Cette salade grillée aux lentilles fumées est un repas ou une entrée délicieux et sain végétalien et sans gluten. Il est fait avec du radicchio grillé, mais il est aussi délicieux avec de la romaine. Servi avec patates douces rôties et bébé chou frisé pour une délicieuse douceur pour équilibrer le fumé.
Si vous n’avez jamais encore grillé vos légumes verts, il est temps de changer cela. Il prend la laitue de la nourriture de base à quelque chose de spectaculaire. Un peu fumé des morceaux carbonisés, extra tendre et juteux, mais conserve une partie de ce croquant.
Rappelez-vous la salade de coin? Eh bien, c’est aussi une sorte de salade au couteau et à la fourchette, mais encore mieux. élevé, si vous voulez.
C’est une façon frappante de servir ce premier plat traditionnel. En fait, je me suis retrouvé à engloutir une portion de salade sans précédent (comme toute cette tête de radicchio).
Le vert carbonisé fumé et légèrement amer se marie parfaitement avec les bouchées caramélisées de la patate douce rôtie. Garnie de lentilles françaises fumées assaisonnées et garnie d’une généreuse portion d’herbes fraîches, la salade n’a même pas besoin d’une vinaigrette supplémentaire.
Chaque bouchée est si savoureuse, un mélange de textures crémeuses et croquantes, à la fois juteuse et moelleuse. C’est l’une des salades les plus satisfaisantes que j’ai mangées depuis longtemps.
Commencez par préparer vos lentilles fumées assaisonnées.
Les lentilles peuvent être préparées à l’avance pour cette salade pour des dîners rapides et faciles. Ils sont si bons que je pourrais les manger seuls, mais ils sont aussi incroyables sur un lit de légumes verts (ou rouges).
Utilisez une lentille qui peut garder sa forme une fois cuite. J’ai utilisé des lentilles du puy pour cette recette, mais des lentilles brunes ou même des lentilles beluga noires seraient très bien aussi.
Cuire les lentilles avec du sel, une feuille de laurier et du thym frais jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Ajoutez ensuite un tas de glace dans la casserole pour ramener la température à la température ambiante, puis transférez-la dans un récipient et conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Cela empêchera les lentilles de cuire davantage et de se transformer en bouillie. Cela étant dit, si vous comptez les utiliser tout de suite, vous pouvez ignorer cette étape.
Chaque fois que vous êtes prêt à utiliser les lentilles, égouttez-les mais réservez environ 1/2 tasse du liquide de cuisson. Dans une marmite, faites revenir un peu d’ail dans de l’huile d’olive, puis ajoutez un peu de paprika fumé (c’est là qu’intervient le goût fumé !) et les lentilles égouttées avec un peu d’eau de cuisson.
Porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à consistance épaisse et crémeuse. Ajoutez un peu de vinaigre de vin rouge et salez et poivrez au goût ! Il se peut que vous n’ayez pas besoin de sel supplémentaire si vous avez bien salé votre eau lors de la cuisson.
Les lentilles sont prêtes à partir.
Ensuite, nous rôtissons les patates douces.
Coupez la patate douce en tranches longues pour en faire de fines tranches (pelées ou non, à vous de choisir, il suffit de bien les laver), puis badigeonnez les deux côtés d’huile d’olive et d’une pincée de sel et de poivre. Rôtir jusqu’à ce que la patate douce soit tendre.
Faites griller la laitue juste avant d’être prête à manger.
Choisissez une variété croquante de légumes verts comme la romaine ou le radicchio. Ici, j’ai utilisé une variété ancienne de radicchio d’Italie appelée castelfranco radicchio. Il ressemble beaucoup à la laitue, avec des feuilles vertes pâles, mais tachetées de taches de couleur rouge foncé.
Il est plus doux que le radicchio violet foncé plus chou plus communément trouvé. C’est moins amer et un peu plus sucré, et certainement un vert que vous devriez ramasser si vous le rencontrez sur votre marché local ou peut-être dans votre boîte CSA (agriculture soutenue par la communauté).
Connexe: Vinaigrette César classique végétalienneConnexe: Salade de patates douces rôties et de farro avec pois chiches à l’ail
Mais si vous ne tombez pas sur la castelfranco radicchio, n’ayez crainte ! Cette salade fonctionne étonnamment bien avec des cœurs de romaine ou de romaine. Et si vous aimez un peu de légumes amers dans votre vie, toute autre variété de radicchio est également excellente grillée.
Quel que soit le légume que vous choisissez, la préparation est super simple. Coupez-les en deux (si vous utilisez un radicchio rouge plus gros, vous voudrez peut-être couper des tranches épaisses de 1 à 2 pouces), lavez-les et secouez l’excès d’eau. Badigeonner un gril d’huile et laisser cuire d’un côté jusqu’à ce qu’il soit carbonisé.
Vous pouvez utiliser un gril d’intérieur ou un gril d’extérieur. L’un ou l’autre fonctionne bien ! C’est ça.
Composez votre salade grillée avec des lentilles fumées.
étalez la patate douce rôtie sur une assiette, à côté de la laitue grillée, et ajoutez une quantité généreuse de lentilles par-dessus.
Pour finir, ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge, des herbes fraîches (j’ai utilisé du thym citronné et de la ciboulette) et une poignée de bébé chou frisé. Un peu de sel de mer en flocons et de poivre noir fraîchement moulu est la dernière touche.
Alors sortez votre couteau et votre fourchette et savourez un repas sain et savoureux ! Ou entrée, si vous préférez !
Si vous préparez cette salade grillée avec des lentilles fumées et de la patate douce rôtie, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Salade grillée aux lentilles fumées
Cette salade grillée aux lentilles fumées est faite avec un radicchio héritage, mais est également excellente avec de la romaine. Servi avec patate douce et bébé chou frisé pour un délicieux plat végétalien et sans gluten! Donne 2 grands plats principaux ou 4 à 6 accompagnements.
Imprimer Ingrédients Lentilles
- 1 tasse de lentilles françaises (du puy), de lentilles brunes ou de lentilles beluga noires
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge
- sel et poivre au goût
Tout le reste
- 1-2 patates douces
- 2 têtes de laitue romaine ou radicchio
- Huile de cuisine
- sel et poivre au goût
- bébé chou frisé (facultatif) pour la garniture
- herbes fraîches pour la garniture (ciboulette, basilic, thym, etc.)
- sel de mer en flocons et poivre noir au goût
Instructions
- Triez et rincez les lentilles, ajoutez-les dans une casserole et couvrez de quelques centimètres d’eau. Saler l’eau et ajouter une feuille de laurier et les brins de thym. Porter à ébullition puis baisser le feu à moyen-doux pour un très doux mijotage. Cuire 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient juste tendres. Ils devraient facilement s’écraser lorsqu’ils sont pressés contre le toit de votre bouche avec votre langue.
- Si vous n’utilisez pas les lentilles tout de suite, ajoutez des glaçons pour ramener la température à température ambiante, puis transférez dans un récipient et conservez au réfrigérateur. Au moment de servir, égoutter les lentilles en réservant environ 1/2 tasse du liquide de cuisson.
- Lavez les patates douces et épluchez-les si vous le souhaitez. Couper en tranches d’environ 1/4". Badigeonner chaque côté d’huile d’olive et saupoudrer de sel et de poivre. Cuire au four à 450 ºF pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Assaisonner les lentilles : Dans une marmite chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu doux, ajouter l’ail et laisser cuire environ 1 minute jusqu’à ce qu’une teinte plus foncée. Ajouter le paprika fumé et ajouter immédiatement les lentilles et environ 2-4 cuillères à soupe de leur jus de cuisson.
- Porter les lentilles à ébullition et cuire jusqu’à consistance épaisse et crémeuse, ajouter plus de liquide de cuisson si nécessaire. éteignez le feu et ajoutez la cuillère à café de vinaigre de vin rouge. Goûtez et ajoutez du sel (si nécessaire) et du poivre au goût.
- Laver la laitue ou le radicchio et secouer l’excès d’eau. Coupez-les en deux, si vous utilisez du radicchio plus gros, puis coupez-les en tranches épaisses d’environ 1 1/2 ".
- Faites chauffer une poêle à griller ou un gril extérieur à feu moyen/vif. Badigeonnez le gril d’un peu d’huile, puis placez la laitue côté coupé vers le bas sur le gril. Laissez cuire jusqu’à ce que vous obteniez des marques d’omble chevalier sur les verts. Retirer du feu.
- Pour servir, couchez la patate douce rôtie et la laitue grillée. Garnir de lentilles fumées et de bébé chou frisé, garnir d’herbes fraîches. Ajouter du sel et du poivre en flocons au goût.
1 lectures
Laisser un commentaire