Cet été je vous invite à profiter des produits frais de saison et à faire votre propre salsa ! C’est une de ces choses qui est si simple à faire, et les résultats sont sûrs de vous souffler hors de l’eau.

Il n’y a rien de tel qu’une salsa fraîchement préparée. Ça n’a pas le goût des trucs du pot. Même les bons petits pots de salsa stupidement chers ne peuvent pas y tenir la chandelle.

Si vous avez été dans de bons et authentiques restaurants mexicains, vous savez de quoi je parle. Leur salsa est toujours exceptionnelle! Il est audacieusement aromatisé, au goût frais, épicé, aillé, avec juste ce qu’il faut de sucré et de fumé.

Et voici le secret : c’est SUPER facile à faire à la maison ! Genre, super duper facile ! Et pas cher.

Lorsque les marchés de producteurs, les épiceries et peut-être votre CSA débordent de tomates mûres, il est temps de faire de la salsa !

Et c’est la même chose quand vous voyez des tomatilles.

Les tomatillos sont ces jolies choses vertes recouvertes de cosses. Mais ce ne sont pas du tout des tomates !

Que sont donc les tomatilles ?

Ils se traduisent par "petite tomate" mais ne sont en fait pas des tomates, bien qu’ils soient aussi des fruits qui font partie de la famille des solanacées.

Ce sont de jolis fruits recouverts d’une enveloppe verte ou vert-violet originaires du Mexique. Vous les trouverez souvent dans la section des produits de votre épicerie habituelle, et je les ai ramassés sur mon marché fermier local. Je n’ai pas pu résister au joli veinage violet sur les cosses !

Pour les préparer, décollez l’enveloppe de papier et jetez-la. Vous remarquerez un résidu collant sur la peau des tomatilles, mais cela se rince facilement à l’eau tiède.

Connexe : Salsa épicée aux tomates rôties Connexe : Salsa Roja salvadorienne

Les tomatilles doivent être cuites avant de les manger. Vous pouvez les bouillir, les griller, les cuire, les rôtir, peu importe. Les tomatilles crues ont un goût très acidulé et piquant, leur cuisson les adoucit et les adoucit et rend leur saveur beaucoup plus complexe.

Ma méthode préférée pour les faire cuire pour la salsa est sous le gril. C’est une méthode assez rapide pour les faire cuire et en prime, cela ajoute de l’omble chevalier fumé.

Le reste des ingrédients :

La salsa maison a une courte liste d’ingrédients. Tomatilles, piments jalapeño ou serrano pour le piquant, ail, oignon, sel, coriandre et jus de citron vert.

Parce que les tomatilles sont du côté plus acide des choses (contrairement aux tomates qui sont naturellement plus sucrées), l’oignon joue un rôle important pour adoucir naturellement la salsa. Le jus de citron vert l’adoucit également, bien qu’il ajoute une certaine acidité pendant ce temps.

Les ingrédients sont adaptables. Vous pouvez rendre la salsa sans ail ou plus aillée. Ajoutez plus ou moins d’épices à travers les poivrons (plus de poivrons = plus de chaleur, épépinez-les pour moins de chaleur). Si vous détestez la coriandre, sautez-la ou utilisez-en moins.

Il ne sortira pas non plus exactement de la même manière à chaque fois, et c’est juste la nature de faire des choses à partir de zéro en utilisant des ingrédients frais. Parfois, les tomatilles seront plus sucrées et parfois plus acidulées. Il en va de même pour l’oignon, et même la netteté de l’ail.

Ajuster le sel, le jus de citron vert et la coriandre à la fin peut amener n’importe quel lot de salsa là où vous l’aimez.

Préparation de la salsa verde :

Comme je l’ai déjà dit, j’aime faire rôtir les tomatilles sous le gril. Allumez le gril de votre four en position haute, puis placez une grille de 3 à 6″ sous le gril. Nous voulons tout près de la chaleur.

Pour faciliter le nettoyage, tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium. Vous pouvez sauter le papier d’aluminium mais n’utilisez pas de papier sulfurisé ou de tapis en silicone sous le gril. Aucun d’eux n’est fait pour une chaleur aussi élevée.

Ajouter les gousses d’ail (non pelées), les piments jalapeño ou serrano (laissés entiers) et l’oignon (pelé et coupé en tranches épaisses d’environ 1″). Si vous le souhaitez, vous pouvez arroser le tout d’un tout petit peu d’huile pour éviter que les choses ne collent. Ajouter quelques pincées de sel.

Faites griller le plateau jusqu’à ce que les tomatillos soient juteux et éclatent et que les jalapeños commencent à boursoufler. En fonction de certaines choses, y compris votre four et la proximité de tout avec le brûleur, cela peut prendre 8 à 12 minutes, plus ou moins, alors gardez un œil sur les choses.

Une fois que tout est bien rôti, sortez-le pour refroidir un peu, puis retirez les peaux de papier des gousses d’ail et retirez les tiges des poivrons. Si vous voulez ensemencer les piments forts pour rendre votre salsa moins épicée, faites-le également.

Ensuite, mettez le tout dans un robot culinaire. Prenez une poignée de coriandre et déchirez-la tous les 2 pouces environ, y compris les tiges. Cela facilite les choses pour votre robot culinaire. Ensuite, traitez-le!

Ajouter le sel, en commençant par environ 1/2 cuillère à café, et le jus de citron vert, en commençant par le jus de 1/2 citron vert. Mélangez-le pour combiner, puis ajoutez plus de chaque ingrédient au goût. Vous pouvez également ajouter plus de coriandre à ce stade si vous le souhaitez.

Les salsas achetées en magasin sont souvent chargées de sel, et si vous sentez que quelque chose ne va pas dans votre salsa, il est probable que vous ayez juste besoin d’ajouter plus de sel.

Connexe: Haricots pinto mexicains avec riz tomatillo coriandre citron vert Connexe: Tacos végétaliens Tinga

N’oubliez pas que le jus de citron vert peut adoucir la salsa (ce qui, je le sais, semble contre-intuitif, mais les citrons verts sont sucrés s’ils sont également acidulés), et le sel peut faire ressortir toutes les saveurs naturelles de la sauce.

Et c’est tout! Une fois que vous avez la salsa à votre goût, vous pouvez la déguster immédiatement ou la mettre au réfrigérateur (les vieux bocaux en verre sont parfaits pour cela !) et la déguster une fois qu’elle est refroidie. Cela devient encore meilleur à mesure que les saveurs ont la chance de se fondre.

J’espère que vous apprécierez la salsa verde fraîche et faite maison ! Il n’y a rien de tel que la salsa aux tomatillos, et maintenant j’en ai vraiment envie après avoir écrit ce post ! haha.

Si vous faites cette salsa verde, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !

INSCRIVEZ-VOUS à MA NEWSLETTER EMAIL ET SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM, FACEBOOK ET PINTEREST !

Salsa verte maison

La salsa verde maison est une délicieuse sauce mexicaine à base de tomatilles. Il est complexe en saveur mais ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients et est prêt en un rien de temps ! à déguster avec des croustilles tortillas, dans des tacos ou des burritos, avec des quesadillas ou sur vos pommes de terre du petit-déjeuner ! Les possibilités sont infinies.

Ingrédients d’impression

  • 1 lb de tomatilles
  • 1 à 4 piments jalapeños ou serrano, laissés entiers (au goût)
  • 2-4 gousses d’ail, non pelées (au goût)
  • 1 oignon moyen blanc, jaune ou doux, pelé et coupé en tranches de 1"
  • 1 cuillère à café d’huile, facultatif
  • 1/2-1 cuillère à café de sel, ou au goût
  • 1/2 tasse de coriandre grossièrement déchirée, feuilles et tiges
  • jus de citron vert frais de 1 ou 2 citrons verts (au goût)

Instructions

  1. Allumez le gril du four et placez une grille à environ 3 à 6 po du brûleur supérieur. Couvrez une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium.
  2. Retirez les enveloppes des tomatillos et rincez-les à l’eau tiède pour éliminer le résidu collant. Transférez-les longuement sur la plaque de cuisson avec les piments jalapeños ou serrano, l’ail et l’oignon. Arroser d’huile et ajouter quelques pincées de sel.
  3. Faire griller pendant 8 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les tomatilles soient juteuses et éclatent et que les poivrons commencent à noircir par endroits. Retirer du four et laisser reposer jusqu’à ce qu’il soit suffisamment froid pour être manipulé.
  4. Retirez les peaux papyracées de l’ail et les tiges des poivrons. Retirez également les graines et la membrane de certains ou de tous les poivrons si vous voulez une salsa moins épicée. Ajouter les deux dans un robot culinaire avec la coriandre, 1/2 cuillère à café de sel et le jus d’un citron vert. Mélangez jusqu’à ce que vous ayez une sauce, puis goûtez et ajoutez plus de sel et/ou de jus de citron vert au goût.
  5. Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur, il devrait se conserver plus d’une semaine.

0 lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *