Savourez ces rouleaux de printemps au tofu aux arachides savoureux et rafraîchissants toute l’année. Ils sont remplis de légumes croquants, d’herbes fraîches, de vermicelles de riz et de délicieux tofu aux cacahuètes.
Les rouleaux de printemps sont faciles à préparer et parfaits pour grignoter, servir en entrée ou en hors-d’œuvre, à déguster en repas léger. Mangez-en suffisamment et ils sont assez rassasiants !
Les rouleaux de printemps sont un plat vietnamien classique, appelé gỏi cuốn. Ils sont faits avec des enveloppes de papier de riz (bánh tráng) et consommés frais (car les enveloppes elles-mêmes ne sont pas frites ou autrement cuites).
Ils sont généralement remplis de viande aux côtés de légumes frais et de vermicelles de riz. Les versions végétariennes incluent parfois du tofu, mais le tofu est généralement nature.
Les rouleaux de printemps sont servis avec des sauces savoureuses pour tremper, et la sauce aux arachides est une option populaire.
J’ai été inspiré par ces saveurs de rouleaux de printemps vietnamiens végétariens, mais je voulais rehausser la saveur des rouleaux eux-mêmes en faisant cuire le tofu dans une délicieuse sauce aux arachides.
En rendant le tofu croustillant, vous pouvez sauter la trempette, mais je suis l’équipe de la saveur, donc la recette fait suffisamment de sauce aux arachides pour tremper ces rouleaux dedans!
La sauce cacahuète :
Cette sauce aux cacahuètes est salée, un peu piquante, une touche épicée et aillée. Presque irrésistible !
Il est fait avec beaucoup de beurre de cacahuète, dilué avec de l’eau et assaisonné de sauce soja, hoisin, jus de citron vert, vinaigre de riz, sriracha ou autre sauce chili et ail. Et un peu de sel si besoin !
J’aime un peu d’oignon dans le mélange, mais je préfère ne pas manger d’oignon cru, alors mettez-le de côté pour le faire sauter avec le tofu.
Vous devez goûter cette sauce au fur et à mesure que vous la préparez et faire des ajustements en fonction de vos propres préférences gustatives. Vous devrez peut-être également ajouter plus d’eau pour diluer la sauce ou plus de beurre de cacahuète pour épaissir la sauce en fonction de la consistance de votre beurre de cacahuète.
Environ la moitié de la sauce est utilisée pour assaisonner le tofu et le reste est utilisé pour tremper les wraps. Vous pouvez choisir de diluer la portion de sauce utilisée pour tremper avec un peu plus d’eau.
Selon la façon dont vous aimez les choses, vous pouvez vous retrouver avec des restes de sauce aux arachides. Faites des nouilles aux cacahuètes ou du tofu aux cacahuètes avec bien sûr ! 😊
Puis-je le faire sans beurre de cacahuète? Je suis allergique/je n’aime pas ça.
Oui, bien sûr, n’hésitez pas à échanger le beurre de cacahuète contre un autre beurre de noix. Je recommande le beurre d’amande (comme dans ces nouilles udon au beurre d’amande), mais le tahini fonctionne également (bien que sa saveur soit plus forte, vous devrez peut-être modifier un peu la sauce ou en utiliser moins). Vous pouvez aussi essayer le beurre solaire !
Le tofu cacahuète :
Utilisez du tofu extra ferme ou super ferme dans cette recette. Si le tofu est humide, il sera plus délicat pour la poêle et plus susceptible de s’effondrer.
Pour cette raison, je recommande de prendre le temps de presser votre tofu si vous utilisez autre chose que du tofu «super ferme». Vous pouvez ignorer la pression, mais encore une fois, cela rendra la cuisson du tofu plus difficile.
Pour presser le tofu, coupez-le en 6 tranches dans le sens de la largeur, puis enveloppez ces tranches dans un torchon non pelucheux et placez quelque chose de lourd dessus pour l’alourdir. Laisser presser pendant au moins 10 minutes mais idéalement plus près de 20 minutes puis couper les tranches en cubes.
Ensuite, vous voulez utiliser une poêle antiadhésive, mon choix sera toujours en fonte ! Ajouter un peu d’huile puis le tofu avec une pincée de sel (saveur !) et disposer de manière à ce que le tofu remplisse la poêle en une seule couche. Ensuite, ne touchez pas le tofu jusqu’à ce qu’il soit doré du côté qui touche la poêle !
Une fois doré, il se détachera facilement de la poêle. Si vous essayez de le retourner avant qu’il ne soit doré, il risque de coller à la poêle et de se déchirer. Ne stressez pas si cela arrive ! Votre tofu aux cacahuètes sera excellent même si le tofu est en morceaux au lieu de cubes.
Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur 3-4 côtés (ou plus si vous êtes patient) puis ajoutez les échalotes et faites cuire encore quelques minutes pour attendrir l’oignon.
Verser la sauce aux arachides, remuer pour enrober le tofu et éteindre le feu. C’est ça! Le tofu est prêt.
Assemblage des nems de tofu aux cacahuètes :
J’ai rempli ces rouleaux de printemps avec beaucoup d’herbes fraîches, des carottes et du chou croquants, du concombre juteux et des vermicelles de riz.
Vous pouvez ajouter des germes de soja (mon magasin était épuisé) ou de la laitue déchirée (je trouve que la laitue rend un peu plus difficile le roulage des wraps). Et n’hésitez pas à mélanger et assortir en fonction de ce que vous avez sous la main.
Et bien sûr, impossible de faire des rouleaux de printemps sans papier de riz !
La clé pour façonner facilement les rouleaux de printemps est de ramollir la feuille de riz dans la bonne quantité. Trop mou et il collera à lui-même et sera plus enclin à se déchirer. Pas assez ramolli et il se cassera ou ne collera pas à lui-même pour sceller.
C’est la méthode qui marche pour moi !
- Passer les deux côtés des papiers de riz sous l’eau tiède et les déposer sur une planche à découper en bois humide.
- Disposez vos ingrédients à l’intérieur du wrap pendant qu’il ramollit.
- Comme si c’était un burrito, pliez les côtés opposés pour qu’ils recouvrent légèrement la garniture. Ensuite, pliez le côté le plus proche de vous par-dessus la garniture afin qu’il adhère aux bords repliés. Ensuite, roulez le wrap.
- Soyez doux lorsque vous roulez et ne serrez pas trop fort ou l’emballage pourrait se déchirer !
Astuces pour emballer les rouleaux de printemps :
- Pour que ce soit joli, placez les herbes en premier car elles apparaîtront à travers l’emballage semi-transparent. Placez les ingrédients en julienne (chou, carotte, concombre) au centre pour leurs belles touches de couleur.
- Ne remplissez pas trop ! Cela le rend plus difficile à façonner et vous êtes plus susceptible de le remplir à l’excès.
- Si l’emballage se déchire un peu, ce n’est pas grave ! Tant qu’il a toujours une intégrité structurelle (comme vous pouvez le ramasser et que le remplissage ne tombe pas), laissez-le simplement.
- Si la pellicule se déchire, vous avez deux options : a) vous pouvez ramollir une deuxième feuille de riz et l’utiliser pour envelopper la pellicule déchirée. Cela fera un rouleau plus moelleux! Ou b) vous pouvez retirer la garniture et réessayer dans un nouvel emballage.
J’aime placer les rouleaux préparés sur un morceau de papier sulfurisé pour qu’ils ne collent pas.
Comment conserver les nems pour les futurs repas :
Bien sûr, les wraps sont excellents lorsqu’ils sont consommés tout de suite lorsque tout est frais, mais vous pouvez les conserver quelques jours.
Je stocke ces rouleaux de printemps au tofu cacahuète dans un récipient hermétique au réfrigérateur et je les mets sur du papier sulfurisé pour qu’ils ne collent pas au pyrex. Ils dureront 1 à 2 jours. Vous pouvez placer une serviette légèrement humide dessus pour aider à le garder humide.
La pire chose qui puisse arriver à une feuille de papier de riz est qu’elle se dessèche. Lorsqu’ils sont secs, ils deviennent durs, et pas d’une bonne manière croustillante, mais d’une manière "c’est impossible à manger".
Si cela se produit, déballez-le et mettez la garniture dans un bol pour manger. Assurez-vous de l’arroser de sauce aux arachides!
Si vous faites ces rouleaux de printemps aux cacahuètes, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Pour une idée amusante pour les restes de feuilles de papier de riz, consultez mes feuilles de papier de riz aux pois chiches Buffalo!
Rouleaux de printemps au tofu et aux arachides
Ces rouleaux de printemps font une excellente collation, un apéritif ou un repas léger. Ils sont végétaliens et sans gluten, et pour le rendre sans arachides, vous pouvez remplacer le beurre d’amande ou le beurre solaire.
Ingrédients d’impression Tofu aux arachides
- 1 bloc de 14 oz de tofu extra ferme ou super ferme
- 1/2-3/4 tasse de beurre d’arachide lisse
- 1/2 tasse d’eau chaude
- 1-2 gousses d’ail, écrasées
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de hoisin
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1-2 cuillères à soupe de sriracha ou autre sauce chili
- sel, au goût
- 2 cuillères à café d’huile
- 1/4 tasse d’échalote hachée
Tout le reste
- 8 feuilles de papier de riz (avoir plus à revendre)
- feuilles de basilic frais
- feuilles de coriandre fraîche
- feuilles de menthe fraîche
- 90 g de vermicelles de riz secs, préparés selon les instructions de l’emballage
- concombre, pelé et coupé en julienne
- carotte, pelée et coupée en julienne
- chou rouge, tranché finement
Instructions pour préparer le tofu aux cacahuètes
- Si vous utilisez du tofu extra ferme, coupez le tofu en 6 tranches dans le sens de la largeur et enveloppez-le dans un torchon non pelucheux. Placez quelque chose de lourd dessus et laissez égoutter pendant 10 à 20 minutes. Couper le tofu coupé en cubes. Si vous utilisez du tofu super ferme, sautez l’étape de pressage.
- Mélanger 1/2 tasse de beurre d’arachide avec de l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajouter l’ail, la sauce soja, la sauce hoisin, le jus de citron vert, le vinaigre de riz et la sriracha. Goûtez et ajoutez du sel ou assaisonnez au besoin. Si la sauce est trop liquide, ajouter plus de beurre de cacahuète, si elle est trop épaisse, ajouter plus d’eau.
- Chauffer une grande poêle à feu moyen et ajouter l’huile, le tofu en cubes et une pincée de sel. Poêler jusqu’à ce que le tofu soit légèrement doré sur 3-4 côtés, environ 5 minutes. Attendez de retourner chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré pour un démoulage facile de la poêle.
- Ajouter l’échalote hachée et laisser cuire encore 2-3 minutes avec le tofu, jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Ajouter ensuite environ la moitié de la sauce aux arachides préparée. N’hésitez pas à en ajouter plus pour un tofu plus saucé. Incorporer la sauce aux cacahuètes puis éteindre le feu.
Préparez les galettes de papier de riz :
- Passez les deux côtés de la pellicule de papier de riz sous l’eau chaude, puis placez-les sur une planche à découper humide. Disposer le basilic, la coriandre et la menthe au centre du wrap, puis garnir de carotte, de concombre et de chou. Ajouter des vermicelles de riz et du tofu aux cacahuètes.
- Pliez les extrémités opposées de la feuille de riz ramollie pour recouvrir partiellement la garniture. Pliez ensuite le bas vers le centre de manière à ce qu’il rencontre les bords et les joints et roulez pour envelopper le rouleau de printemps. Répéter avec les wraps et la garniture restants.
- Laissez les wraps entiers ou coupés en deux et dégustez-les frais avec une sauce aux arachides supplémentaire pour tremper !
Remarques
Les wraps se conservent 1 à 2 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Placez une serviette en papier légèrement humide dans le récipient pour les garder humides pour un stockage un peu plus long.
5 lectures
Laisser un commentaire