Vous allez vouloir faire cette salade de pommes de terre classique végétalienne ! Il est farci d’herbes fraîches et extra délicieux, un plat qui sera sûrement englouti en un rien de temps !
Cette salade de pommes de terre est sans chichis, sans fioritures, juste une bonne vieille salade de pommes de terre classique qui se trouve être végétalienne ! Et sans gluten, mais n’est-ce pas la plupart des salades de pommes de terre ?
C’est le plat d’accompagnement parfait pour les barbecues et les pique-niques d’été, ou servi avec vos hamburgers végétariens et vos hot-dogs toute l’année. L’utilisation d’une mayonnaise sans œuf (végétalienne) signifie qu’elle peut être appréciée par tout le monde, tout en offrant les saveurs classiques de votre enfance.
Parce que cette salade de pommes de terre ne vise pas à casser le moule, mais plutôt à l’élever !
Alors, qu’y a-t-il dans une bonne salade de pommes de terre ?
Eh bien, des pommes de terre pour commencer ! Choisissez des pommes de terre au beurre, à peau fine et cireuse comme les pommes de terre Yukon Gold ou à peau rouge. Les pommes de terre rattes ou grenailles fonctionnent très bien aussi.
Que vous épluchiez ou non vos pommes de terre dépend de vous et de vos préférences. J’aime le peu de texture que la peau ajoute à la salade, ainsi que ses nutriments supplémentaires ! Mais si vous voulez éplucher, ou si vos pommes de terre sont un peu vieilles et pleines d’yeux, alors allez-y.
La deuxième chose la plus importante après avoir choisi les pommes de terre est de bien les cuire. Une bonne salade de pommes de terre doit avoir des pommes de terre très tendres. Cela signifie les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient complètement mous. Lorsqu’il est percé avec une fourchette ou un couteau, il ne devrait y avoir aucune résistance.
Avez-vous déjà pris une bouchée de salade de pommes de terre pour constater que vos pommes de terre étaient presque croquantes ? Ouais, c’est décevant. Alors faites cuire ces pommes de terre à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres ! Vous pouvez toujours en tester un avec une bouchée pour être sûr.
EN RELATION : Sandwichs Tempeh BLT EN RELATION : Burgers VEGAN aux haricots noirs du sud-ouest
Ensuite, on prépare la vinaigrette !
Une fois les pommes de terre cuites et refroidies, il ne reste plus qu’à fouetter rapidement la vinaigrette pour la salade.
La majeure partie de la robe est de la mayonnaise végétalienne. Vous pouvez utiliser votre marque préférée, elles feront toutes une excellente salade de pommes de terre ! J’apprécie particulièrement Follow Your Heart Vegenaise, Just Mayo et Sir Kensington Fabanaise.
Pour égayer la mayonnaise, ajoutez une touche de vinaigre de cidre de pomme. Cela réduit la richesse et ajoute une acidité très appréciée.
Ajoutez ensuite la moutarde. J’aime que ma moutarde soit épicée et audacieuse, alors Dijon est celle que je prends pour faire une salade de pommes de terre. C’est une moutarde plus piquante et plus forte que sa cousine la moutarde jaune, et ajoute une saveur plus robuste à notre salade de pommes de terre. Mais si vous êtes une personne de moutarde jaune de bout en bout, vous pouvez vous sentir libre de l’utiliser à la place.
Mes salades de pommes de terre préférées sont remplies d’herbes fraîches. Cela les fait passer du banal au spécial, quelque chose que même les sceptiques de la salade de pommes de terre se retrouveront à atteindre pendant quelques secondes !
CONNEXES : Burgers méditerranéens farcis végétaliens CONNEXES : Sandwichs au tofu barbecue avec relish à l’ananas
J’ajoute du thym et de la ciboulette, en particulier j’aime utiliser le thym citronné de mon jardin. Il a une si bonne saveur, c’est un goût frais et brillant, et un peu citronné comme on peut s’y attendre par son nom. Mais cette salade est excellente avec le thym que l’on trouve en épicerie aussi !
La graine de céleri est un incontournable lorsqu’il s’agit de salades de pique-nique froides crémeuses. Il ajoute une touche de saveur terreuse, un peu amère, de céleri. Ajoutez-le sous forme de graines de céleri pures ou de sel de céleri, mais si vous utilisez ce dernier, réduisez le sel ajouté pour compenser. Vous pouvez toujours ajouter plus de sel plus tard au goût.
En parlant de sel, celui-ci et le poivre noir fraîchement moulu sont les derniers ingrédients de la vinaigrette aux pommes de terre ! Ajoutez-en au goût, mais si vous êtes comme moi, cela signifie beaucoup de poivre ! Que puis-je dire, il emballe un gros punch de miam.
Le dernier ingrédient de notre salade de pommes de terre est de l’échalote hachée.
Bien que nous ne voulions pas que nos pommes de terre soient croquantes, nous voulons un peu de texture dans la salade de pommes de terre. Une petite échalote hachée vient à la rescousse !
Il est juteux et a un peu de piquant, mais il est plus doux, plus sucré et a moins de mordant que l’oignon rouge. Une dispersion d’échalote hachée jetée dans les pommes de terre et la vinaigrette ajoute la finition parfaite à la salade.
Cela étant dit, si l’oignon cru n’est pas votre truc, vous pouvez le remplacer par du céleri haché.
Et c’est tout! Tout ce dont vous avez besoin pour une salade de pommes de terre végétalienne parfaite!
C’est classique et nostalgique, tout ce que vous espériez ! J’aime le finir avec du sel en flocons, du poivre concassé et plus d’herbes fraîches pour la garniture.
J’espère que vous apprécierez cette salade de pommes de terre au maximum!
Si vous préparez cette salade de pommes de terre végétalienne classique, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Salade de pommes de terre classique végétalienne
Une version crémeuse et délicieuse remplie d’herbes d’une salade de pommes de terre classique, parfaite pour les barbecues et les pique-niques et pour accompagner les hamburgers végétariens et les hot-dogs.
Ingrédients d’impression
- 1 1/2 livre de pommes de terre Yukon Gold
- 1/2 tasse d’échalotes hachées
- 1 tasse de mayonnaise végétalienne
- 1 cuillère à soupe de moutarde de dijon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à soupe de thym frais, haché
- 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche, hachée
- 1/2 cuillère à café de graines de céleri*
- 1/2 cuillère à café de sel, ou au goût
- poivre noir fraîchement moulu au goût
Instructions
- Lavez les pommes de terre et épluchez-les si vous le souhaitez, j’aime bien la peau. Coupez les pommes de terre en morceaux de la taille d’une bouchée, d’environ 1/2" à 3/4" de cubes. Portez une casserole d’eau à ébullition sur la cuisinière et placez un panier vapeur dans la casserole. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient très tendres et faciles à percer avec une fourchette ou un couteau. Cela peut prendre environ 15 à 20 minutes selon la taille des pommes de terre. Laisser refroidir.
- Dans un petit bol, mélanger les échalotes, la mayonnaise végétalienne, la moutarde, le vinaigre, le thym frais et la ciboulette, les graines de céleri, le sel et le poivre.
- Lorsque les pommes de terre ont refroidi à température ambiante, ajoutez la vinaigrette mayo et mélangez. Réfrigérer jusqu’au moment de manger !
Remarques
Choisissez une variété de pommes de terre à faible teneur en amidon et au beurre, comme les pommes de terre à peau rouge, les pommes de terre Yukon Gold ou les pommes de terre rattes. N’utilisez pas de pommes de terre féculentes telles que les pommes de terre Russet.
*peut remplacer le sel de céleri, mais réduire le sel ajouté pour compenser.
Si vous voulez éviter l’oignon cru, remplacez les échalotes par du céleri haché.
0 lectures
Laisser un commentaire