Si vous avez besoin d’une sauce délicieuse et savoureuse, ne cherchez pas plus loin que ma sauce aux champignons végétalienne crémeuse ! C’est si savoureux grâce à l’oignon et aux champignons caramélisés, mais mélangés en douceur pour infuser chaque bouchée avec l’équilibre parfait des saveurs. C’est végétalien bien sûr, et peut être fait sans gluten si nécessaire.
Cette sauce végétalienne aux champignons se marie parfaitement avec la purée de pommes de terre, les rôtis végétaliens des Fêtes, les biscuits (biscuits et sauce, n’importe qui ?), les frites (pour la poutine bien sûr !) et tout ce que vous aimez avec la sauce !
Personnellement, j’aime penser à cela comme à une sauce végétalienne crémeuse générique * dans laquelle juste assez de champignons sont ajoutés pour donner leur saveur riche et savoureuse. Et une fois mélangé, ajoutez du corps et une texture succulente à la sauce.
Bien sûr, c’est complètement une sauce aux champignons (du moins c’est ce que mon mari qui aime les champignons insiste), mais je ne me considère pas comme une personne aux champignons et j’adore cette sauce ! D’où ma couverture ?.
La sorcellerie sauce crémeuse aux champignons vegan :
Je dis sorcellerie, parce que c’est tellement bon ! Comme, je ne pense pas que je voudrai jamais faire une autre sauce à nouveau bonne.
Tout d’abord, nous construisons la saveur en faisant sauter l’oignon dans du beurre végétalien jusqu’à ce qu’il soit doux et au goût décadent. Les oignons doivent devenir translucides mais pas trop dorés !
J’aime utiliser du beurre végétalien dans cette recette pour plus de saveur et ce goût de beurre, mais si vous préférez utiliser de l’huile d’olive extra vierge, cela donnera également une grande saveur.
Ajouter ensuite l’ail émincé et les champignons cremini et cuire jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau et soient légèrement dorés.
à ce stade, les oignons seront également légèrement caramélisés !
Ajoutez maintenant de la farine pour l’épaissir. J’utilise de la farine tout usage, mais pour le sans gluten, vous pouvez utiliser de l’amidon (amidon de maïs, arrow-root, etc.) ou un mélange tout usage sans gluten. Incorporer la farine sur les légumes aide à empêcher la sauce de devenir grumeleuse lorsque vous commencez à ajouter le liquide.
L’assaisonnement est ajouté avec la farine : une pincée de levure nutritionnelle pour sa saveur savoureuse, presque fromagère, du thym séché, de la sauge séchée, du sel et du poivre.
J’utilise du poivre blanc car il est moins visible et a une saveur moins complexe (donc moins concurrente) que le poivre noir.
Il ne reste plus qu’à ajouter le bouillon de légumes et laisser mijoter jusqu’à ce que le bouillon épaississe, puis mixer la sauce en douceur !
Comment servir et conserver la sauce aux champignons :
Vous pouvez avoir la sauce crémeuse tout de suite, ou la préparer à l’avance et la réchauffer pour servir.
Il se conservera environ une semaine au réfrigérateur, plus longtemps et congelez-le.
C’est la sauce parfaite à servir lors d’un festin de vacances, les végétaliens et les non-végétaliens l’apprécieront ! Thanksgiving, Noël, Pâques, vous savez, quelle que soit la sauce de vacances appropriée.
Honnêtement, je sais que la purée de pommes de terre et la sauce sont une chose, mais la prochaine fois que je ferai cette sauce, je devrai faire des frites pour accompagner parce que j’ai envie d’une poutine végétalienne quelque chose de féroce !
Et psst, si vous essayez de comprendre votre menu végétalien de Thanksgiving, je suis là pour vous aider avec un tour d’horizon complet des recettes végétaliennes de Thanksgiving !
Sauce crémeuse végétalienne aux champignons
Cette sauce crémeuse aux champignons végétaliens est construite avec tant de saveur d’oignons et de champignons caramélisés. C’est facile à préparer et peut être fait à l’avance, donc idéal pour la planification des repas des Fêtes! Pour une sauce sans gluten, utilisez le mélange tout usage GF ou remplacez l’arrow-root ou un autre amidon.
Ingrédients d’impression
- 2 cuillères à soupe de beurre végétalien (remplaçant l’huile d’olive extra vierge)
- 1 petit oignon jaune, coupé en dés (1 tasse)
- 8 oz de champignons cremini, tranchés
- 2 gousses d’ail, hachées
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle
- 1/2 cuillère à café de thym séché
- 1/2 cuillère à café de sauge séchée
- poivre blanc, au goût
- sel, au goût
- 2 tasses de bouillon de légumes
Instructions
- Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre végétalien à feu moyen (ou de l’huile d’olive chaude). Ajouter les oignons avec une pincée de sel et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés, environ 8 à 10 minutes. Si l’oignon commence à dorer, baissez le feu.
- Ajouter les champignons, l’ail et une pincée de sel et cuire jusqu’à ce que les champignons aient libéré leur eau et soient légèrement dorés, environ 8 à 10 minutes.
- Ajouter la farine, la levure alimentaire, le thym, la sauge et un peu de poivre blanc et remuer pour enrober le mélange d’oignons et de champignons. Laisser griller 1 minute.
- Verser lentement le bouillon tout en remuant, puis porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à épaississement, environ 5 minutes.
- Transférer la sauce dans le mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Dégustez immédiatement ou conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine (congelez pour une conservation plus longue).
Remarques
Vous pouvez remplacer le poivre noir par du poivre blanc.
Parce que le bouillon de légumes est souvent assez salé, n’en rajouter qu’une pincée pendant la cuisson, puis après mixage l’ajouter au goût.
7 lectures
Laisser un commentaire