Ces pancakes végétaliens moelleux aux pépites de chocolat constituent un petit-déjeuner délicieux et décadent. Cette recette simple et rapide à réaliser est parfaite pour les petits matins !
C’est le matin, vous avez faim et vous avez un peu de temps libre parce que c’est peut-être le week-end. Que fais-tu? Vous avez fait des pancakes au chocolat épais et moelleux bien sûr !
Il y a-t-il des alternatives?! Je veux dire oui. Bien sûr, il y en a. Et moi, je suis habituellement team blueberry pancake tout du long, mais la semaine dernière les envies de pancakes aux pépites de chocolat m’ont frappé fort et j’ai dû m’y adonner.
Je voulais faire des pancakes américains style dîner, moelleux et moelleux. Beurré et ne demandant qu’à être trempé (avec modération bien sûr !) dans du sirop d’érable.
J’ai mentionné précédemment que j’ai grandi avec ces crêpes à la semoule de maïs à grains entiers, et j’adore ces crêpes ! Ils sont aussi doux et moelleux, et super savoureux grâce au mélange de grains entiers.
Mais parfois, vous ne voulez pas de crêpes à 100 % de grains entiers, et les crêpes de style bisquick sont de mise ! Et c’est bon. Je vous accompagne avec cette recette !
Cette recette est simple et vous dégusterez des pancakes aux pépites de chocolat en un rien de temps!
Préparez d’abord le mélange à crêpes.
Fouettez ensemble les ingrédients secs, puis ajoutez les ingrédients humides et mélangez jusqu’à ce qu’ils se rassemblent. Ajouter les pépites de chocolat puis mélanger jusqu’à ce qu’elles soient bien réparties et que la pâte soit relativement lisse avec quelques grumeaux.
Quand il s’agit de pâte à crêpes, vous ne voulez pas trop mélanger, alors ne vous attendez pas à une pâte complètement lisse ! Cette recette donne une pâte épaisse mais coulante.
Comme pour toutes mes recettes de pâtisserie ou à base de farine, la façon dont vous mesurez est importante. Vous pouvez soit utiliser une balance pour vous épargner des ennuis, soit gonfler votre farine avant de ramasser et de niveler. Fouetter la farine annule tout dépôt qui s’est produit pendant que votre farine est assise et garantit que votre tasse est assez similaire à la mienne et au jour le jour.
Une fois la pâte préparée, laissez-la reposer environ 10 minutes. Ce temps de repos permet au gluten (protéine de la farine) de se détendre, afin que vos pancakes puissent monter jusqu’à un moelleux idéal et être parfaitement moelleux.
Ensuite, faites chauffer la poêle ou la plaque chauffante et beurrez-la [végétalienne].
Que vous cuisiniez vos crêpes sur une poêle en fonte, une poêle à frire antiadhésive ou une plaque chauffante, vous voudrez suivre ces mêmes instructions. J’aime faire cuire mes crêpes sur ma plaque de cuisson en acier car cela me permet de faire 3 de ces crêpes à la fois ! Sinon, je vais installer deux poêles pour ne pas avoir à attendre longtemps entre les crêpes.
Faites chauffer la poêle/plaque chauffante à feu moyen-doux. J’aime commencer plus bas car il est plus facile et plus rapide d’augmenter la chaleur que de la baisser lorsque vous faites déjà cuire des crêpes.
Une chaleur trop élevée entraîne une cuisson plus rapide de l’extérieur que de l’intérieur et des centres de crêpes non cuits. Ceci est particulièrement pertinent avec des crêpes épaisses comme celles-ci.
Une fois la poêle ou la plancha chaude, on ajoute un peu de matière grasse. Et je veux dire juste une fine couche! Nous n’essayons pas de faire frire les crêpes, mais de les empêcher de coller tout en développant cette magnifique couleur dorée et en leur donnant un goût de beurre supplémentaire.
Mon premier choix avec ces pancakes est d’utiliser un beurre végétalien, si c’est sous forme de bâton, vous pouvez simplement frotter légèrement le bâton sur la poêle ou la plaque chauffante pour faire une fine couche.
Alternativement, vous pouvez utiliser une huile à saveur neutre comme le canola ou le carthame. Versez un peu sur la poêle ou la plaque chauffante, puis prenez une serviette en papier et frottez-la pour couvrir la surface. La serviette en papier absorbe l’huile supplémentaire et crée une fine couche uniforme sur la poêle ou la plaque chauffante. Assurez-vous de garder vos doigts loin de la surface chaude pendant que vous faites cela.
Un spray d’huile de cuisson fonctionne également très bien pour créer une fine couche d’huile sur la poêle ou la plaque chauffante.
Une fois la poêle chaude et légèrement beurrée, verser immédiatement la pâte à crêpes aux pépites de chocolat.
J’utilise une mesure de 1/3 tasse pour faire des crêpes de taille constante ~ 6″. Vous pouvez faire des crêpes plus ou moins grandes selon vos préférences !
Retournez les pancakes une fois qu’ils sont dorés sur le dessous. La pâte sera un peu moins humide et vous devriez pouvoir la retourner facilement avec une fine spatule. Cela devrait prendre environ 3 minutes.
Si vous avez la chaleur trop élevée, les extérieurs cuiront trop rapidement et vous laisseront avec des centres de crêpes non cuits. Ajustez donc la chaleur au besoin pour éviter que cela ne se produise!
Le deuxième côté cuit généralement un peu plus vite et, une fois cuit, il sera également doré. La pâte sera complètement sèche (cuite) sur les bords et au centre.
Continuez à faire le reste de vos pancakes, en beurrant ou en huilant la poêle/plaque chauffante entre chaque pancake.
Servez ces pancakes chauds, avec du beurre végétalien (si vous le souhaitez) et tout le sirop d’érable que votre cœur désire!
Ce sont les pancakes aux pépites de chocolat de mes rêves. J’espère que vous les apprécierez autant que moi !
Si vous faites ces crêpes végétaliennes aux pépites de chocolat, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Pancakes végétaliens aux pépites de chocolat
Ces crêpes végétaliennes moelleuses sont farcies de pépites de chocolat fondantes, elles sont rapides et faciles à préparer et le petit déjeuner ou le brunch parfait !
Ingrédients d’impression
- 1 1/3 tasse (205 g) de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe (26g) de sucre
- 2 cuillères à soupe (21 g) de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe (11 g) de levure chimique
- 1/2 cuillère à café (3 g) de sel
- 1 1/3 tasse (308 g) de lait végétal
- 2 cuillères à soupe (32 g) de beurre végétalien fondu ou d’huile de canola
- 1 cuillère à café (5g) d’extrait de vanille
- 2/3 tasses (150 g) de pépites de chocolat mi-sucré végétalien
- beurre végétalien ou huile de pulvérisation pour cuisiner
- sirop d’érable, pour servir
Instructions
- Mélanger la farine, le sucre, la fécule de maïs, la levure chimique et le sel dans un bol à mélanger. Versez le lait végétal, le beurre végétalien fondu (ou l’huile) et l’extrait de vanille et mélangez jusqu’à homogénéité. Certains grumeaux sont acceptables, ne mélangez pas trop ! Incorporer les pépites de chocolat, puis laisser reposer la pâte pendant 10 minutes.
- Faites chauffer une plaque chauffante ou une poêle à frire à feu moyen-doux. Lorsqu’il est chaud, faites fondre une fine couche de beurre végétalien sur la poêle ou la plaque chauffante, ou vaporisez une fine couche d’huile.
- Versez 1/3 tasse de pâte pour chaque crêpe et laissez cuire jusqu’à ce que la pâte ait un peu levé, ait l’air plus sèche (partiellement cuite) et que le fond soit doré. Glisser une fine spatule sous la crêpe et retourner. Cuire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il soit doré et que la pâte au milieu soit bien cuite. Cela devrait prendre 2-3 minutes pour qu’ils cuisent de chaque côté, si la cuisson est trop rapide, l’intérieur ne cuit pas complètement, alors baissez le feu.
- Répéter avec les crêpes restantes, beurrer ou huiler légèrement la poêle ou la plaque chauffante entre les crêpes.
- Servir chaud avec du sirop d’érable et du beurre végétalien (facultatif).
Remarques
Une plaque chauffante rend le processus de cuisson des crêpes beaucoup plus rapide car vous pouvez en faire quelques-unes à la fois, ou essayez d’utiliser 2 poêles pour accélérer les choses.
La recette donne 6 à 7 crêpes de 6 po.
4 lectures
Laisser un commentaire