C’est le pain de maïs parfait. Il est à parts égales doux et moelleux, humide et tendre. A peine sucré et délicieusement beurré. C’est mon pain de maïs végétalien facile !
Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué ou d’ingrédients sophistiqués pour faire un bon pain de maïs. Cette recette est conviviale pour le garde-manger et sera prête avant que vous ne le sachiez! Même avec le temps de cuisson !
Vous pouvez considérer cela comme une recette de base si vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter du maïs si vous le souhaitez, des jalapeños ou même du cheddar végétalien. Mais je l’apprécie généralement dans sa forme pure, car je ne suis même pas sûr qu’il s’améliore !
Comment faire du pain de maïs végétalien :
Le pain de maïs est essentiellement un gâteau salé. Eh bien, je suppose que certaines personnes l’aiment plutôt sucré, mais je ne fais pas partie de ces personnes. Mais sucré ou salé, sa texture rappelle plus un gâteau qu’un petit pain.
Et mon approche de la fabrication du pain de maïs ressemble plus à mon approche du gâteau qu’à la cuisson du pain. Cela signifie que ce n’est pas difficile.
Les ingrédients non végétaliens du pain de maïs sont généralement : le beurre, le lait et les œufs. Les deux premiers sont faciles à échanger – utilisez un beurre végétalien et un lait végétal.
Les œufs sont théoriquement plus délicats, prêtant à la fois de la levure et de la liaison au pain de maïs. Mais en pratique, ce n’est pas grave de les supprimer.
Ma recette utilise de la fécule de maïs pour une liaison supplémentaire (et le gluten dans la farine de blé agit également comme un liant) et de la poudre à pâte et du bicarbonate de soude pour le levain.
Cette recette de pain de maïs utilise un "babeurre" pour aider à obtenir cette mie tendre. Pour faire un babeurre végétalien, nous ajoutons du vinaigre au lait végétal (le soja, l’amande et l’avoine fonctionnent mieux) et cela écrase le lait.
Le vinaigre fournit également l’acide dont le bicarbonate de soude a besoin pour activer et faire son travail de levage !
La méthode:
Voilà donc le pourquoi des ingrédients, mais passons en revue le comment. Et vous avez de la chance parce que ce truc est facile. Comme 4 étapes pour la recette facile.
Allumez d’abord votre four et laissez-lui le temps de préchauffer. Aussi, préparez votre moule en le vaporisant d’huile ou en le graissant légèrement. Vous pouvez utiliser un moule à cake ou une poêle en fonte pour cette recette !
Pendant que vous attendez que le four préchauffe, préparez votre babeurre végétalien. Ajoutez le vinaigre au lait végétal et mettez-le de côté pour cailler, cela prend environ 5-10 minutes.
Mesurez maintenant vos ingrédients secs et mélangez-les dans un grand bol à mélanger. Ajouter le babeurre végétalien et le beurre végétalien fondu. Et fouettez pour obtenir une pâte assez lisse, car elle devrait être assez lisse, mais ne mélangez pas trop pour vous débarrasser d’un ou deux grumeaux tenaces.
J’adore les poids pour la cuisson, mais si vous allez mesurer en volume, vous devez suivre ma méthode qui consiste à fouetter la farine pour annuler tout tassement, puis à ramasser avec la tasse à mesurer et à niveau.
Versez cette pâte dans le moule et faites cuire le pain de maïs jusqu’à ce qu’un testeur en ressorte propre !
Laissez refroidir votre pain de maïs quelques minutes en le coupant et en le servant ! Dégustez-le avec une noisette de beurre végétalien, trempé dans du chili ou d’autres ragoûts, pour des collations ou à côté de n’importe quel repas !
Si vous préparez ce pain de maïs végétalien facile, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Pain de maïs végétalien facile
Ce pain de maïs végétalien facile est doux et moelleux, au goût de beurre et légèrement sucré, et l’accompagnement parfait pour votre repas !
Ingrédients d’impression
- 1 1/2 (340 g) tasses de lait de soja, de lait d’amande ou de lait d’avoine
- 2 cuillères à café (10 g) de vinaigre de cidre de pomme
- 1 tasse (140 g) de semoule de maïs
- 3/4 tasses (96 g) de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe (25g) de sucre
- 2 cuillères à soupe (16 g) de fécule de maïs
- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 6 cuillères à soupe (84 g) de beurre végétalien fondu
Instructions
- Préchauffer le four à 375 ºF et huiler légèrement une poêle de 8".
- Mesurez le lait végétalien et ajoutez le vinaigre. Laisser de côté pendant 5 à 10 minutes pour faire cailler.
- Dans un bol à mélanger, fouetter ensemble les ingrédients secs. Versez le babeurre végétalien et ajoutez le beurre végétalien fondu. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit assez lisse.
- Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 22 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les côtés se soient détachés des bords du moule et qu’un testeur en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes avant de servir.
Remarques
Pour mesurer correctement votre farine, fouettez-la pour annuler tout tassement, puis prélevez avec une tasse à mesurer et nivelez avec le dos d’un couteau.
Les restes peuvent être conservés hermétiquement fermés à température ambiante pendant environ une semaine.
Recette adaptée de Paula Deen.
produits recommandés
En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.
- Wilton 2105-956 Poêle carrée droite antiadhésive 20,3 cm, 20,3 x 20,3 x 5,1 cm (1 unité)
- OXO Good Grips Balance alimentaire en acier inoxydable avec écran coulissant, 11 livres
- Arrowhead Mills Farine de maïs jaune biologique sans gluten, 22 oz. Sac (Lot de 6)
3 lectures
Laisser un commentaire