Tout ce dont vous avez besoin pour préparer cette ricotta végétalienne facile est une poignée d’ingrédients adaptés au garde-manger et au réfrigérateur et un robot culinaire ou un mélangeur!

Vous pouvez utiliser cette ricotta végétalienne dans n’importe quelle recette qui demande de la ricotta laitière. Il est parfait pour farcir de grandes formes de pâtes, pour superposer une lasagne. Je l’adore gratté sur du pain grillé et comme garniture de pizza. Il est délicieux glissé dans des légumes grillés ou rôtis et constitue un ajout fabuleux à une salade.

C’est un bonus qu’il est riche en protéines, contient des vitamines et des minéraux bons pour vous et des graisses saines.

Il existe de nombreuses façons de faire de la ricotta végétalienne, mais c’est ainsi que je l’apprécie depuis avant de devenir végétalien. C’est tellement savoureux que peu importe qu’il soit à base de tofu et sans produits laitiers.

Je pense que la simplicité de la recette la rend encore meilleure, mais honnêtement, les saveurs propres des ingrédients transparaissent et je ne trouve pas que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit de plus difficile pour faire votre ricotta végétalienne.

Alors, de quels ingrédients avez-vous besoin pour faire ce fromage ricotta végétalien ?

Tofu pour un. J’utilise du tofu ferme ou extra ferme pour cette recette. Vous voulez du type spongieux emballé dans de l’eau, pas du tofu soyeux.

Vous voulez sauter le tofu super ferme ou riche en protéines pour cette recette, car le liquide dans le tofu est nécessaire pour l’aider à se mélanger plus crémeux.

En ce qui concerne la "fermeté" du tofu, cela dépend beaucoup de la marque (tous les tofu extra-fermes n’ont pas le même niveau de fermeté), mais c’est un plat assez flexible, donc si vous trouvez que vous devez ajouter un peu d’eau ou du lait végétal pour obtenir la bonne consistance, vous pouvez aller de l’avant et le faire !

Et si vous trouvez que c’est un peu mou, vous pouvez soit vous y pencher cette fois-ci et presser un peu d’eau la prochaine fois que vous le faites, soit ajouter des noix supplémentaires au plat.

Et à propos des noix, j’utilise des noix de cajou comme deuxième ingrédient principal pour mon fromage ricotta végétalien facile. Les noix de cajou ont un goût doux et sont super crémeuses lorsqu’elles sont mélangées. Ils sont incontournables pour beaucoup d’entre nous lorsqu’il s’agit de faire du fromage. Mais si vous avez besoin de les ignorer, je couvrirai cela dans un instant.

Le tofu et les noix de cajou sont la base de la ricotta, et pour l’assaisonnement, j’ajoute de l’ail, du jus de citron et du sel.

Un peu d’ail contribue grandement à donner au fromage une profondeur de saveur. Le jus de citron ajoute une touche de piquant et de luminosité à la ricotta. Et en fait, la ricotta laitière est un fromage non vieilli qui est fabriqué en coagulant du lait avec un acide (comme le jus de citron) puis en vidant l’excès de liquide (le lactosérum dans ce cas).

Si vous y réfléchissez, c’est aussi exactement comme ça que le tofu est fait (mais avec du lait de soja et généralement un coagulant sans jus de citron) !

Quand il s’agit de rendre ces fromages frais végétaliens, je maintiens que le tofu est ma base préférée.

Le dernier ingrédient que j’ajoute est l’huile d’olive extra vierge. Il ajoute de la richesse à la ricotta végétalienne que vous retrouvez dans son homologue laitier.

Substituts aux noix de cajou :

Mais que faire si vous ne pouvez pas manger de noix de cajou ? Ou tout simplement vous n’en avez pas dans votre frigo ?

Eh bien, voici vos options ! Vous pouvez (a) utiliser une noix au goût doux différent, (b) utiliser des graines de tournesol décortiquées crues pour une alternative sans noix, (c) omettre complètement les noix et savoir que vous perdrez juste une partie de la richesse et de l’onctuosité. C’est bon!

Mes autres noix préférées à utiliser sont les amandes et les noix de macadamia. Si vous utilisez des amandes, je recommande les amandes effilées car elles sont blanchies et pelées. Si vous utilisez des amandes entières et que vous ne retirez pas ces peaux, vous aurez des taches brunes sur votre ricotta. C’est bien, juste une chose esthétique.

Une autre note sur les noix de cajou. Vous remarquerez peut-être que je ne fais pas tremper mes noix dans cette recette. C’est parce que je ne trouve pas que ce soit un problème si cette recette mélange les noix à la douceur ultime.

La ricotta laitière a une texture un peu granuleuse après tout. Vous pouvez bien sûr décider de faire tremper vos noix dans de l’eau avant de le faire si vous le souhaitez.

Ok, pensez que c’est tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la fabrication de votre propre ricotta végétalienne ! Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, vous pouvez toujours jeter un œil à ma ricotta aux pois fouettés !

Si vous faites ce fromage ricotta végétalien facile, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !

Ricotta végétalienne facile

Cette ricotta végétalienne est rapide et facile à préparer. Utilisez-le à la place de la ricotta laitière dans n’importe quelle recette !

Ingrédients d’impression

  • 1 paquet de 14 à 16 oz de tofu ferme ou extra ferme
  • 1/2 tasse de noix de cajou crues
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées grossièrement
  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 1/4 tasse de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel

Instructions

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un robot culinaire ou un mélangeur et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient assez lisses, une texture granuleuse est acceptable. Faites une pause pour gratter au besoin.
  2. Transférer dans un récipient hermétique et conserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Cela dure environ 7 à 10 jours. Il peut être congelé, mais la texture peut changer légèrement.

Remarques

Vous pouvez remplacer les noix de cajou par des amandes (utilisez des amandes effilées pour éviter les taches sur la peau) ou des noix de macadamia. Pour les noix sans noix, utilisez des graines de tournesol crues décortiquées ou omettez les noix de cajou.

produits recommandés

En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.

  • Cuisinart FP-12DCN Elite Collection 2.0 Robot culinaire 12 tasses Argent moulé sous pression

3 lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *