Pain au chou frisé maison

Ce pain soda au chou frisé fait maison est doux et tendre à l’intérieur avec une belle teinte verte 100% naturelle et issue du chou frisé !

Ingrédients d’impression

  • 1 1/2 tasse (352 g) de lait de soja
  • 1 1/2 cuillère à soupe (23 g) de jus de citron fraîchement pressé
  • 2 tasses (66 g) de chou frisé déchiré emballé, les tiges dures enlevées (~ 4-6 tiges)
  • 2 1/2 tasses (335 g) de farine tout usage
  • 1 tasse (140 g) de farine de blé entier
  • 1 cuillère à soupe (12 g) de sucre
  • 1 1/4 cuillère à café (7 g) de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café (6g) de sel
  • 2 cuillères à soupe (28 g) de beurre végétalien

Instructions

  1. Préchauffer le four à 375 ºF. Si vous cuisez dans un four hollandais et/ou sur une pierre à four, mettez-le dans le four pour le préchauffer.
  2. Mesurer le lait de soja et verser le jus de citron. Laisser reposer 5 à 10 minutes pour clabber et faire du babeurre maison.
  3. Lavez soigneusement votre chou frisé, puis ajoutez-le dans une casserole et couvrez à peine d’eau. Ajouter 1/2 cuillère à café de sel à l’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le chou soit tendre. égoutter et couvrir de glace et d’eau froide.
  4. Lorsque le chou frisé est suffisamment froid pour être manipulé, égouttez l’eau glacée et pressez le chou frisé pour le sécher. Ajouter à un mélangeur avec environ la moitié du babeurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit assez lisse. Certains morceaux de chou frisé sont ok.
  5. Dans un grand bol à mélanger, mélanger la farine tout usage et de blé entier, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez le beurre végétalien et frottez-le avec vos mains dans le mélange sec jusqu’à ce qu’il soit friable.
  6. Ajouter le mélange de babeurre de chou frisé et tout babeurre restant et mélanger la pâte avec une cuillère en bois. Une fois hirsute et combiné, retournez sur une surface propre et farinée et pétrissez quelques fois pour rassembler. Ajouter plus de farine si la pâte est trop collante. Façonner une boule de pâte ronde d’environ 2" de haut.
  7. Placez la pâte façonnée sur un morceau de papier sulfurisé pour un transfert facile (facultatif) et coupez un X sur le dessus de la pâte avec un couteau dentelé ou une lame de pain. Déplacez ensuite la pâte dans le four hollandais chauffé, une poêle en fonte ou directement sur une pierre à four ou une plaque à pâtisserie.
  8. Cuire au four pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que l’extérieur soit légèrement doré et que la température interne atteigne 190 ºF (température d’essai à partir du bas du pain). Si vous cuisez dans un four hollandais préchauffé, couvrez pendant les 25 premières minutes de cuisson, puis découvrez pendant les 10 à 15 minutes suivantes.
  9. Laisser refroidir sur une grille pendant au moins 20 minutes avant de trancher !

Remarques

Pour bien mesurer votre farine en volume : fouettez la farine dans son récipient pour défaire tout tassement, puis prélevez et nivelez avec le dos d’un couteau à beurre.

Vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten si vous le souhaitez. J’ai testé cette recette avec un mélange tout usage sans gluten acheté en magasin contenant de la gomme xanthane. Les résultats peuvent varier avec différents mélanges sans gluten. Mesurez en volume ou en poids pour un total de 3 1/2 tasses de farine (~ 475 g).

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