COMMENT J’AI CHANGÉ MA VIE POUR LE MIEUX, EN MOINS DE 365 JOURS

Cette année 2021 a été très productive pour moi. J’ai beaucoup voyagé, j’ai découvert des gens merveilleux et j’ai trouvé un travail à moi, mais l’une des choses les plus importantes est que j’ai finalement réussi à changer des aspects de mon quotidien pour les transformer en habitudes saines. J’ai toujours eu le régime « manger ce que je veux quand je veux » , quelque chose qui n’est pas mal tant que ce que vous aimez et ce que vous voulez nourrit vraiment votre corps… ou du moins vous le faites de manière minimalement équilibrée.

Avec cela, il est clair qu’être végétalien ne signifie pas mener une vie saine. Les premières années en tant que vegan j’ai eu une vie sédentaire, j’ai abusé du gluten (qui en grande quantité me fait mal) : pâtes, pain, viennoiseries vegan, sucre, sel, aliments transformés bourrés d’additifs, exhausteurs de goût et bien d’autres mauvaises habitudes que j’adopte depuis toute petite.

J’ai toujours voulu faire partie de ces personnes qui appréciaient davantage un morceau de fruit qu’un aliment hyper-transformé chargé de glutamate et d’arômes artificiels trempés dans du sucre. Mais je ne pouvais pas, j’adorais les aliments transformés. Ils me faisaient baver presque littéralement. Cela ne veut pas dire que je me suis forcé à ne pas manger de sucreries ou d’aliments dont je sais qu’ils ne conviennent pas à une alimentation saine.   Parfois, ma gourmandise va à l’encontre de la logique, et d’autres fois je mange des sucreries saines.  Je pense que l’important est que vous ne réprimiez pas qui vous êtes, mais que vous appréciez une large gamme d’aliments. Et non, pas du tout, nous ne parlons pas d’avoir faim pour perdre du poids ou d’être refoulé et obsédé par une vie parfaitement équilibrée et saine. Je parle d’apprendre à aimer se sentir bien, se sentir actif et connaître la saveur naturelle d’un aliment, sans avoir à le baigner dans des édulcorants, de l’huile ou du sel. Ce que je vous dis n’a pas pour but de perdre du poids, c’est pour vous apprendre que si je pouvais changer mon alimentation en mieux, si vous le souhaitez, vous le pouvez aussi.

Évidemment, cela ne prend pas un jour. Il m’a fallu presque une année entière pour pouvoir dire que dans la plupart des cas  je préfère commencer la journée avec un bon smoothie aux fruits et une poignée de noix crues que quelques biscuits au chocolat, une maxi salade d’épinards et des légumineuses cuites sautées de légumes frits accompagné de pain.

PARCE QUE?

Il est très important de savoir pourquoi. Pourquoi voulons-nous changer notre alimentation ? Dans mon cas, l’objectif est très clair : je veux me sentir mieux, plus actif. J’ai remarqué que ma digestion était constamment plus lente et plus lourde que la normale, qu’après le petit déjeuner je me sentais à nouveau à court d’énergie, avec un estomac lourd et je voulais retourner au lit pour dormir encore 8 heures. Bien sûr, cela ne signifie pas que cela vous arrivera à tous. Chaque personne est différente et le ressent différemment. COMMENT?

Peu à peu. La clé est de ne pas être pressé . Il m’a fallu un an pour implanter ces habitudes en moi, cela peut vous prendre 22 jours ou cela peut prendre 3 mois. Il est normal que vous ne puissiez pas changer en un jour ce que vous avez construit pendant des années.

Une autre partie importante du comment est de ne pas vous fixer 50 défis à la fois. La première chose que j’ai faite a été de faire une liste des choses que je voulais éliminer de mon alimentation quotidienne. Si vous préférez, commencez par les plus faciles et adoptez-les petit à petit. Je ne voulais pas fixer de limite de temps, car nous ne savons vraiment pas de combien de temps nous avons besoin pour nous adapter.

La chose la plus importante de toutes est que vous vous souveniez que votre corps est différent du mien. Ne forcez pas la machine, vous devez adapter votre alimentation à vos propres besoins. N’oubliez pas!

Et surtout… Ne vous mettez pas la pression ! Pas d’urgence.

  1. Réduire la quantité de sel
  2. Ajouter une cuillère à soupe de sucre en moins au thé
  3. Ne pas ajouter de sucre au thé
  4. Ne pas ajouter de sucre à ma nourriture

C’EST CE QUE J’AI ABANDONNÉ DANS MA VIE DE TOUS LES JOURS, ET MAINTENANT JE ME SENS BIEN.

La toute première chose que j’ai faite a été de commencer à lire les étiquettes, non seulement pour voir s’il contenait des produits d’origine animale, mais pour savoir ce que je mangeais. Saviez-vous que les ingrédients d’un aliment sont classés par quantité ? Du plus vieux au plus jeune. Il est important que vous n’en soyez pas obsédé, tenez-en simplement compte pour savoir ce que vous consommez et avec quoi vous nourrissez votre corps.  Cela m’a fait arrêter de consommer des pâtisseries végétaliennes transformées : biscuits, pains, croissants,… En général, tout ce qui est chargé de sucre, de sel, de farine raffinée et d’huile.

Petit à petit, cette loi s’est mise en place dans tout ce que je mangeais, et cela m’a fait substituer ou arrêter de consommer au quotidien de nombreux aliments dont je n’aurais jamais pensé qu’ils pouvaient contenir du sucre ajouté, comme des jus soi-disant « naturels » qui ne contiennent vraiment pas de fruits et sont fabriqués à la main à partir de sucre, de concentrés et de poudres aromatisantes. Avec cette déception dans mon corps, j’ai décidé de commencer à faire mes propres jus au mélangeur. Cela l’a incité à commencer à manger de vrais fruits au quotidien. J’ai surtout commencé à le faire le matin et c’est là que j’ai vu que je me sentais bien, que je me sentais beaucoup plus active et que j’avais envie de commencer la journée.

Cela m’a fait penser que je pourrais l’appliquer à chaque repas de la journée pour me sentir aussi bien tout le temps. J’ai commencé à le faire à l’heure du dîner, en préparant une bonne salade, des légumes cuits… En général, quelque chose dont je savais qu’il allait me nourrir et se digérer facilement. Il est important que vous découvriez les aliments qui vous motivent le plus et que vous aimez le plus, cela ne veut pas dire que vous devez dîner pour ne pas aimer. Il suffit d’essayer et de s’y habituer ! Inventez vous-même de nouvelles recettes, avec votre partenaire, votre meilleur ami ou un membre de votre famille et dégustez-les en famille. Les choses entre deux sont beaucoup plus faciles !

Un autre concept que j’ai très bien réussi à appliquer était le fait de manger mes aliments préférés à midi. Il est logique qu’on ne digère pas la même chose le soir, juste avant d’aller se coucher, qu’à midi, qu’on se promène, qu’on fasse des courses, qu’on aille au travail ou à l’école… Pour cette raison, j’alloue habituellement certains jours de la semaine à mes plats les plus lourds : une assiette de pâtes, un bon morceau de lasagne ou d’autres recettes saines mais plus cuites et éventuellement lourdes.

C’EST AINSI QUE PETIT À PETIT J’AI REMPLI TOUTES LES HABITUDES SAINES QUE J’AVAIS PROPOSÉES :

  1. Laissez les produits avec du glutamate et de nombreux additifs Le glutamate est ce qu’on appelle communément un exhausteur de goût. Les exhausteurs de goût sont très présents dans les aliments transformés comme les chips, les noix, les sucreries et surtout dans les aliments d’origine asiatique. Sa fonction principale est, comme son nom l’indique, de rehausser la saveur en dilatant nos papilles gustatives. Alors que je lisais des informations scientifiquement prouvées sur le glutamate, j’ai décidé qu’il était totalement consommable dans mon alimentation.
  2. Ne pas ajouter de sucre à mes repas Les aliments sont délicieux pour leurs propres qualités. Parfois, nous ajoutons du sucre aux aliments par inertie, sans penser qu’ils peuvent vraiment être délicieux sans lui. Au début cela peut vous coûter cher et vous vous direz « ça n’a pas le goût de rien » car votre palais y est trop habitué. Continuez à le faire pendant quelques jours et vous verrez comment vous apprendrez à apprécier le vrai goût de votre thé ou café.
  3. Laissez les produits avec beaucoup de sucre ou remplacez-les par d’autres Les aliments transformés que nous achetons au supermarché contiennent d’énormes quantités de sucre ajouté. Il est parfois très facile de remplacer nos « céréales du matin » par d’autres céréales contenant moins d’additifs ou moins de sucre. Nous n’avons pas besoin de tant de sucre ! Nos fruits et légumes regorgent déjà de sucres naturels dont notre corps a tant besoin. Gardez à l’esprit que lorsqu’ils disent « sans sucre ajouté », ils sont souvent accompagnés d’autres édulcorants beaucoup moins sains tels que l’acésulfame K ou l’aspartame. Je vous encourage à lire à ce sujet ! Mais oui, documentez-vous toujours sur des pages fiables et avec des informations basées sur des faits scientifiquement prouvés.
  4. Adieu les boissons gazeuses avec du sucre L’une des choses qui m’a le moins coûté a été de renoncer aux boissons gazeuses. Il est arrivé un moment dans ma vie, il y a de nombreuses années, où je buvais constamment des boissons comme du coca, du fantasia, des boissons énergisantes chargées de sucre et toutes ces choses qui ne servent qu’à nous gonfler et à nettoyer les pièces sales. Je l’ai simplement remplacé par de l’eau, surtout au moment des repas. Ensuite, l’une des choses qui fonctionnait le mieux pour moi était de toujours avoir une bouteille d’eau dans son sac/sac à dos. Le but est de toujours l’avoir devant soi : au bureau, à l’école, n’importe où. C’est incroyable comme chaque fois que vous le voyez, presque sans vous en rendre compte, vous avez soif et buvez de l’eau. Rester hydraté est également très important.
  5. beaucoup moins de sel La même chose se produit ici comme avec le sucre. Nous n’avons pas besoin de tant saler notre nourriture, car la nourriture est délicieuse en elle-même. Je ne rajoute presque plus de sel à mes repas, et quand j’en rajoute un peu j’utilise Herbamare, un produit qui mélange du sel marin à des légumes en poudre et donne un goût délicieux aux repas avec une toute petite quantité.
  6. Ne pas abuser du pain, des pâtes et du gluten en général Mangez du pain grillé et des céréales pour le petit-déjeuner, des pâtes pour le déjeuner et une soupe de nouilles pour le dîner. C’était facilement une journée sur mon ancien régime. Les pâtes sont délicieuses et nous le savons tous, elles sont très bonnes et ont de nombreuses applications et propriétés, mais comme n’importe quel autre aliment : n’en abusez pas. Pensez à ce que vous avez mangé au petit-déjeuner et faites une combinaison logique d’aliments. Si vous avez pris des fruits au petit-déjeuner, prenez une assiette de pâtes à midi ou une bonne assiette de riz et réservez quelque chose de plus léger pour le soir. C’est facile, non ? Il s’agit juste de combiner les repas et de ne pas abuser de quoi que ce soit en particulier.
  7. Prenez un petit-déjeuner copieux, mangez ce dont vous avez besoin et dînez léger Comme je l’ai déjà évoqué précédemment, il est logique qu’il ne soit pas digéré de la même manière au réveil avec des batteries chargées qu’une demi-heure après s’être allongé dans son lit. Pour cette raison, je prends un bon petit-déjeuner pour avoir une bonne énergie dès le matin, je mange un peu plus fort pour être rassasié tout l’après-midi et je dîne léger et tôt pour que ma digestion ne me fasse pas mal dormir. Cet ordre me convient très bien, bien que chacun soit un monde. Si vous ne savez pas comment l’aborder, vous pouvez toujours en parler à un nutritionniste. Ce sont eux qui savent et peuvent vous aider !
  8. Mangez beaucoup plus de fruits, surtout le matin Simplement cela; plus de fruits.
  9. Noix : meilleures si elles sont crues Les noix sont délicieuses en elles-mêmes. Évitez d’acheter ceux qui sont emballés et chargés de sel ou de sucre et frits dans de l’huile de tournesol. Ce n’est pas nécessaire, ceux que vous épluchez vous-même sont beaucoup plus riches et sains. Et plus encore si vous les jetez dans la salade !
  10. Bougez : marchez plus et allez courir quand vous en avez envie Le déménagement est indispensable. Cela nous fait nous sentir mieux, fatigués et donc bien dormir.
  11. Marcher des heures avec les chiens Faites-vous plaisir et rendez-les heureux. Quoi de mieux que ça ?
  12. Prochain défi : manger plus d’aliments crus ou cuits à la vapeur La prochaine habitude saine que je veux adopter est de manger plus d’aliments crus ou cuits à la vapeur, sans les passer dans la casserole et ainsi ils conserveront beaucoup plus de propriétés. C’est pour ça que je vais !

Si vous voulez avoir beaucoup d’idées pour vous aider avec vos habitudes saines pour 2022, parcourez donc le site de temps à autre. J’y poste mes réflexions, mais aussi mes meilleures découvertes culinaires et mes recettes favorites

Alors prêt.e pour cette année ? Par quoi allez-vous commencer ? Dites-moi!


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