Ce délicieux ramen végétalien est fait avec un bouillon miso tahini facile pour une soupe de nouilles riche et savoureuse. Il est servi avec du maïs carbonisé et des carottes, et est rapide et convivial en semaine !
La première fois que j’ai fait des ramen, c’était un processus assez long. J’ai commencé avec un bouillon de dashi fait maison, chaque composant impliquait de nombreuses étapes et l’ensemble du processus a pris quelques heures. Et le résultat final était bon, mais je n’avais pas besoin de refaire de sitôt.
Mais ce ramen est quelque chose de différent. Il s’agissait d’un nettoyage paresseux du repas du réfrigérateur lorsque j’avais envie de quelque chose de slurpy, salé, chaud et bouillonnant. Je voulais toute la saveur sans tous les efforts.
Et vous les gars, c’est sorti si parfaitement que j’ai dû refaire et affiner la recette pour vous ! Nous ne pouvons pas nous lasser de cette soupe de nouilles slurpy.
Cette recette a été influencée par les ramen de style nord d’Hokkaido, avec des influences particulières par les riches ramen miso de style Sapporo.
Avec un bouillon au goût si riche, j’aime souvent aller un peu plus léger sur les compléments, la majeure partie étant constituée de nouilles, de maïs et de carottes. Il vous remplit sans être vraiment lourd.
Commençons par le bouillon.
Nous avons besoin que ce soit facile et plein de saveurs. Au lieu de faire du bouillon à partir de rien, nous en utilisons un acheté en magasin. Vous pouvez utiliser un carton (ou deux) de bouillon préparé, de pâte Better Than Bouillon ou de cubes de bouillon.
Et ce n’est pas que je vais vous empêcher d’utiliser un bouillon maison, soyez mon invité ! Mais ce n’est pas nécessaire – nous [vegan] renforçons le bouillon avec des compléments plus savoureux.
Grâce à ces compléments, nous améliorons et superposons le bouillon acheté en magasin pour un bouillon de soupe complexe et délicieux que vous aurez du mal à ne pas siroter directement du pot !
Tout d’abord, nous faisons frire les aromates. Les oignons verts, l’ail et le gingembre ajouteront beaucoup de piquant à n’importe quel bouillon asiatique.
Pour les oignons verts, nous n’utilisons que les parties blanches et vert clair, en gardant les verts plus foncés pour la garniture à la fin. Coupez les parties les plus légères en allumettes de la taille d’une bouchée, c’est un peu plus difficile que les tranches typiques, mais fonctionne très bien dans la soupe.
Une fois les aromates ramollis dans un peu d’huile chaude, on ajoute le bouillon. Porter le tout à ébullition, puis une fois à ébullition on ajoute les deux sortes de miso et le tahini.
Pour vous assurer que tout se dissout, retirez environ une tasse de bouillon et fouettez le miso et le tahini avant de le remettre dans la casserole.
Laissez mijoter quelques minutes pour que tout soit infusé et bien incorporé, puis éteignez le feu et ajoutez immédiatement le mirin, la sauce soja, le sel et l’huile de sésame grillé. Couvrez la casserole et laissez-la au chaud jusqu’au moment de servir. Vous pouvez toujours réchauffer quand vous êtes prêt !
Le miso et le tahini se déposent naturellement au fur et à mesure que le bouillon de ramen repose, mais un rapide mélange résoudra le problème !
Ensuite, on travaille les légumes.
Le maïs est devenu l’un de mes ingrédients préférés dans les ramen. Il est plus courant dans les ramen du nord de Hokkaido et se marie très bien avec le bouillon de tahini au miso salé et riche.
Les éclats de saveur sucrés et juteux du maïs équilibrent le bouillon savoureux. Je lui donne une friture rapide dans le wok (ou la poêle à frire). à feu vif, le maïs devient carbonisé sans se dessécher. Vous pouvez le faire avec du maïs congelé ou frais.
Ensuite, je fais frire des carottes coupées en allumettes et des piments verts, du travail de jalapeño ou de serranos, ou tout autre poivron que vous pouvez obtenir dans votre magasin local ! épépinez les poivrons pour une soupe plus douce ou laissez ces graines pour donner un peu de piquant à vos ramen.
Dans tous les cas, faites frire les carottes et les poivrons dans un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils soient également un peu carbonisés.
Mettez les légumes de côté pour les ajouter dans des bols individuels. Vous pouvez les ajouter au bouillon à ce stade, mais vous ne pourrez pas aussi bien concevoir votre bol au moment de servir. Ce qui est très bien. ?
Enfin, nous cuisinons les nouilles.
La façon dont les nouilles cuisent dépend beaucoup si vous utilisez des nouilles fraîches ou séchées. Peu importe celui que vous utilisez. Bien sûr, les nouilles ramen fraîches sont très spéciales et si vous pouvez les trouver, utilisez-les !
Mais si les nouilles ramen séchées sont tout ce que vous avez sous la main ou que vous pouvez trouver, c’est totalement cool.
Dans tous les cas, faites-les cuire selon les instructions sur l’emballage. Pour le frais, cela signifie généralement une goutte d’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Pour le séché, vous recherchez probablement plus de 8 minutes de temps de cuisson.
Les nouilles ramen nécessitent généralement un rinçage à l’eau froide après la cuisson afin qu’elles ne cuisent pas trop. Faites-le avant de déposer les nouilles cuites dans des bols de bouillon et de légumes.
Ne mettez pas les nouilles dans la soupe avant de servir. Nous ne voulons pas de nouilles trop cuites. Le ramen est à son meilleur lorsque les nouilles élastiques restent à mâcher. Cela signifie que je conserverai les nouilles restantes séparément dans le réfrigérateur. Mieux encore, faites cuire autant de nouilles que vous allez manger en une seule séance.
Juste un petit mot sur les nouilles ramen. Généralement, les nouilles ramen sont faites sans œuf. Ils ont un goût un peu œuf grâce à l’eau de base (appelée kansui) avec laquelle ils sont fabriqués, ce qui leur donne à la fois leur couleur et leur texture élastique.
Mais parfois, au lieu de l’eau alcaline, les ramen sont préparés avec des œufs. Ce ramen a tendance à avoir plus d’influence sur les nouilles chinoises, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit et à vérifier si vous achetez des nouilles au magasin ou si vous commandez des ramen dans un restaurant.
à propos de ce nori.
Je n’aime pas les algues. J’essaie, mais je n’arrive pas à m’en remettre. Donc, en vrai Eva-fashion, j’ai complètement oublié de l’ajouter à cette recette pour ceux d’entre vous qui aiment les algues (ce qui, j’en suis sûr, est la plupart d’entre vous !).
Donc, le truc avec le nori, c’est que vous voulez l’ajouter en petites feuilles et ne l’ajouter qu’au moment de servir. Vous voulez le manger pendant qu’il est encore croustillant et non détrempé.
Je noterai que mon mari aimant le nori n’a pas non plus pensé à en ajouter à ses ramen, donc .. il ne manque rien sans lui! Mais en ajouter est toujours une option !
Comment chronométrer ce plat pour le dîner le plus rapide :
- Obtenez tout haché et tous les ingrédients. Pré-mesurez ce que vous pouvez.
- Préparez une casserole d’eau pour les nouilles, mais vous ne voudrez pas les faire cuire tant que tout le reste n’est pas prêt. Si vous utilisez des nouilles fraîches qui cuisent en 1 à 2 minutes, faites-le une fois que tout le reste est prêt. Si vous cuisinez des nouilles séchées, vous pouvez le faire environ 5 à 10 minutes avant que tout le reste ne soit terminé.
- Faites frire les aromates pour le bouillon, puis ajoutez le bouillon de légumes et portez à ébullition.
- Pendant ce temps, vous pouvez continuer à manger des légumes. Faites griller le maïs, les carottes et les piments verts.
- Incorporer le miso et le tahini au bouillon. Vous êtes peut-être encore en train de finir les légumes si vous aimez le multitâche, sinon finissez les légumes avant de continuer avec le bouillon. C’est aussi un bon moment pour cuire les nouilles si elles sont sèches.
- Ajouter les derniers ingrédients au bouillon (mirin, sauce soja, sel, huile de sésame grillé).
- Faites cuire ces nouilles si elles sont fraîches.
- Assemblez vos bols de soupe ! étalez le bouillon, les légumes et les nouilles. Garnir de quelques feuilles d’oignon vert et de graines de sésame.
Si vous préparez ce ramen végétalien avec du bouillon miso tahini, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Ramen Vegan au Bouillon Miso Tahini
Ce délicieux ramen est plein de maïs carbonisé et de carottes, et fait avec un bouillon miso tahini facile pour une soupe de nouilles riche et savoureuse.
Imprimer Ingrédients Bouillon Miso Tahini
- 1 cuillère à café d’huile
- 4 oignons verts, parties blanches et vert pâle coupées en allumettes de 1 po, dessus vert foncé tranchés finement
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 cuillère à soupe de gingembre haché
- 8 tasses de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de miso blanc
- 2 cuillères à soupe de miso rouge
- 1/3 tasse de tahini
- 1/2 tasse de mirin
- 1 cuillère à soupe de sauce soja tamari
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
Tout le reste
- 10 oz de nouilles ramen, cuites selon les instructions de l’emballage
- 2 cuillères à café d’huile, divisées
- 2 tasses de maïs, frais ou congelé
- 2 carottes, coupées en allumettes
- 1 jalapeño ou serrano, coupé en allumettes (enlevez les graines pour moins de piquant)
- graines de sésame, pour la garniture
- nori coupé en petites feuilles, facultatif
Préparez le bouillon miso tahini :
- Chauffez une grande casserole à feu moyen et ajoutez l’huile, les oignons verts coupés en allumettes (conservez les tiges vertes plus foncées pour la garniture à la fin), l’ail et le gingembre et faites sauter pendant environ 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter le bouillon et porter à ébullition.
- Retirer environ 1 tasse de bouillon et ajouter les pâtes de miso blanc et rouge ainsi que le tahini. Fouetter jusqu’à consistance lisse, puis remettre dans la casserole. Laisser mijoter quelques minutes pour bien l’intégrer.
- éteignez le feu et ajoutez le mirin, la sauce soja, le sel et l’huile de sésame grillé.
Cuire les légumes :
- Chauffer un wok ou une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter une cuillère à café d’huile, puis le maïs. Cuire environ 5 minutes, en remuant juste quelques fois, jusqu’à ce que le maïs soit légèrement carbonisé par endroits. Retirer du feu.
- Ajouter la deuxième cuillère à café d’huile avec les carottes et le piment et cuire 2-3 minutes, en remuant juste une ou deux fois jusqu’à ce qu’ils obtiennent un peu de couleur carbonisée par endroits. Retirer du feu.
Assemblez les bols de ramen :
- Ajouter le bouillon chaud dans des bols individuels et ajouter le mélange de maïs, de carottes et de jalapeño et les nouilles ramen cuites. Garnir de feuilles d’oignon vert finement tranchées et de quelques graines de sésame grillées. Si vous le souhaitez, ajoutez également de petites feuilles de nori à ajouter au moment de servir.
Remarques
Pour faire sans gluten, utilisez des nouilles de riz et du miso certifié sans gluten.
Pour une meilleure saveur, utilisez les deux types de miso, mais si vous ne parvenez pas à trouver les deux ou n’en avez qu’un dans votre réfrigérateur, continuez et préparez toujours la soupe en utilisant le seul type de miso pour les deux saveurs (idéalement le miso rouge tel qu’il a un plus fort saveur). Ce sera toujours délicieux !
produits recommandés
En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.
- Soom Foods Pure Ground Sésame Tahini Pâte 11 oz (lot de 4)
- Nona Lim Fresh Tokyo Ramen Noodles – Végétalien, sans produits laitiers (10 oz, 6 pièces)
- Eden, vin de cuisine de riz Mirin, 10,1 oz
- Spectrum Huile de sésame grillé, 8 oz
- San-J Sauce de soja tamari sans gluten biologique à teneur réduite en sodium — 20 fl oz – 2 pc
- Better Than Bouillon Végétarien sans base de poulet, 8 oz
1 lectures
Laisser un commentaire