Ce queso est tellement délicieux, ultra crémeux et plein de saveurs. La courge musquée lui donne une touche amusante d’automne et d’hiver, tout en ajoutant un peu de nutrition supplémentaire à notre queso.
Il existe de nombreuses façons de faire du queso végétalien, mais ma façon préférée est avec une base de crème de noix de cajou. Rien n’est aussi soyeux et succulent que la crème de cajou, ce qui la rend irrésistible.
J’ai été d’humeur pour tout ce queso ces derniers temps, et j’en ai fait beaucoup. Et manger beaucoup. Bols de queso, enchiladas, nachos, tatchos (tater tot nachos), croustilles de tortilla et queso – nommez-le, j’en ai probablement mangé au cours du mois dernier !
Cela signifie également que j’ai fait du queso végétalien une demi-douzaine de façons récemment, mais ce queso de butternut m’a fait exploser et j’ai dû tout laisser tomber et partager!
Cette sauce crémeuse au fromage a été conçue pour être étouffée et mangée dans un bol. Il fait une quantité généreuse, ce qui est idéal pour la préparation des repas et la préparation des collations.
Alors, qu’est-ce qui se passe dans une sauce végétalienne au fromage?
Nous avons d’abord besoin d’une base crémeuse. Mon préféré est les noix de cajou car elles se fondent dans une si belle texture. Cette recette tire également parti de la courge musquée, elle ajoute du corps et une onctuosité supplémentaire au queso, ainsi que des notes de saveur de butternut.
Ensuite, nous devons créer la saveur. L’oignon, l’ail et le piment jalapeño nous font démarrer. Ils sont sautés dans de l’huile pour les ramollir et les adoucir, puis la courge est ajoutée avec les noix de cajou pour obtenir un peu de couleur et une légère saveur de rôti.
Pour les épices, nous avons du cumin moulu, qui ajoute un côté terreux au queso, et de la poudre de chili pour sa saveur de piment, essentielle à la cuisine mexicaine, aussi américanisée soit-elle !
J’utilise généralement de la poudre de piment ancho ici, car il s’agit de piment moulu pur (et doux en plus, donc pas trop puissant). Si vous utilisez de la "poudre de piment" trouvée dans les épiceries américaines, il s’agit en fait d’un mélange de piments moulus et de quelques épices. L’un ou l’autre fonctionne dans cette recette!
Juste avertissement, si vous utilisez de la poudre de chili achetée dans une épicerie indienne, ce sera un piment moulu ardent. Et dans la quantité demandée par cette recette, elle dominera le fromage.
L’un de mes ingrédients préférés pour ajouter une saveur de fromage est la levure nutritionnelle. C’est une levure désactivée qui contient, vous l’aurez deviné, de la nutrition ! Pleine de vitamines, de minéraux et de protéines, la levure nutritionnelle a une saveur de noisette et de fromage dont je suis un grand fan.
Cette recette utilise une petite quantité de levure nutritionnelle pour qu’elle puisse être omise, bien que je trouve qu’elle ajoute juste une autre couche de saveur pour un queso plus robuste et délicieux !
Ensuite, il y a un autre ingrédient que vous ne vous attendez peut-être pas à voir dans une pâte queso-miso. Le miso est une pâte de soja fermentée et utilisée dans la cuisine japonaise. Ajouter une cuillère à soupe à vos sauces au fromage ajoute une profondeur fermentée salée, sans avoir à se donner la peine de la cultiver vous-même.
Cependant, [encadré,] si vous êtes intéressé par la culture de vos propres fromages, consultez mon fromage à la crème de noix de cajou de culture maison ! Ça change la vie.
Enfin, pour la saveur, nous ajoutons un peu de jus de citron vert fraîchement pressé (le citron fonctionne aussi, tout comme la saumure des jalapeños en pot). Cela ajoute un peu de piquant et de luminosité à la sauce au fromage. Ne le sautez pas !
Ensuite, il suffit d’un peu de fécule pour épaissir la sauce. Avec ce queso de butternut, vous n’avez pas besoin de beaucoup car il a déjà beaucoup de corps.
Mais un peu d’amidon lui donne une épaisseur luxuriante, et si vous utilisez de l’amidon de tapioca, cela lui donne la plus petite qualité d’élasticité (un peu parce que nous n’utilisons qu’une petite quantité d’amidon).
La méthode:
Faire votre queso végétalien est si facile. Faire revenir l’oignon, l’ail et le jalapeño. Ajouter les noix de cajou et la courge musquée dans la casserole. Ajouter les épices et les assaisonnements. Couvrir d’eau.
Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre. Ensuite, mélangez le tout jusqu’à consistance lisse! Ajoutez votre jus de citron vert et votre amidon et remettez sur le feu pour laisser mijoter quelques minutes pour terminer.
Savourez votre queso tout de suite ou conservez-le pour le réchauffer plus tard, chaque fois que l’envie d’une sauce au fromage se fait sentir !
Vous devrez peut-être ajouter de l’eau lors du réchauffage pour détendre à nouveau la sauce ou pour lui donner la texture que vous préférez.
Si vous préparez ce queso végétalien à la courge musquée, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Queso végétalien à la courge musquée
Ce queso ultra crémeux est fait de courge musquée et regorge de saveurs. Utilisez-le pour faire des nachos, des burritos étouffés, des trempettes de haricots, pour des frites et du queso, ou pour garnir des enchiladas ! La recette est végétalienne et sans gluten.
Ingrédients d’impression
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 petit oignon, coupé en dés
- 3-4 gousses d’ail, hachées
- 2 jalapeños, émincés (épépinés pour moins de piquant)
- 2 tasses (~ 8 oz) de courge musquée en cubes
- 1 tasse Noix de Cajou
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle (facultatif)
- 1 cuillère à café de sel, plus au goût
- 2 tasses d’eau
- 1 cuillère à soupe de miso (certifié sans gluten si besoin)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à café de fécule de maïs, d’arrow-root ou de fécule de tapioca
Instructions
- Chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et le jalapeño et faire revenir environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajouter la courge musquée et les noix de cajou et faire sauter environ 5 minutes pour les colorer un peu.
- Incorporer les épices, la levure nutritionnelle et le sel. Ajouter l’eau et le miso, couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce que la courge soit tendre, environ 10 minutes.
- Transférer le mélange dans un mélangeur (faites attention car il est chaud), ajouter l’amidon et le jus de citron vert et mélanger jusqu’à consistance lisse, en faisant une pause pour évacuer la chaleur et racler les côtés au besoin.
- Remettre dans la casserole et allumer à feu doux. Ajustez le sel et le citron vert au goût. Laisser mijoter 2-3 minutes pour activer l’amidon.
1 lectures
Laisser un commentaire