Le tempeh jerk jamaïcain est l’une de mes préparations préférées de tempeh et une version végétalienne bien-aimée du jerk. C’est délicieux servi comme protéine principale aux côtés d’autres plats des Caraïbes. Gardez de la sauce jerk au congélateur en tout temps et c’est la recette simple parfaite à avoir sous la main pour les dîners de semaine de dernière minute.
Si vous aimez les saveurs complexes et audacieuses et que vous aimez les plats traditionnels végétaliens, vous devez essayer ce tempeh jerk jamaïcain! C’est super facile à faire et ça donne gros sur le miam.
Le Jerk est une préparation de viande populaire en Jamaïque, issue de la rencontre des Marrons africains et des indigènes Taíno. Il s’agit d’utiliser soit une marinade sèche aux épices jerk, soit une marinade humide à la sauce jerk. La viande est ensuite fumée et cuite en fosse ou grillée. On pense que le terme faisait à l’origine référence à la méthode de cuisson, mais fait maintenant généralement référence au mélange d’épices lui-même.
L’assaisonnement Jerk est plein de piments et de piment de la Jamaïque, il contient généralement un peu de chaleur et est tout simplement appétissant. La sauce contiendra généralement une forme d’oignon, d’ail et de thym frais.
J’utilise une sauce jerk maison pour faire mariner le tempeh. En utilisant une sauce maison, vous avez un contrôle total sur la saveur et le niveau d’épices de l’assaisonnement.
Ma sauce jerk jamaïcaine maison est vraiment facile à préparer. Rassemblez tous les ingrédients puis passez-les au mélangeur ou au robot culinaire pour en faire une sauce. Vous pouvez le rendre plus ou moins épicé, trouver des détails sur la façon de contrôler la chaleur dans ce post. Vous pouvez également retrouver la recette de la sauce jerk à la fin de cet article !
Pourquoi le tempeh ?
Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja entières fermentées et est idéal pour mariner. Je trouve qu’il peut vraiment absorber les saveurs pendant la cuisson. Cela signifie effectivement que vous n’avez pas besoin d’un long temps de marinade pour vraiment obtenir une bonne saveur dans le plat.
J’adore la texture moelleuse du tempeh et je trouve qu’il se marie bien avec les haricots et le riz, d’autres aliments de base des Caraïbes.
Le tempeh est une création indonésienne, mais si bon lorsqu’il est utilisé comme protéine dans d’autres cuisines.
Certaines personnes trouvent que le tempeh peut être un peu amer, si cela vous inquiète, faites cuire le tempeh à la vapeur avant de le faire mariner. Ajouter le tempeh émietté dans une petite casserole avec une demi-tasse d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire à la vapeur environ 10 minutes. Vous pouvez utiliser un panier vapeur si vous le souhaitez, mais vous n’en avez pas besoin. Si l’eau s’assèche, ajoutez-en un peu plus. égoutter tout excès d’eau une fois la cuisson à la vapeur terminée, puis poursuivre la recette.
Faire mariner le tempeh dans la sauce jerk :
Pour ce tempeh jerk jamaïcain, j’émiette une livre de tempeh. Selon la façon dont vous allez utiliser le jerk tempeh, vous pouvez déchirer le temeph en morceaux plus gros ou l’émietter en une texture plus grossière.
Lorsque je le mange avec des haricots rouges jamaïcains et du riz, comme on le voit sur certaines de ces photos, j’aime laisser de plus grosses bouchées ou des morceaux de la taille de deux bouchées. Ou vous pouvez l’émietter plus petit pour le mettre dans un wrap, sur une pizza ou pour l’incorporer dans un autre plat.
Après avoir préparé votre sauce jerk jamaïcaine (ou l’avoir sortie du réfrigérateur parce que vous êtes passé à côté, c’est génial et déjà préparé) et avoir émietté votre tempeh, il vous suffit de combiner les deux dans un bol à mélanger et de laisser mariner !
Vous pouvez faire mariner un minimum de 15 à 30 minutes tout en préparant d’autres parties de votre repas, ou le laisser mariner jusqu’à 24 heures au réfrigérateur.
Cuisson du tempeh jerk :
C’est la partie de la recette qui me fait culpabiliser même en l’appelant une recette ! C’est tellement facile de faire du tempeh jerk, je pourrais en manger tout le temps.
Le poulet jerk peut être grillé, mais vous ne pouvez pas faire cuire du tempeh émietté sur des lattes de gril. Faites plutôt cuire le tempeh dans une poêle de votre cuisine. Cela rend encore plus facile, imo!
Poêler à feu moyen ou moyen-doux, en laissant cuire jusqu’à ce que la marinade soit absorbée et croustillante autour des morceaux de tempeh. Cela peut prendre jusqu’à 10 minutes.
Ajoutez du sel au goût pendant la cuisson et c’est la seule autre instruction !
Une suggestion importante : allumez le ventilateur pendant la cuisson du tempeh jerk jamaïcain ! Ceci est particulièrement important si vous avez utilisé des piments forts dans votre sauce jerk. Laissez le ventilateur évacuer ces vapeurs de poivre qui provoquent la toux.
Comment servir le jamaïcain Jerk Tempeh :
J’adore rendre le jerk super épicé, alors appréciez d’avoir du tempeh jerk avec des recettes crémeuses d’inspiration caribéenne à la noix de coco. Il est si parfait avec des haricots rouges jamaïcains et du riz, qui est assez doux pour tempérer une partie de cette chaleur.
Vous pouvez également le servir avec mon curry de pois aux yeux noirs jamaïcain et un côté de riz nature à grains longs.
Ou si vous souhaitez sortir des sentiers battus, dégustez-le sur une pizza avec de l’ananas grillé et de l’ail.
Vous pouvez également l’utiliser dans un wrap avec des plantains frits ou de la patate douce rôtie.
Et je m’en voudrais de ne pas mentionner que nous cuisinons toujours des légumes verts pour accompagner ces plats ! J’aime le chou vert et le chou frisé plat le meilleur. Pour les préparer, faites sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis ajoutez une gorgée de vinaigre balsamique vieilli de bonne qualité à la fin et laissez cuire pendant une minute.
Puis-je utiliser d’autres protéines végétaliennes à la place du tempeh ?
Bien sûr! Vous pouvez faire glisser ou couper du tofu et l’utiliser à la place. Si vous souhaitez cuisiner sur le gril, mariner des tranches de tofu pressé extra ferme ou de tofu super ferme (pas besoin de presser dans ce cas) fonctionne à merveille.
Le seitan est également une excellente option ! Vous pouvez utiliser un seitan ordinaire acheté en magasin ou utiliser du seitan fait maison à la manière du poulet.
Si vous faites ce tempeh jerk jamaïcain, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Tempeh jerk jamaïcain
Ce tempeh jerk jamaïcain est savoureux et délicieusement épicé. La recette est très polyvalente. Ma façon préférée de le servir est avec des haricots rouges et du riz, suivis de près par une pizza !
Ingrédients d’impression
- 16 onces de tempeh
- 1 tasse de sauce jerk jamaïcaine (1/2 de la recette ci-dessous)
- 1 cuillère à soupe d’huile
- sel, au goût
Instructions
- émiettez le tempeh en morceaux de la taille désirée. Mélanger avec la sauce jerk dans un grand bol à mélanger et laisser mariner pendant 30 minutes à température ambiante, ou jusqu’à 24 heures au réfrigérateur.
- Lorsque vous êtes prêt à faire cuire le tempeh, allumez le ventilateur à vitesse élevée et faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, ajouter l’huile, puis ajouter le tempeh mariné.
- Faire sauter jusqu’à ce que le tempeh soit doré et que l’assaisonnement jerk soit croustillant, environ 8 à 10 minutes. Baissez le feu si la cuisson est trop rapide. Ajouter du sel au goût pendant la cuisson.
- Servez aussitôt et dégustez !
Sauce jerk jamaïcaine
Il est facile de faire de la sauce jerk jamaïcaine maison à partir de rien ! C’est assez convivial pour le garde-manger et vous pouvez le rendre épicé ou plus doux selon vos goûts. Cette recette donne à peine 2 tasses de sauce.
Ingrédients d’impression
- 1/2 oignon jaune, coupé en gros dés
- 4 oignons verts, coupés en morceaux de 1 à 2 pouces
- 4 gousses d’ail, pelées et hachées grossièrement
- 1 piment scotch bonnet, piment scorpion de Trinidad, habanero ou piment plus doux, tige retirée
- 1 morceau de gingembre frais de 1 pouce, pelé et haché grossièrement
- 2 cuillères à soupe de thym frais, équeuté (remplacez par 2 cuillères à café séchées)
- 1 cuillère à soupe de piment de la Jamaïque moulu
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu
- 1/4 cuillère à café de muscade moulue
- 1/2 cuillère à café de sel
- poivre noir, au goût
- 1/4 tasse d’huile de colza
- 1/4 tasse de jus de citron ou de lime fraîchement pressé
- 2 cuillères à soupe de sauce soja (utilisez du tamari pour le sans gluten)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients préparés dans un robot culinaire ou un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse.
- Utiliser immédiatement comme marinade ou réfrigérer pour une utilisation future. Se conserve environ 1 à 2 semaines au réfrigérateur, congeler pour une conservation plus longue.
4 lectures
Laisser un commentaire