Quand il s’agit de partager mes recettes préférées, mieux vaut tard que jamais non ? Cette sauce à la vodka végétalienne est l’une de nos recettes faciles ! Il est riche en saveur et en texture crémeuse, la combinaison parfaite de la sarriette umami avec la douceur de la tomate.

C’est délicieux mélangé avec des pâtes ou utilisé comme base d’une pizza, excellent dans les sandwichs et mangé directement avec une cuillère (je veux dire à quel point la sauce tomate est vraiment différente de la soupe aux tomates).

Cette recette est préparée à partir de tomates entières en conserve, il est donc facile de la préparer toute l’année et de la conserver dans le garde-manger.

De l’alcool est ajouté aux sauces tomates pour faire ressortir les arômes et les saveurs les plus subtils. Alors que la vodka est sans saveur, comme elle mijote avec les tomates et que la concentration d’alcool bout, elle est capable d’interagir de manière unique avec ces molécules de saveur dans les tomates qui autrement ne sont pas sorties.

CONNEXES : Marinara maison classique aux épinards CONNEXES : Pizza vegan au cheeseburger avec sauce à la vodka

C’est pourquoi les penne alla vodka sont si délicieuses. C’est pourquoi ajouter une touche de vin ou de bière à vos sauces, soupes et ragoûts les rend encore meilleurs.

Juste un petit mot si vous ne voulez pas consommer d’alcool : aucune recette qui contient de l’alcool à aucun moment ne fera cuire tout l’alcool. Vous pouvez le faire bouillir pendant une heure ou même deux et il y aura toujours des traces d’alcool.

Pouvez-vous faire cette recette sans la vodka? Bien sûr. Mais alors vous faites une sauce à la rose, pas une sauce à la vodka.

Pour ceux qui connaissent la sauce vodka, vous savez qu’elle est normalement chargée de crème épaisse, de beurre et de parmesan.

Mais il est facile de faire de la sauce vodka vegan !

Je remplace la crème épaisse par de la crème de noix de cajou, l’huile d’olive par du beurre et le parmesan par du parmesan végétalien ou de la levure alimentaire. Cela rend la recette encore plus conviviale pour le garde-manger, car j’ai toujours des noix de cajou sous la main.

Vous pouvez utiliser une noix différente si vous avez une allergie ou une aversion à la noix de cajou. Les graines de tournesol pourraient également fonctionner, mais elles donneront plus de saveur au plat final que les noix de cajou, les amandes ou les noix de macadamia.

Les autres ingrédients restent les mêmes. Tomates entières en conserve, ail, sel, origan, flocons de piment rouge, vodka.

Cette sauce est on ne peut plus simple à préparer.

Tout d’abord, préparez la crème de noix de cajou. Si vous utilisez un mélangeur haute puissance comme un Vitamix ou un Blendtec, vous pouvez ignorer tout trempage des noix de cajou.

Si vous utilisez un mélangeur ordinaire, trempez les noix dans l’eau avant de les mélanger pour les ramollir et obtenir une crème lisse. Faire tremper dans de l’eau froide 2 heures (ou plus si réfrigéré, jusqu’à 24 heures) ou pour un trempage rapide, faire bouillir les noix de cajou pendant environ 10 à 15 minutes.

égouttez et rincez les noix, puis mixez-les avec de l’eau fraîche pour faire une crème épaisse. Cette recette ne nécessite pas une énorme quantité de crème de noix de cajou.

CONNEXES : Bolognese végétalienne aux lentilles noires

Mon mélangeur est capable de mélanger à peine cette quantité, mais si le vôtre ne le peut pas, préparez plus de crème de noix de cajou et conservez le reste pour une autre recette, ou il peut être dilué pour faire un lait de noix de cajou.

Réserver la crème, puis sans nettoyer le mixeur ajouter l’huile d’olive, l’ail, le sel, l’origan et les flocons de piment rouge. Ajoutez quelques cuillerées de tomates et leur jus, juste assez pour que votre mélangeur puisse tout mélanger.

Mélangez les saveurs jusqu’à ce qu’elles soient émulsionnées, puis ajoutez le reste des tomates. Pulsez le mélangeur quelques fois pour hacher les tomates, mais laissez un peu de texture dans la sauce.

Ensuite, mélangez la crème de noix de cajou et la vodka dans une casserole.

Portez à ébullition et laissez épaissir, cela ne prend que quelques minutes. Ajoutez ensuite les tomates et le parmesan vegan (ou levure alimentaire).

Couvrir, mais laisser le couvercle entrouvert pour que la vapeur puisse s’échapper et laisser mijoter environ 30 minutes. Cela concentre les saveurs de la tomate et donne plus qu’assez de temps pour cuire une grande partie de l’alcool (ce qui permet également à l’alcool d’accéder à ces délicieuses molécules de saveur supplémentaires !).

Lorsque la sauce est cuite, vous pouvez l’utiliser immédiatement ou la réfrigérer pour plus tard. Il devrait durer environ une semaine au réfrigérateur.

La sauce vodka est traditionnellement servie avec des nouilles en forme de tube, comme les rigatoni, les penne, les ziti, etc. Mais j’aime vraiment cette sauce avec des pâtes fraîches faites maison.

Cette fois, nous avons eu de la chance et avons fait le meilleur des deux mondes, en mélangeant la sauce à la vodka végétalienne avec des pâtes fraîches que nous avions ramassées lors de notre séjour à Boston le week-end dernier ! C’était un régal supplémentaire.

Bien sûr, nous utilisons généralement des pâtes séchées en boîte, et vous êtes plus que bienvenu pour utiliser une nouille sans gluten !

N’importe quel reste de sauce fait une pizza spectaculaire!

Si vous faites de la sauce vodka végétalienne, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !

Sauce vodka végétalienne

Cette délicieuse sauce vodka végétalienne et sans gluten est riche, crémeuse et pleine de saveur. Il est convivial grâce aux tomates en conserve et idéal pour mélanger avec des pâtes ou garnir des pizzas !

Ingrédients d’impression

  • 1/2 tasse de noix de cajou*
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 boîte de 28 oz de tomates entières
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
  • 1/2 cuillère à café d’origan séché
  • 1/4 tasse de vodka
  • 2-4 cuillères à soupe de parmesan végétalien ou de levure nutritionnelle, extra pour servir

Instructions

  1. Mélanger les noix de cajou et l’eau ensemble pour faire une crème épaisse. Racler les parois du mélangeur au besoin. Transférer dans un autre récipient (donne environ 2/3 tasse de crème).
  2. Sans laver le mélangeur, ajoutez l’huile d’olive, l’ail, le sel, les flocons de piment rouge et l’origan. Ajouter quelques cuillerées de tomates en conserve et de leur jus au mélangeur et mélanger jusqu’à consistance crémeuse et émulsionnée. Ajouter le reste des tomates et du jus au mélangeur et mélanger quelques fois pour obtenir une sauce lisse mais texturée.
  3. Dans une casserole moyenne, mélanger la vodka et la crème de noix de cajou à feu moyen. Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à épaississement et parfum.
  4. Ajouter la sauce tomate et le parmesan végétalien ou la levure alimentaire. Couvrez la casserole en laissant le couvercle entrouvert, puis portez à ébullition. Cuire 25 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Goûtez et ajustez en sel.

à déguster avec des pâtes, garnies de basilic ciselé et de parmesan végétalien.

Remarques

Si vous n’utilisez pas un mixeur haute puissance, faites tremper vos noix de cajou dans l’eau. Faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 2 heures (jusqu’à 24 heures au réfrigérateur) ou faites-les bouillir pendant environ 15 minutes. égouttez et rincez les noix de cajou avant utilisation.

Si votre mélangeur a besoin de plus de volume pour mélanger, préparez de la crème de noix de cajou supplémentaire et conservez le reste pour une autre recette.

Cette sauce vodka vegan se retrouve également dans ma recette de pizza vegan cheeseburger.

1 lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *