Ces nouilles végétaliennes crémeuses à l’ail constituent un excellent accompagnement ou un événement principal. C’est un plat rapide et facile à préparer, et vous pouvez compléter le repas en faisant frire une saucisse végétalienne pour obtenir des protéines et en ajoutant un légume d’accompagnement. Mes préférées sont les salades d’accompagnement ou les légumes rôtis (comme le brocoli ou la patate douce).

Je suis tout au sujet des sauces crémeuses pour pâtes, et rien ne dit une nourriture réconfortante nostalgique comme un bol rempli de petites coquilles dans une sauce crémeuse à l’ail. C’est ma version véganisée d’une certaine marque de nouilles populaires (qui rime avec "ipton") que j’ai grandi en mangeant.

Cette sauce riche et crémeuse regorge de délicieuses saveurs d’ail et se fond dans les coquilles, faisant de chaque bouchée une pure perfection.

Comment faire la sauce crémeuse à l’ail végétalienne:

Les sauces crémeuses contiennent généralement quelques ingrédients non végétaliens. Il y a le lait ou la crème, le beurre et parfois le fromage.

Il est simple de les échanger et de faire cette sauce crémeuse à l’ail. A la place du lait de vache, j’utilise du lait de cajou. Pour les plats crémeux, j’aime vraiment faire mon propre lait de cajou en mélangeant des noix de cajou crues dans de l’eau. C’est super facile à faire si vous avez un mixeur puissant comme un Vitamix ou un Blendtec, et nécessite un peu de planification préalable si vous avez un mixeur régulier.

La raison pour laquelle j’aime faire mon propre lait de cajou est qu’il peut être beaucoup plus crémeux que les options achetées en magasin. Fait maison a un rapport noix / eau plus élevé que le type dans une boîte.

Les noix de cajou se mélangent si crémeuse et lisse que vous n’avez pas besoin d’utiliser un sac de noix pour enlever la pulpe. Cela signifie qu’il y a des amidons naturels dans les noix de cajou qui épaississent et améliorent la texture de la sauce à la crème.

Une fois le lait de cajou fait, il s’agit de l’épaissir à l’aide d’un roux. Un roux, c’est quand la graisse (généralement du beurre) et la farine sont cuites ensemble jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Il épaissit tout liquide ajouté tout en offrant une belle saveur grillée.

Pour un roux végétalien, j’aime utiliser du beurre végétalien. Cependant, si vous préférez, l’huile d’olive fonctionnera également.

ASTUCE : verser très lentement le lait de cajou dans le roux tout en fouettant. Cela empêchera le roux de s’agglutiner et donnera une sauce onctueuse.

Pour ajouter un peu de fromage à la sauce, vous pouvez utiliser du parmesan végétalien acheté en magasin ou de la levure nutritionnelle (alias nooch). Le fromage végétalien acheté en magasin aura un goût plus "cheesy" mais je suis un végétalien de la vieille école qui aime aussi nooch ! Honnêtement, je le fais de toute façon, en fonction de ce que j’ai sous la main.

Si vous ne trouvez pas de parmesan végétalien, essayez d’utiliser une mozzarella végétalienne.

La sauce reçoit une double dose d’ail, avec à la fois des gousses d’ail frais piquantes et des saveurs adoucies d’ail granulé.

Parce que cette sauce utilise du lait de cajou fait maison, je mélange l’ail et le parmesan végétalien (ou levure alimentaire) directement dans le lait ! Cela en fait un plat encore plus facile.

Substitut au lait de cajou maison :

Bien que j’adore utiliser du lait de cajou fait maison pour cette recette, vous pouvez également la préparer avec des laits achetés en magasin. Ils ne seront pas aussi épais ou riches en goût, mais fonctionneront bien pour un échange facile.

Le lait de cajou acheté en magasin est un bon choix, choisissez l’option non sucrée.

Si vous devez éviter les noix de cajou ou les noix, je vous recommande d’utiliser du lait de soja ou du lait d’avoine (le style Oatly « entier » est un bon choix). L’avoine et le soja sont tous deux naturellement plus crémeux et font d’excellentes sauces. Encore une fois, assurez-vous d’utiliser des laits végétaux non sucrés car c’est un plat savoureux!

Si vous utilisez un lait végétal acheté en magasin au lieu de faire du lait de cajou maison, vous devrez faire quelques ajustements à la façon dont vous préparez le plat. Utilisez de l’ail haché ou écrasé au lieu de mélanger l’ail dans le lait (ce que vous pouvez faire, mais il n’est pas nécessaire de salir votre mélangeur si vous utilisez du lait acheté en magasin). Ajouter l’ail haché avec la farine et laisser cuire quelques minutes avec le roux.

Et puisque nous ne mélangeons rien, vous devez ajouter le parmesan végétalien (ou levure nutritionnelle), l’ail granulé et le sel lorsque vous ajoutez le lait dans la casserole.

Meilleur type de pâtes pour les nouilles crémeuses à l’ail :

J’adore la forme classique des mini-coquilles pour ces nouilles (montrées sur la photo ci-dessous et la vidéo de recette), et seulement en partie parce que c’est une recette de copie de chat ! Les petites coquilles vous permettent d’avoir un bon rapport sauce / nouilles et des piscines de sauce supplémentaires dans les coquilles pour des bouchées délicieusement savoureuses.

Les pâtes Orecchiette (qui signifient de petites oreilles et c’est ce que j’ai utilisé dans le reste des photos) fonctionnent de la même manière et ont également une forme super mignonne.

Cette sauce fonctionne également très bien avec des nouilles longues comme les spaghettis, les linguini ou les fettuccini.

Si vous utilisez une forme de nouilles plus grande, comme des penne ou des rigatoni, je vous recommande de n’utiliser que 8 oz de pâtes, ou de doubler la quantité de sauce que vous préparez !

Puis-je faire à l’avance ou congeler la sauce?

Oui. Vous pouvez faire la sauce 1-2 jours avant les pâtes pour en avoir sous la main. Conservez-le dans un pot ou un récipient hermétique au réfrigérateur.

Pour une conservation plus longue, vous pouvez congeler la sauce. Il peut se séparer un peu lors de la décongélation, mais devrait bien revenir ensemble. Si un fouet ne fait pas l’affaire, utilisez un mixeur plongeant à main ou remettez-le dans le mixeur.

Vous aimez cette sauce ? Découvrez également ma sauce blanche à l’ail végétalienne pour pizza!

Si vous préparez ces nouilles végétaliennes crémeuses à l’ail, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !

Nouilles végétaliennes crémeuses à l’ail

Ces nouilles crémeuses sont riches et à l’ail, un plat d’accompagnement parfait pour n’importe quel repas ! Pour des nouilles plus croustillantes, utilisez une petite forme de nouilles ou ne faites cuire que 8 onces de pâtes séchées si vous utilisez une nouille plus grosse.

Ingrédients d’impression

  • 1 lb de petites coquilles ou de nouilles au choix
  • 1 tasse de noix de cajou*, trempées dans l’eau si vous n’utilisez pas un mixeur puissant
  • 3 tasses d’eau
  • 1/4 tasse de parmesan végétalien ou de levure nutritionnelle
  • 3 gousses d’ail, pelées
  • 1/2 cuillère à café d’ail granulé
  • 3/4 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de beurre végétalien (substitut d’huile d’olive)
  • 3 cuillères à soupe de farine tout usage (substitut sans gluten si nécessaire)
  • 2-4 cuillères à soupe de persil haché (facultatif, ou remplacer 1-2 cuillères à café séchées)

Instructions

  1. Cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage. Réserver 1 tasse d’eau de cuisson, puis égoutter et réserver.
  2. Dans un mélangeur, mélanger les noix de cajou, l’eau, le parmesan végétalien ou la levure nutritionnelle, les gousses d’ail, l’ail granulé et le sel. Mélanger jusqu’à consistance lisse, en faisant une pause pour racler les côtés si nécessaire.
  3. Chauffer une grande casserole à fond épais à feu moyen-doux. Ajouter le beurre végétalien et lorsqu’il est fondu, saupoudrer de farine tout usage. Fouetter la farine dans le beurre et remuer fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés, environ 3-4 minutes.
  4. Versez doucement le lait de cajou tout en fouettant, afin que la crème reste onctueuse. Augmentez le feu à moyen et laissez mijoter à feu doux en remuant fréquemment. Une fois la sauce réchauffée et épaissie, ajouter les pâtes. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson réservée pour assouplir la sauce.
  5. Incorporer le persil haché si nécessaire et ajouter du sel au goût si nécessaire.

Remarques

* Si vous utilisez un mélangeur haute puissance, n’hésitez pas à sauter l’étape de trempage. Pour faire tremper les noix de cajou, couvrir d’eau et laisser tremper à température ambiante pendant quelques heures. Pour un trempage rapide, faites bouillir les noix de cajou dans l’eau pendant 15 minutes. Videz l’eau de trempage avant utilisation.

Pour remplacer le lait de cajou fait maison, utilisez 3 tasses de lait de cajou non sucré acheté en magasin, de lait de soja ou de lait d’avoine. écraser ou émincer l’ail et l’ajouter à la farine. Ajouter l’ail granulé, le sel et le parmesan végétalien avec le lait. Voir le blog pour plus de détails.

0 lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *