’arrow-root si vous préférez.

Maintenant, il ne reste plus qu’à le faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit épais et que toutes les saveurs soient réunies !

Puis-je congeler la sauce?

Oui, vous pouvez certainement congeler toute sauce supplémentaire! Si vous trouvez que la texture a changé après la décongélation, vous pouvez toujours mélanger la sauce qui la rendra lisse tout en étant tout aussi délicieuse !

Vous pouvez également conserver la sauce dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant environ 2 semaines.

Puis-je faire ce sans gluten?

Oui bien sûr. Pour remplacer la farine, utilisez soit un mélange tout usage sans gluten, soit de la farine d’avoine ou de la farine de manioc. Vous pouvez également sauter la farine et ajouter plus d’amidon. Si vous utilisez de l’amidon, sautez l’étape de grillage car il ne va pas griller et donner une saveur plus riche. Faites simplement une bouillie avec 2 cuillères à soupe d’amidon et 2 cuillères à soupe d’eau, puis ajoutez-la au bouillon. S’il doit être plus épais, ajoutez de la bouillie d’amidon supplémentaire, s’il est trop épais, ajoutez du bouillon pour le diluer.

Vous devez également remplacer la sauce soja. C’est super facile, juste du tamari qui est sans gluten.

Plats pour accompagner la sauce à l’échalote avec :

Il y a la purée de pommes de terre donnée.

Cette sauce est également excellente servie avec des biscuits végétaliens pour un délicieux brunch.

Garnir les frites de sauce et ajouter du fromage végétalien en cubes pour une savoureuse expérience de poutine végétalienne. N’oubliez pas une garniture de ciboulette !

Vous voudrez également essayer d’associer cette sauce à mes steaks de seitan végétaliens, comme on le voit dans ce délicieux repas végétalien de style « steak et pommes de terre ».

Versez la sauce sur des rôtis végétaliens ou sur des légumes rôtis ! Vous pouvez même l’utiliser pour faire un hachis parmentier. Les possibilités sont apparemment infinies !

Plus de recettes de sauce végétalienne:

Si vous voulez une autre inspiration de sauce, consultez ma sauce crémeuse aux champignons végétaliens et la délicieuse sauce crémeuse à l’estragon qui fait partie de mon plat de chou.

Si vous préparez ces sauces végétaliennes à l’échalote, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !

Sauce végétalienne à l’échalote

Cette sauce à l’échalote est vraiment facile mais offre beaucoup de saveur. C’est un délicieux accompagnement pour tout repas qui aime la sauce! La sauce peut être préparée à l’avance et réchauffée, et se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur.

Ingrédients d’impression

  • 2 échalotes, finement coupées en dés (1/2 tasse bombée)
  • 3 cuillères à soupe de beurre végétalien ou d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de farine tout usage
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1/4 tasse de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à café de fécule de tapioca
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Instructions

    1. Faites chauffer le beurre végétalien (ou l’huile d’olive) dans une petite casserole à feu moyen-doux. Ajouter les échalotes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et translucides, environ 4-5 minutes. Baisser le feu s’ils commencent à dorer.
    2. Ajouter la farine et cuire encore 1-2 minutes en remuant presque constamment,
    3. Lorsque la farine sent un peu grillé, versez lentement le bouillon de légumes en fouettant pendant que vous versez pour éviter les grumeaux.
    4. Ajouter le vin et la sauce soja. Dans un petit plat, mélanger la fécule de tapioca avec 1 cuillère à soupe d’eau, puis l’ajouter à la sauce.
    5. Porter la sauce à ébullition et laisser cuire environ 5 à 8 minutes ou jusqu’à épaississement. Si nécessaire, ajoutez un peu d’amidon supplémentaire pour épaissir ou du bouillon pour diluer.

0 lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *