Ce macaroni au fromage végétalien au bacon est le plat de pâtes savoureux mais sain de mes rêves! Une succulente sauce au fromage à base de plantes est poêlée juste à côté des pâtes et du bacon végétalien jusqu’à ce que les saveurs se mélangent et que vous obteniez ces morceaux croustillants parfaits!
Le macaroni au fromage (végétalien ou autre) se divise généralement en deux catégories : crémeux sur la cuisinière ou croustillant cuit au four. Je suis ici pour vous dire que ce macaroni au fromage poêlé mérite autant de reconnaissance!
C’est comme si un macaroni au fromage crémeux sur la cuisinière rencontre un macaroni au fromage cuit au four, mais au lieu d’être cuit, il est poêlé jusqu’à ce que les nouilles absorbent la sauce au fromage supplémentaire et que des morceaux croustillants se forment contre la poêle.
C’est un macaroni au fromage où les restes sont aussi bons que les plats du jour, car ces nouilles deviennent plus moelleuses et meilleures lorsqu’elles passent la nuit au réfrigérateur !
Maintenant, je prépare mon macaroni au fromage végétalien de nombreuses façons. Certaines de mes sauces dépendent beaucoup du fromage acheté en magasin (comme mon macaroni au fromage végétalien sans ébullition), d’autres utilisent des crèmes de noix de cajou pour l’onctuosité (comme mon macaroni au fromage végétalien au chipotle), et certaines utilisent du lait de coco (comme mon aile de buffle végétalienne). macaroni au fromage ou macaroni au curry masala).
Cette sauce au fromage est une sauce à base de noix de cajou, de pommes de terre et de carottes. Ce qui si vous n’avez rien eu de tel avant, je * sais * que cela semble fou ! Mais croyez-moi. Ce macaroni au fromage végétalien est incroyablement bon.
Et si vous n’étiez pas déjà vendu, avons-nous mentionné qu’il contient du bacon végétalien ? Parce que la seule chose qui pourrait rendre cette sauce au fromage encore meilleure, ce sont les saveurs fumées sucrées et salées du bacon [végétalien !].
Cette recette est inspirée du délicieux mac de bacon végétalien d’Upton’s Breakroom à Chicago. Cela signifie que si vous pouvez trouver du bacon de seitan Upton’s Naturals, vous devriez le faire à 100 % !
C’est un plat que j’ai raté depuis que j’ai quitté Chicago, ou devrais-je dire que j’ai raté, parce que maintenant je peux le faire dans ma propre cuisine !
La sauce au fromage vegan :
La sauce au fromage de cette recette utilise des légumes pour faire une sauce délicieusement crémeuse et veloutée. Les légumes ajoutent des couches de saveur et de corps à la sauce et se combinent d’une manière ou d’une autre avec des épices pour devenir un goût de fromage ! C’est magique.
Vous commencez par faire sauter des oignons pour les ramollir et faire ressortir une partie de leur douceur naturelle. Ajoutez ensuite les pommes de terre, les carottes, l’ail et les noix de cajou et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés par endroits pour une riche saveur grillée.
La pomme de terre est l’un des secrets de ce plat. Les féculents de la pomme de terre donnent à la sauce une qualité féculente extensible qui est un must pour les sauces au fromage végétaliennes. Lorsque la pomme de terre bouillie et mélangée devient presque gluante, ce qui, je le sais, semble étrange, mais cela améliore vraiment la sauce.
Les noix de cajou ajoutent beaucoup de crémeux à la sauce et les amidons naturels présents dans les noix aident à épaissir encore plus la sauce.
Pour les épices, nous ajoutons du paprika fumé et du curcuma. Les saveurs fumées donnent à tout un goût de fromage et rehaussent cette ambiance de « bacon ». Le curcuma est ajouté pour la couleur.
Enfin, pour augmenter le facteur fromage, nous ajoutons du miso et de la levure alimentaire. Les saveurs fermentées du miso se prêtent à la sauce non vieillie, lui donnant le punch supplémentaire que vous attendez d’un fromage végétalien ou autre ! La levure nutritionnelle est un délicieux or végétalien. Il a un petit goût de noisette, presque de fromage.
J’aime utiliser du bouillon de légumes (surtout pas de style poulet) pour cuire les légumes et les mélanger à la sauce pour ajouter de la saveur et de l’assaisonnement, mais vous pouvez utiliser de l’eau à la place. La quantité de sel que vous devez ajouter à la sauce varie selon que vous utilisez un bouillon salé ou non.
Substitut à la levure alimentaire ?
Bien que j’adore la levure nutritionnelle, il y a parfois une personne qui ne l’aime pas. Ou peut-être avez-vous simplement du mal à le trouver en magasin ou en ligne !
Si vous voulez sauter la levure nutritionnelle, je vous recommande d’ajouter 1/4 à 1/2 tasse de fromage cheddar végétalien à sa place.
Ou, si vous préférez, vous pouvez l’ignorer complètement. Je vais juste penser que tu es fou ! ?
Macaroni au fromage végétalien au bacon :
Ok donc c’est pour ça qu’on est venu ici, non ? La friture réelle du macaroni au fromage ?
Tout d’abord, le bacon végétalien. Vous pouvez utiliser n’importe quel bacon végétalien que vous voulez. Un magasin en a acheté un, ou un fait maison (comme mon tempeh bacon). J’aime utiliser un bacon de seitan, mais si vous avez besoin que ce soit sans gluten, utilisez un bacon végétalien sans gluten (c’est-à-dire pas de seitan). Aussi pour le sans gluten utilisez des pâtes sans gluten et vérifiez que votre miso est GF.
Alors faites frire votre bacon végétalien de votre choix (et beaucoup !), puis ajoutez des nouilles cuites et cette sauce veloutée et faites-les frire !
étant donné que les nouilles sont cuites, la sauce est cuite et le bacon végétalien est cuit, la durée pendant laquelle vous voulez faire frire ces ingrédients ensemble dépend de la sauce que vous voulez pour le plat par rapport au nombre de morceaux croustillants que vous voulez.
Plus vous le faites cuire longtemps, plus le plat devient sec à mesure que la sauce s’épaissit, pénètre dans les nouilles et croustille par endroits. Personnellement, je suis obsédé par ça et je le laisse aller plus de 5 minutes !
Honnêtement, cette recette est facile à préparer, adaptée aux soirs de semaine et au garde-manger, et un repas plutôt paresseux dans notre maison!
Servez-le avec une salade d’accompagnement ou des légumes verts sautés, peut-être rien du tout parce qu’il y a une carotte dans la sauce au fromage ! Je ne jugerai pas.
Si vous préparez ce macaroni au fromage végétalien au bacon, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Macaroni au fromage végétalien au bacon
Les macaronis sont mélangés à une sauce crémeuse au fromage végétalien et poêlés avec du bacon de seitan, pour un repas délicieux et gourmand.
Ingrédients d’impression
- 1 lb de pâtes macaronis au coude
- 2 cuillères à soupe d’huile, divisée
- 1 oignon jaune, coupé en dés (~1,5 tasse)
- 1 grosse pomme de terre yukon gold, pelée et coupée en dés de 1/2" (~1 tasse)
- 1 grosse carotte, pelée et coupée en dés moyens (~1/2 tasse)
- 2 gousses d’ail écrasées et pelées
- 1 tasse de noix de cajou crues
- 1/2 cuillère à café de sel, plus au goût
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cc de poivre blanc
- 1 cuillère à soupe de miso rouge
- 3 tasses d’eau ou de bouillon de légumes
- 6 cuillères à soupe de levure alimentaire
- 12 tranches de bacon végétalien, hachées
- ciboulette ciselée, pour garnir
Instructions
- Cuire les macaronis selon les instructions sur l’emballage, en les égouttant 1 minute avant qu’ils ne soient complètement cuits. égoutter et réserver.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire 5-6 minutes pour ramollir.
- Ajouter la pomme de terre, les carottes, l’ail, les noix de cajou et le sel et faire sauter 2-3 minutes, jusqu’à ce que les noix de cajou et l’ail soient dorés par endroits.
- Incorporer le paprika fumé, le curcuma et le poivre blanc, puis ajouter le miso et le bouillon (ou l’eau). Porter à ébullition à feu vif, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre et les carottes soient tendres, environ 10-15 minutes.
- Transférer le mélange dans un mélangeur. Ajouter la levure nutritionnelle et mélanger jusqu’à consistance lisse, en faisant une pause pour racler les côtés et évacuer la vapeur au besoin.
- Chauffer une grande poêle à feu moyen et ajouter la cuillère à soupe d’huile restante. Ajouter le bacon végétalien et faire frire pendant 2-3 pour croustiller. Ajouter les pâtes et la sauce dans la poêle et remuer pour combiner. Faites frire les pâtes pendant 5 minutes ou plus, en les retournant une ou deux fois pour les rendre croustillantes. Cuire jusqu’à ce que les pâtes et la sauce aient la quantité désirée de brunissement et de croustillant. Décorez de ciboulette ciselée et dégustez !
Remarques
J’aime utiliser 1 à 2 paquets de 5 oz de bacon de seitan pour faire cette recette. C’est toujours meilleur avec plus, mais c’est super savoureux avec 1 paquet (8 tranches) si c’est tout ce que vous voulez ajouter.
Pour le sans gluten : utilisez des pâtes sans gluten et un bacon végétalien sans gluten. Le bacon au tempeh fait maison fonctionne ou utilisez une option achetée en magasin. Vérifiez également que votre miso est GF.
produits recommandés
En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.
- Flocons de levure nutritionnelle KAL | Vitamine B12, végétalien, sans OGM, sans gluten
Cette recette a été initialement publiée le 17 août 2017.
7 lectures
Laisser un commentaire