Ces pupusas maison sont une recette salvadorienne classique, farcies de haricots noirs et de fromage végétalien et garnies de curtido et de salsa roja. Ils sont végétaliens, sans gluten et font une excellente collation ou entrée !
Les pupusas sont l’un de mes aliments préférés. Et ce n’est pas seulement à cause de mon penchant pour les plats aux noms passionnants, mais ils sont vraiment très bons. Imaginez un gâteau masa moelleux, presque crémeux, farci d’une délicieuse garniture et garni d’un chou fermenté croustillant et d’une salsa de tomates douce.
Parce qu’ils sont fabriqués avec de la masa harina, ils sont accidentellement sans gluten. Et les possibilités de remplissage incluent tout, du fromage, des légumes, des haricots ou de la viande (ou une combinaison de ceux-ci, bien qu’impliquant généralement du fromage).
Dégustez-les empilés avec du curtido piquant (une relish au chou) et de la salsa roja douce (sauce rouge). Les pupusas faits maison sont un apéritif savoureux, et 2-3 d’entre eux font un repas étonnamment copieux.
Les pupusas viennent d’El Salvador, et si vous ne les avez jamais eues, vous allez vous régaler ! Ils sont assez faciles et rapides à préparer, surtout si vous gardez le remplissage simple.
Avant de vous en rendre compte, vous préparerez des pupusas maison en un rien de temps !
Comment faire la pâte de pupusa:
Il n’y a que 4 ingrédients pour faire la pâte de pupusa. Si vous avez déjà fait des tortillas, vous constaterez que c’est très similaire, c’est plus la technique et l’épaisseur qui distinguent les pupusas.
Plus important encore, vous avez besoin de masa harina, qui est une farine de maïs préparée de manière unique. Les grains de maïs sont d’abord traités avec une base solide pour faire du hominy. Celle-ci est ensuite séchée et moulue pour en faire une farine fine.
La masa harina (parfois simplement appelée masa) se comporte très différemment de la semoule de maïs et ce n’est pas un ingrédient que vous pouvez remplacer. Notez également que la masarepa (parfois appelée harina de maiz refinada precocida, ou farine de maïs raffinée et précuite) n’est pas la même chose que la masa harina.
Nous ajoutons un peu de sel à la masa harina avant d’ajouter de l’eau tiède et un filet d’huile. J’aime utiliser de l’eau tiède car elle aide à hydrater le masa efficacement et rapidement, mais je n’ai pas trouvé la pâte trop difficile avec la température. L’huile aide à faire une pâte tendre.
Mélangez le tout, puis travaillez-le avec vos mains pendant une minute pour vous assurer que tout se rassemble et forme une pâte lisse.
Masa fait une pâte complètement différente d’une pâte de blé. Il n’y a pas de gluten pour le maintenir ensemble, il peut facilement être écrasé, déchiré et façonné à votre goût. Il n’y a donc pas besoin de pétrir la pâte pour la développer, on veut juste y mettre la main pour s’assurer que tout est bien incorporé.
Une fois la pâte réalisée, laissez-la reposer 15 minutes à couvert pour bien l’hydrater. La principale chose qui peut arriver à la pâte à ce stade est qu’elle se dessèche. Alors mettez un couvercle dessus, couvrez-le d’une pellicule plastique ou d’un torchon humide pour garder l’humidité à l’intérieur.
Vous pouvez retirer tous les autres ingrédients pendant qu’il repose.
Le remplissage de la pupuse :
Pour ces pupusas, je suis resté simple et j’ai utilisé des haricots noirs nature (mais vous pouvez les assaisonner si vous le souhaitez), du fromage végétalien et des poivrons tranchés. Pour les poivrons, vous pouvez utiliser des mini-piments doux ou un piment fort comme le jalapeño.
Parmi les autres idées de garnitures, citons les restes de tacos, le chorizo végétalien acheté en magasin, les haricots frits, la purée de patates douces, vraiment tout ce que vous pouvez hacher petit ou écraser pour qu’il soit facile de façonner les pupusas. Une garniture simple et populaire est juste du fromage [végétalien] et du jalapeño. Vous pouvez le rendre doux et laisser de côté le jalapeño!
Pour ces pupusas, j’ai mélangé de la mozzarella végétalienne râpée et du cheddar végétalien. Ma fresque de queso végétalien ferait aussi une très belle garniture!
Si vous voulez les faire avec la même garniture que moi, égouttez et rincez les haricots (s’il n’y a pas de sel ajouté, vous pouvez sauter le rinçage si vous le souhaitez), râpez le fromage s’il n’est pas pré-râpé, et tranchez finement les piments.
Ensuite, divisez la pâte et façonnez les pupusas.
Divisez la pâte en 6 morceaux et façonnez-les en boules. Je trouve que cela fait une pupusa de bonne taille que je peux encore façonner facilement dans mes petites mains.
Façonnez une pupuse à la fois et laissez le reste couvert pour rester humide pendant que vous façonnez. Si la pâte est sèche, elle craquera plus facilement. Pour réparer, vous pouvez pétrir un peu plus d’eau ou vous mouiller les mains et travailler cela dans chaque boule de pâte.
Appuyez sur la boule de masa entre vos deux paumes pour l’aplatir, essayez de rendre les bords un peu plus fins que le centre car ils se chevaucheront légèrement lorsque vous les replierez. Une fois que c’est un disque épais, ajoutez vos garnitures au centre.
Ajoutez environ une cuillère à soupe de haricots noirs au centre de la pâte (ou quelle que soit la garniture que vous choisissez d’utiliser).
Ensuite, ajoutez un peu de fromage végétalien et des poivrons tranchés pour couvrir. Pliez ensuite les bords de la pâte pour qu’ils se rejoignent au centre et couvrez la garniture pour former un paquet rond.
Enfin, pressez la pâte farcie entre vos mains pour l’aplatir en une galette épaisse. S’il commence à se fissurer, étalez simplement le masa pour le couvrir. Un peu de craquement est ok pour partir!
A noter que si la pâte est très friable et craque beaucoup, elle est peut-être trop sèche. Certains craquements sont normaux car masa harina ne contient pas de gluten pour aider à maintenir la structure ensemble !
Une fois que vous l’avez aplati autant que vous le pouvez et que vous avez refermé toutes les grosses fissures, votre masa est façonnée ! Collez-le sur un plateau ou une assiette recouvert de papier sulfurisé et façonnez le reste !
Vous pouvez regarder la vidéo de moi façonnant un pupusa pour plus d’aide avec ce processus !
Une fois que tous les pupusas sont façonnés, il est temps de les faire cuire.
La cuisine est simple. Faites chauffer une poêle à frire, une poêle ou une plaque chauffante à feu moyen. Ajoutez un peu d’huile pour napper la poêle et faites-les revenir quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés avec quelques taches sombres.
Dégustez-les avec du curtido et de la salsa roja faits maison. Curtido doit être préparé à l’avance, mais il est simple à réaliser. Si vous avez besoin d’une solution plus rapide, vous pouvez faire une salade de chou au vinaigre (vous pouvez suivre la recette dans mon autre article de recette pupusa).
La salsa roja est facile à préparer et peut également être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Le curtido et la salsa roja suffisent pour environ 2-3 lots de ces pupusas, alors n’hésitez pas à en faire plus comme vous le souhaitez ! Vous ne le regretterez vraiment pas !
Si vous préparez ces pupusas salvadoriennes maison, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Je m’en voudrais de ne pas mentionner qu’il y a toute une histoire derrière ma première consommation de pupusas, et je l’ai déjà partagée ici. J’espère que ces pupusas trouveront une place spéciale dans votre cœur ! Prendre plaisir!
Pupusas salvadoriennes maison
Ces pupusas maison sont une recette salvadorienne classique, farcies de haricots noirs et de fromage végétalien et garnies de curtido et de salsa roja. Ils sont végétaliens, sans gluten et font une excellente collation ou entrée !
Imprimer Ingrédients Pâte
- 2 tasses (240g) de masa harina
- 3/4 cuillère à café (3g) de sel
- 1 1/2 tasse (340 g) d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe (24 g) d’huile
Remplissage
- Haricots noirs, égouttés et rincés (~1/2 tasse)
- Fromage végétalien râpé (~ 1/4 tasse)
- Jalapeños ou piments doux, tranchés finement (1-2 piments)
- Huile pour cuisiner
Servir
- Curtido
- Salsa Roja
Instructions
- Préparez la pâte à masa : dans un grand bol, mélangez la masa harina, le sel, l’eau tiède et l’huile avec une cuillère en bois. Pétrissez-le à la main pendant environ 1 minute pour obtenir une boule de pâte lisse. Il doit être doux mais pas très collant. Couvrir et laisser reposer au moins 15 minutes pour bien hydrater.
- Diviser la pâte en 6 morceaux et réserver à couvert. Prenez un morceau de pâte à la fois et aplatissez-le en une crêpe épaisse entre vos mains, ajoutez environ 1 cuillère à soupe de haricots noirs ou de garniture au centre du disque, puis ajoutez un peu de fromage végétalien et des poivrons. Replier les bords de la pâte pour couvrir et se rejoindre au centre. Aplatissez-le entre vos mains pour en faire une crêpe épaisse et farcie. Voir le post pour les photos et la vidéo montrant les détails.
- Placez les pupusas en forme sur un plateau (recouvrez de papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne collent) et une fois qu’ils sont tous en forme, faites chauffer une poêle ou une plaque chauffante à feu moyen.
- Ajouter un peu d’huile dans la poêle ou la plaque chauffante pour enrober légèrement, puis faire frire environ 2 à 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés avec quelques taches sombres. Travaillez par lots au besoin jusqu’à ce que tous soient cuits.
- Mangez chaud et garni de curtido ou d’une salade de chou et de salsa roja.
Remarques
Adapté de mes pupusas au fromage jalapeño et aux haricots.
N’hésitez pas à varier les garnitures selon vos envies ! Les obturations sèches sont plus faciles à travailler lors de la mise en forme des pupusas.
produits recommandés
En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.
- Bobs Red Mill Golden Masa Farine de maïs 1,63 livre
1 lectures
Laisser un commentaire