Si vous aimez le houmous, cherchez à changer votre routine habituelle de houmous ou n’avez jamais fait de houmous auparavant, alors vous êtes au bon endroit !
Peut-être avez-vous déjà envisagé de faire du houmous et avez-vous vu qu’il existe environ 1 million de façons de combiner la poignée d’ingrédients nécessaires pour faire cette trempette classique du Moyen-Orient, chacune plus compliquée que la suivante.
Mais je suis ici pour vous dire que le houmous fait maison n’a pas besoin d’être intimidant. Il n’a pas besoin d’être difficile. Il n’a pas besoin d’être fantaisiste.
Ne vous méprenez pas, si vous voulez faire cuire vos pois chiches à partir de zéro, puis asseyez-vous là pour faire éclater les fines peaux de chaque haricot individuel, alors soyez mon invité !
Mais vous n’avez pas besoin de faire cela pour faire un houmous délicieux, crémeux et au goût riche ! Si vous voulez juste prendre quelques boîtes de pois chiches et avoir un houmous savoureux rapidement, eh bien, sachez que je suis là pour vous !
Ce houmous aux jalapeños rôtis et à la coriandre est rapide et facile. En un rien de temps, vous avez la trempette/la tartinade/l’apéritif/la collation/le sandwich ou la garniture la plus délicieuse pour combler le désir de votre cœur. Et vous en aurez beaucoup.
Les avantages de faire du houmous à la maison sont :
1) c’est super pas cher, 2) ça fait une tonne, 3) tu peux l’ajuster à tes envies exactes. Vous pouvez jouer avec des combinaisons de saveurs, des quantités différentes de tahini aux pois chiches, ajouter de l’huile d’olive extra vierge ou la laisser de côté.
Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec du houmous fait maison. Mais le plus important, c’est que vous pouvez réaliser cette merveilleuse création !
Ce houmous prend votre trempette typique de pois chiches et de tahini sans fioritures et ajoute les saveurs épicées et fumées du jalapeño rôti. Illuminez-le avec les notes fraîches et presque citronnées de la coriandre (à moins bien sûr que vous soyez un haïsseur de la coriandre, alors vous voudrez probablement la laisser de côté).
EN RELATION : Favosalata : trempette aux pois cassés jaunes EN RELATION : VEGAN Jalapeño Popper Dip
C’est si délicieusement addictif. Et cela vient de quelqu’un qui, en tant que végétarien de longue date devenu végétalien, est un peu épuisé par le houmous.
Commençons donc par les bases. Ajoutez toutes les saveurs supplémentaires que vous voulez, mais votre houmous ne sera pas bon sans une base délicieuse.
Les principaux ingrédients du houmous sont le tahini, les pois chiches, l’ail, le jus de citron et le sel.
Habituellement, de l’huile d’olive extra vierge est ajoutée à cette liste, soit dans le houmous lui-même et/ou arrosée pour servir.
Pour un houmous extra crémeux, nous voulons des pois chiches bien cuits et moelleux. Si vous cuisinez à partir de zéro, cela signifie cuire les haricots un peu plus longtemps, si vous utilisez des haricots en conserve, un passage rapide au micro-ondes (la cuisinière fonctionne également) adoucit les haricots.
Mieux encore, faites-les mijoter avec de l’ail pour adoucir et adoucir l’ail tout en infusant les pois chiches avec la saveur.
La prochaine astuce pour un houmous crémeux et à texture légère consiste à faire une émulsion fouettée avec le tahini avant d’ajouter les pois chiches.
EN RELATION : Trempette végétalienne aux épinards et aux artichauts
Pour ce faire, ajoutez d’abord le liquide de cuisson des pois chiches dans votre robot culinaire. Que ce soit le liquide de la boîte ou la cuisson des haricots à partir de zéro n’a pas d’importance. Si vous ne voulez vraiment pas utiliser le liquide de cuisson des pois chiches (également appelé aquafaba), utilisez de l’eau froide.
Ajoutez ensuite le tahini et utilisez ici un tahini de bonne qualité – sans lésiner ! Ajoutez l’ail (que vous avez fait bouillir avec les pois chiches), le jus de citron fraîchement pressé (pas de trucs en bouteille ici) et le sel.
Comme nous préparons un houmous aromatisé, nous ajoutons également du jalapeño rôti et de la coriandre. Si vous souhaitez ajouter de l’huile à votre houmous final pour une saveur et une consistance encore plus riches, vous pouvez continuer et ajouter 2 cuillères à soupe à 1/4 tasse à ce stade. Je l’ai sauté et j’étais assez content du résultat!
Fouetter le tahini, l’eau de pois chiche, l’ail, le jus de citron, le jalapeño rôti, la coriandre et le sel ensemble dans le robot culinaire jusqu’à consistance légère et mousseuse, avec une consistance versante.
Une fois que nous avons cette émulsion de tahini, ajoutez les pois chiches et mélangez pendant au moins 3 à 5 minutes pour obtenir un houmous lisse et succulent.
à ce stade, j’aime le goûter et ajouter plus de sel et/ou de jus de citron pour vraiment faire chanter l’ensemble du plat.
Si vous
Pour servir le houmous, étalez-en un peu dans un bol peu profond ou sur une assiette, en laissant des tourbillons dans le houmous pour attraper l’huile d’olive. Garnir de garnitures, y compris une combinaison de jalapeño rôti coupé en dés, de jalapeño frais, de coriandre et de pois chiches cuits.
Saupoudrer de sel en flocons sur le dessus, peut-être des flocons de piment rouge, du poivre de Cayenne, du paprika ou du cumin. Terminez ensuite par un généreux filet d’huile d’olive extra vierge.
Est-ce que je viens de vous dire d’ajouter deux fois de l’huile d’olive ? Eh bien, oui, mais je ne veux vraiment pas que vous le manquiez !
C’est une incroyable recette de houmous classique, mais avec une délicieuse touche poivrée! je te fais plaisir !
Si vous préparez ce houmous de jalapeño rôti et de coriandre, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Jalapeño rôti et houmous à la coriandre
Ce délicieux houmous aux jalapeños rôtis et à la coriandre est léger et crémeux et constitue la trempette végétalienne et sans gluten parfaite pour un apéritif ou une collation.
Ingrédients d’impression
- 4 jalapeños, plus ou moins au goût et extra pour la garniture
- 30 oz de pois chiches en conserve*, ou 3 tasses cuits (laisser dans le liquide)
- 3-4 gousses d’ail, pelées
- 3/4 tasse de liquide de cuisson des pois chiches ou d’eau froide
- 1 tasse de tahini
- 1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé, plus au goût et pour servir
- 1/4 tasse de coriandre tassée, feuilles et tiges hachées
- 1/2 – 1 1/2 cuillère à café de sel, au goût
- huile d’olive extra vierge
Instructions
- Faites rôtir les jalapeños sous le gril ou sur une flamme de gaz jusqu’à ce que la peau soit noircie et craquelée et que le poivre soit ramolli. Placer dans un bol résistant à la chaleur et couvrir pour laisser la vapeur détacher les peaux pendant que les poivrons refroidissent. Une fois suffisamment refroidis pour être manipulés, retirez la tige et les graines et hachez les poivrons.
- Ajouter les pois chiches et leur liquide dans un bol allant au micro-ondes avec l’ail pelé. Micro-ondes à puissance élevée pendant 5 minutes. Vous pouvez également ajouter les pois chiches en conserve dans une casserole avec l’ail et porter à ébullition pendant environ 5 minutes.
- Versez 3/4 tasse de liquide de pois chiches (ou d’eau froide) dans un robot culinaire. Ajouter le tahini, l’ail, le jus de citron, 2-3 des jalapeños rôtis (vous pouvez en ajouter plus au goût plus tard) et 1/2 – 1 cuillère à café de sel (moins si vous utilisez des pois chiches salés, plus si vous utilisez des pois chiches sans sel ajouté) . Facultatif : ajoutez 2 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge pour obtenir un houmous extra riche et crémeux.
- Mélangez le mélange de tahini jusqu’à ce qu’il forme une émulsion lisse, légère et crémeuse avec une consistance coulante.
- Ajouter les pois chiches et mélanger au moins 3 à 5 minutes. Continuez jusqu’à 10 minutes pour obtenir un houmous plus lisse. Goûtez et ajoutez du jalapeño rôti, du sel et du jus de citron au goût.
- Réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit froid pour permettre aux saveurs de se marier. Pour servir, étendre sur une assiette ou un bol peu profond et garnir d’huile d’olive extra vierge et d’un assortiment de : jalapeño rôti, jalapeño frais, coriandre, flocons de piment rouge et/ou pois chiches.
Remarques
Choisissez des pois chiches en conserve à faible teneur en sodium ou sans sel ajouté. Si vous les préparez à partir de zéro, vous pouvez les faire cuire avec du sel, mais ajoutez moins de sel au houmous jusqu’à ce que vous puissiez vous ajuster au goût à la fin. Si vous cuisinez vos propres haricots, ajoutez l’ail aux dernières minutes de cuisson pour adoucir et ramollir les clous de girofle.
Si vous ne trouvez que des pois chiches en conserve salés, rincez les pois chiches et ajoutez de l’eau fraîche pour faire bouillir les pois chiches, vous pouvez l’utiliser pour faire l’émulsion de tahini.
Assurez-vous de remuer votre tahini jusqu’à ce qu’il soit crémeux et lisse avant de l’utiliser.
Parce que le piquant des jalapeños varie, commencez avec seulement quelques poivrons rôtis et ajoutez-en plus à votre goût. épépinez les poivrons pour moins de piquant.
Donne environ 2 1/4 lb ou 4 1/2 tasses de houmous.
produits recommandés
En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.
- Soom Foods Pure Ground Sésame Tahini Pâte 11 oz (lot de 4)
- Eden Organic Garbanzo Beans, sans sel ajouté, boîtes de 15 onces (lot de 12)
1 lectures
Laisser un commentaire