Cette salade de tomates fraîches et de maïs sucré est mieux préparée et appréciée à la fin de l’été, lorsque les tomates et le maïs sucré sont de saison et à leur meilleur. C’est une salade légère et savoureuse qui vous épatera!
Il s’agit d’une salade où la tomate est la star, le maïs joue le rôle de soutien, et à peine un vert feuillu est en vue.
Il est habillé d’un filet d’huile d’olive extra vierge (c’est pour cela que vous conservez les bonnes choses) et de vinaigre de vin rouge avec du sel et du poivre ajoutés au goût. La simplicité met en valeur les saveurs nettes des tomates et du maïs.
Une bouchée croquante tempérée d’oignon rouge finement râpé et beaucoup de basilic herbacé complètent la salade.
Il est parfait pour faire après un voyage au marché fermier, alors que les produits sont encore chauds du soleil d’été, ou avec des produits frais de saison de l’épicerie.
Cette salade n’est pas sophistiquée, mais ce n’est pas nécessaire ! Il s’agit de profiter de la délicieuse générosité de l’été.
Choisir ses tomates :
Lorsque vous mangez des tomates fraîches et en tant qu’événement principal, vous ne voulez vraiment utiliser que le meilleur des meilleurs.
Cela signifie que ce n’est pas une salade que vous voulez faire en plein hiver lorsque les tomates sont cultivées loin ou dans des serres et cueillies bien avant la maturité maximale pour expédier de longues distances. Les tomates d’hiver ont tendance à avoir une texture farineuse et manquent de saveur.
Les tomates entrent en saison au milieu de l’été. Cueillies lorsque leurs fruits sont lourds et mûrs sur la vigne, ces tomates sont juteuses, ont une belle texture et sont incroyablement savoureuses.
Même si vous n’avez pas accès à un marché fermier ou à une épicerie qui s’approvisionne en produits locaux, les tomates d’été seront toujours meilleures que leurs homologues d’hiver !
J’adore utiliser des tomates anciennes dans cette salade, elles sont grosses, charnues et juteuses. Je pense que la salade est si jolie avec plus d’une couleur de tomate aussi.
Il est également bon d’utiliser des tomates roma ou des tomates sur la vigne. Ça va être agréable de toute façon !
Choisir son maïs :
J’ai grandi dans l’Illinois, donc je prends mon maïs très au sérieux. Je l’admets, je n’ai pas eu d’aussi bon maïs sucré à Washington, DC mais vous savez, je vais le prendre.
Le maïs se déguste le plus tôt possible après sa récolte. Dans l’Illinois, vous achèteriez toujours dans des étals où il a été récolté le matin même.
Hélas, ce n’est pas toujours une option de nos jours car ce n’est pas une culture aussi populaire ici dans la région du centre de l’Atlantique.
Le maïs se dessèche rapidement après avoir été récolté et les grains deviennent plus féculents.
étant donné que le maïs de cette salade est cru, il est très important d’obtenir du maïs frais !
Achetez du maïs en épi, encore dans son enveloppe. Pour vérifier que le maïs est frais, épluchez une partie de l’enveloppe jusqu’à ce que vous ayez découvert le dessus du maïs et exposé certains des grains.
En passant devant tous les noyaux qui sont manifestement sous-développés, vous voulez voir des noyaux dodus. Collez votre ongle dans un seul et il devrait éclater de jus. Si cela ne se produit pas, c’est un mauvais épi de maïs et cela ne vaut pas votre temps !
C’est un peu fastidieux de le faire avec chaque épi de maïs, mais ce n’est pas quelque chose que je saute personnellement !
Ensuite, quand je rentre à la maison, j’essaie d’utiliser le maïs en un ou deux jours. Entre-temps, conservez-le au réfrigérateur et laissez-le emballé pour éviter qu’il ne se dessèche.
Tout le reste:
Pour l’oignon rouge, je le coupe en fines tranches et le laisse reposer dans de l’eau glacée pendant 10 à 15 minutes avant de l’ajouter à la salade.
Faire tremper l’oignon rouge dans de l’eau froide aide à adoucir sa piqûre piquante. Si vous avez du mal à digérer l’oignon cru, cela peut vous aider. Personnellement, je n’aime pas manger d’oignon cru à moins d’avoir fait cette étape du bain de glace !
J’ajoute beaucoup de basilic frais à cette salade, et vous pouvez même ajouter d’autres herbes fraîches si vous en avez sous la main. Les herbes complémentaires pourraient inclure le persil, le thym ou l’origan.
Utilisez de l’huile d’olive extra vierge et du vinaigre de vin rouge de bonne qualité, car vous n’allez pas les masquer avec des saveurs plus fortes dans cette salade de tomates et de maïs sucré.
Cette salade est excellente telle quelle, mais si vous voulez aller un peu plus loin, terminez-la avec de la feta végétalienne panée. J’ai utilisé de la feta végétalienne de marque Violife sur ces photos, mais n’importe laquelle sera délicieuse !
Si vous voulez une option maison pour le fromage végétalien, je vous recommande d’utiliser ma fresque de queso végétalienne faite maison. C’est délice !
Faire la salade est aussi simple que de mélanger tous les ingrédients ensemble.
Ensuite, une fois mélangé, laissez-le reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de manger. Vous pouvez le manger un peu plus tôt, mais il devient vraiment si bon après s’être reposé un peu !
Le sel assaisonne la salade mais extrait également l’humidité des tomates et le jus de tomate se mélange à l’huile d’olive et au vinaigre pour faire une vinaigrette si délicieuse que vous voudrez du pain sur le côté pour éponger jusqu’au dernier morceau !
Sinon, vous pourriez vous retrouver à tenir l’assiette vide à vos lèvres et à la siroter – pas que je le sache par expérience ou quoi que ce soit…
Pour les envies de salade de tomates et de maïs doux hors saison :
Si vous vous retrouvez à avoir envie de cette salade hors saison, eh bien, ce ne sera pas la même chose, mais je comprends, c’est bon et vous en voulez !
Au lieu d’essayer de trouver des épis de maïs, ce qui est probablement impossible aux mauvais moments de l’année, utilisez du maïs en conserve ou du maïs congelé (décongelez d’abord).
Pour les tomates, choisissez les meilleures que vous puissiez trouver. Si possible, restez avec des tomates mûries sur vigne et laissez-les mûrir le plus possible à la maison avant de les utiliser !
Si vous préparez cette salade de maïs sucré aux tomates fraîches, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Salade de tomates et de maïs doux
Cette salade simple tire le meilleur parti des produits d’été avec des tomates mûres juteuses et des épis de maïs frais. Il a à peine besoin d’une recette, alors utilisez les quantités indiquées comme suggestion et ajustez à votre goût.
Ingrédients d’impression
- 1/2 oignon rouge, tranché finement en demi-lunes
- 3 grosses tomates anciennes, coupées en tranches de 1/2 pouce
- 1-2 épis de maïs, grains coupés en épi
- 1/4 tasse de basilic, haché
- 1-2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1-2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- sel et poivre au goût
- feta végétalienne pour garnir (facultatif)
Instructions
- Placer l’oignon rouge coupé dans un bol d’eau glacée et laisser reposer pendant 10 minutes ou plus avant de l’égoutter.
- Mélanger les tomates, le maïs, le basilic et l’oignon rouge dans un bol à mélanger. Arroser d’huile d’olive extra vierge et de vinaigre de vin rouge, et saupoudrer de sel (j’utilise environ 1/2 cuillère à café) et de poivre noir au goût. Ajouter plus d’huile d’olive ou de vinaigre si nécessaire.
- Laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante avant de servir. Garnir de feta végétalienne et déguster avec un côté de pain!
Remarques
Si vous le préparez à l’avance ou s’il vous reste des restes, laissez-le reposer 20 à 30 minutes avant de le servir pour vous débarrasser du froid. Cette salade se déguste de préférence à température ambiante afin que vous puissiez découvrir toutes ces saveurs délicates !
Pour remplacer un fromage maison, utilisez ma recette de queso fresco vegan.
1 lectures
Laisser un commentaire