Cette salade de chou frisé avec vinaigrette aux jalapeños rôtis et pois chiches fumés est une excellente salade copieuse qui remplit le ventre. Il peut être préparé à l’avance, il est donc idéal pour la planification des repas, mais se rassemble également rapidement, il est donc parfait pour les nuits occupées.

Parfois ça m’arrive. L’impensable ! J’ai envie d’une salade pour le dîner. Idéalement servi avec du pain fraîchement cuit, mais même sans le pain, un bol géant rempli de légumes est tout ce que je veux.

Je plaisante, je pense que les salades pour le dîner sont super. Au moins ils le sont à l’occasion, je veux dire, ne vous laissez pas emporter !

Une salade de dîner devrait idéalement être une copieuse salade de chou frisé, surmontée d’un tas géant de pois chiches poêlés fumés et habillée d’une vinaigrette crémeuse au jalapeño et au tahini. Bien sûr.

Bien sûr, vous pouvez également la servir en salade d’accompagnement, mais elle nourrira une foule beaucoup plus nombreuse dans ce cas ! Ou juste vous que plusieurs fois 😋.

Grâce au chou frisé, c’est une salade rare qui peut être habillée à l’avance. Le chou frisé ne s’améliore que s’il a la chance de s’habiller ! Cela rend la salade de chou frisé idéale pour la préparation des repas et totalement pas stressante s’il vous reste des restes.

N’ajoutez pas trop d’avocat à l’avance si vous pouvez l’éviter, car il brunira.

Préparation de la vinaigrette crémeuse aux jalapeños rôtis :

J’adore cette vinaigrette car elle est si simple et ne contient que quelques ingrédients mais elle offre tellement de saveur !

Il est composé d’un mélange de jalapeños rôtis, d’oignons verts, de tahini et de jus de citron. Ajouter de l’eau pour l’amincir jusqu’à obtenir une consistance de vinaigrette et saler au goût.

La saveur de jalapeño se combine avec des oignons verts, du tahini aux noix et du jus de citron acidulé pour une vinaigrette irrésistiblement délicieuse.

La vinaigrette n’est pas vraiment épicée, du moins pas selon mes critères, car les jalapeños sont épépinés après la torréfaction. Cela enlève la majeure partie de la chaleur. Cependant, le piquant des poivrons peut varier considérablement d’un poivron à l’autre, il y a donc toujours un risque que votre vinaigrette devienne un peu chaude.

Pour une vinaigrette plus douce, utilisez un seul jalapeño. Et si vous voulez que votre vinaigrette soit épicée, vous pouvez laisser les graines dedans ! Et/ou utilisez plus de jalapeños.

Conseil de pro : lorsque vous épépinez des poivrons, utilisez une cuillère ou le dos du couteau pour éviter de toucher les graines à main nue (ou portez simplement un gant).

La vinaigrette peut être préparée un jour ou deux à l’avance pour des salades faciles à tout moment. Et si vous vous retrouvez avec des restes de vinaigrette, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner n’importe quelle salade verte ou y tremper des légumes frais !

Les pois chiches fumés :

Ces pois chiches fumés sont poêlés, rapides et faciles, et regorgent de saveurs !

Pour les faire, vous faites sauter des pois chiches dans un peu d’huile pour les sécher et les dorer par endroits. Ensuite, vous ajoutez l’assaisonnement de tamari, le sirop d’érable et la fumée liquide.

Je recommande d’utiliser du tamari à faible teneur en sodium, de cette façon vous pouvez obtenir la grande saveur umami que procure la sauce soja sans rendre les pois chiches trop salés.

Parfois, pour faire ressortir les saveurs, je trouve que les pois chiches ont besoin d’une pincée de sel. Donc, si la saveur vous tombe à plat, essayez d’ajouter du sel avant d’ajuster les autres assaisonnements.

Maintenant, ces pois chiches sont fumés, donc si vous détestez la saveur fumée, vous voudrez l’atténuer avec la fumée liquide ou même l’ignorer. Si vous aimez la saveur fumée mais que vous détestez la fumée liquide, ajoutez une cuillère à café ou plus de paprika fumé au goût.

Comme il s’agit d’une salade de chou frisé, les pois chiches peuvent être chauds lorsque vous les ajoutez aux légumes verts. Mais ils sont aussi délicieux lorsqu’ils sont froids, alors n’hésitez pas à les préparer à l’avance.

Massez votre chou !

Le chou frisé consommé cru et droit peut être très coriace. C’est pourquoi nous ne mangeons pas de chou frisé cru directement !

Non, à la place, vous voulez donner un bon massage à votre chou frisé. Oui, atteignez avec des mains propres et un peu d’huile pour aider le chou frisé à attendrir et massez simplement les verts dans vos mains.

Le chou frisé va considérablement diminuer de volume, changer de couleur (je pense qu’il devient à la fois plus sombre et plus vibrant) et devenir tendre. Vas-y, essaies! Une fois que vous le trouvez tendre et pas trop dur ou caoutchouteux, vous pouvez finir de masser votre chou frisé.

Construire la salade de chou frisé avec une vinaigrette aux jalapeños rôtis :

Une fois que vous avez massé le chou frisé, incorporer la vinaigrette au goût. Ajoutez ensuite les pois chiches, le poivron rouge croquant et doux et l’avocat. Mélangez à nouveau et ajoutez plus de vinaigrette si nécessaire, puis servez!

Vous pouvez également construire la salade individuellement entre les bols (ou tupperware). Divisez le chou frisé, puis recouvrez d’une quantité égale de garnitures que vous utilisez. Si vous savez que vous n’obtiendrez pas toute la salade tout de suite, n’ajoutez de l’avocat qu’au besoin.

N’hésitez pas à jouer avec les garnitures ! J’ajoute souvent des pépites pour garnir la salade, il se trouve que je les ai oubliées pour ces photos ! Vous pouvez également utiliser une graine différente (graines de tournesol, cœurs de chanvre, etc.) ou des noix hachées pour la garniture.

Il y a tellement de saveurs dans ce plat, c’est vraiment l’une de mes salades préférées!

Si vous préparez cette salade de chou frisé avec une vinaigrette aux jalapeños rôtis, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !

Salade de chou frisé avec vinaigrette aux jalapeños rôtis

Cette salade de chou frisé est habillée d’une vinaigrette crémeuse aux jalapeños rôtis au tahini et garnie de pois chiches fumés, de poivron rouge et d’avocat. Il peut être fait à l’avance et est idéal pour la planification des repas!

Imprimer Ingrédients Pois Chiches Fumés

  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 boîte de 29 oz (3 tasses cuites) de pois chiches, égouttés et rincés
  • 1/4 tasse de tamari faible en sodium
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de fumée liquide
  • sel au goût

Pansement

  • 2 jalapeños
  • 2 oignons verts, tranchés
  • 1/2 tasse de tahini
  • 1/2 tasse d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel

Tout le reste

  • 1 gros bouquet de chou frisé plat
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 poivron rouge, coupé en dés
  • 1 avocat
  • graines de citrouille, noix ou autres graines pour la garniture (facultatif)

Instructions

  1. Rôtir les jalapeños : Allumez votre four sur gril et placez une grille sur la position la plus haute. Faites rôtir le jalapeñoso sur une plaque à pâtisserie sous le gril jusqu’à ce que les peaux soient noircies (~ 7-10 minutes). Retourner toutes les 2-3 minutes pour rôtir uniformément. Mettez les poivrons rôtis dans un bol et couvrez pour permettre à la vapeur de décoller la peau. Réserver le temps de préparer les pois chiches.
  2. Chauffer une grande poêle à feu moyen. Ajouter l’huile et les pois chiches. Faire sauter pendant 7 à 10 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les pois chiches soient dorés.
  3. Dans un petit bol, mélanger la sauce soya, le sirop d’érable et la fumée liquide. Verser le mélange sur les pois chiches et cuire 1 à 3 minutes supplémentaires, en remuant, jusqu’à ce qu’il épaississe et enrobe les pois chiches. Goûter et ajouter du sel si désiré. Retirer du feu et réserver jusqu’au moment d’assembler la salade.
  4. Enlevez la peau brûlée des jalapeños, retirez les graines et hachez-les grossièrement. Ajouter les jalapeños rôtis et le reste des ingrédients de la vinaigrette dans un petit robot culinaire ou un mélangeur. Traiter jusqu’à ce qu’il soit relativement lisse. Goûtez et ajustez l’assaisonnement au goût. Si nécessaire, ajouter plus d’eau pour diluer ou de tahini pour épaissir.
  5. Lavez le kale et retirez les tiges. Faites-le facilement en pinçant le bas de chaque tige entre deux doigts puis tirez vers le haut, en séparant les feuilles de la tige. Empilez les feuilles de chou frisé équeutées et roulez-les fermement, puis coupez-les en tranches d’environ 1/4 de pouce d’épaisseur avant de les hacher une ou deux fois dans la direction opposée pour en faire des bouchées.
  6. Ajouter le chou frisé haché dans un bol à mélanger et arroser d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Massez le chou frisé avec des mains propres pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que le chou ait diminué de volume et soit devenu tendre.
  7. Assaisonner le chou frisé au goût, mélanger les pois chiches, le poivron rouge et l’avocat. Garnir de graines de citrouille ou d’autres noix/graines si vous en utilisez. Prendre plaisir!

produits recommandés

En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.

  • Soom Foods Pure Ground Sésame Tahini Pâte 11 oz (lot de 4)
  • San-J Sauce de soja tamari sans gluten biologique à teneur réduite en sodium — 20 fl oz – 2 pc
  • Fumée liquide Colgin, hickory naturel, 4 onces

Cette recette a été initialement publiée le 11 avril 2017.

3 lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *