Savourez ce chutney de coriandre fait maison avec n’importe quel repas indien! Il est délicieux avec des collations comme les samosas et les pakoras, et excellent avec n’importe quel dal, subzi ou curry.

J’ai toujours aimé le chutney de coriandre. Il est épicé, au goût frais, herbacé, citronné, gingembre et aillé. Et c’est souvent une touche crémeuse et acidulée pour équilibrer toutes ces saveurs.

C’est probablement le chutney le plus facile à faire. Aucune cuisson n’est nécessaire, juste un peu de hachage, puis un robot culinaire ou un mélangeur fait le reste !

C’est mon go-to quand j’ai besoin de préparer un chutney en un rien de temps. Et oui, c’est en partie parce que c’est si facile à faire… mais c’est surtout parce que je l’aime tellement ! Le chutney de coriandre rend tout meilleur.

Mettez-en sur vos samoussas (samoussas chana cocktail maison encore mieux), vos pakoras (kale pakoras qui arrivent chauds !), vos aloo tikki, chaats et kebabs. Servez-le avec des subzis de légumes et des dals épicés.

Trempez-y votre roti, ou franchissons certaines frontières culturelles et dégustez-le avec des boulettes de n’importe quelle sorte !

J’ai grandi avec beaucoup de chutney à la coriandre (une catégorie dans laquelle j’inclus le chutney à la coriandre et à la menthe). Parfois, c’était des trucs achetés en pot en magasin (ehhh je vais passer) et parfois fait maison – pas de comparaison, le fait maison a toujours un million de fois meilleur goût !

Et je n’ai pas rencontré de chutney de coriandre que je n’aime pas, mais celui-ci est très spécial car c’est la recette de chutney de ma belle-mère bengali. Celui que mon mari a grandi en faisant et en mangeant tout le temps ! Faire cette recette est une mémoire musculaire pour lui.

Les ingrédients du chutney de coriandre maison :

Le grand : la coriandre ! Maintenant c’est important. UTILISEZ LES TIGES ! Les tiges sont la saveur. Et ils sont bons. Et cela se mélange pour que vous ne remarquiez même pas que vous avez des tiges dans votre chutney ! Sauf que vous le ferez car il aura meilleur goût.

Prochaine étape : la menthe ! Ouais, bien sûr, ajouter de la menthe en fait un chutney à la coriandre et à la menthe, mais bon, c’est plus une bouchée, alors je laisse tomber le mot menthe parce que je suis un peu sournois comme ça.

La menthe ajoute de la fraîcheur au chutney et donne un chutney plus savoureux. C’est toutes les victoires.

Cependant, les herbes ne suffisent pas pour obtenir toute la saveur dont vous avez besoin pour un bon chutney. Le vrai pouvoir du chutney vient de l’oignon, de l’ail, du gingembre et des piments verts (comme le serrano ou le jalapeño, ou si vous êtes assez chanceux, les piments verts de l’épicerie indienne locale).

Le jus d’agrumes fraîchement pressé est un must pour ce chutney ! Vous pouvez utiliser du jus de citron ou de citron vert et l’ajouter au goût. Le jus de citron est un peu plus sucré et le jus de citron vert peut être un peu plus amer. Mais soit ça marche, soit vous pouvez même utiliser un mélange des deux !

Le sel rehausse toutes ces saveurs et vous l’ajouterez au goût.

Maintenant, pour une touche de crémeux, ajoutez du yogourt nature non sucré de la variété à base de plantes. Parce qu’on est vegan chez pois chiche !

Remplacer le yaourt ?

Ce n’est peut-être pas l’ingrédient le plus indien, mais ma belle-mère vit en Arizona ces jours-ci et a pris des notes. Elle utilisera souvent de l’avocat au lieu du yaourt. Environ 1/2 avocat pour 1/2 tasse de yaourt !

J’adore la version avocat, mais c’est moins "traditionnel". Mais bon, si les tantes peuvent le faire de cette façon, nous aussi !

Il devient également accidentellement végétalien de cette façon, aucun yaourt végétalien n’est nécessaire !

Si vous utilisez de l’avocat à la place du yaourt, vous aurez peut-être envie d’un peu de jus de citron ou de citron vert supplémentaire pour rehausser un peu le piquant du chutney de coriandre!

Si vous préparez ce chutney de coriandre maison, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !

Chutney maison à la coriandre

Ce chutney à la menthe et à la coriandre est facile à préparer et tellement délicieux! Il est préférable de le déguster la première semaine après sa fabrication, mais peut être congelé pour une conservation plus longue.

Ingrédients d’impression

  • 1/4 d’un petit oignon jaune, haché grossièrement
  • 2-3 gousses d’ail, hachées
  • 1 pouce de gingembre frais, haché
  • 2-8 piments verts (2 pour doux, 4-8 pour piquant), hachés
  • 1 bouquet de coriandre, lavé et coupé en sections de 1 à 2 pouces (y compris les tiges)
  • 1/2 tasse de menthe fraîche, hachée grossièrement
  • 1/2 tasse de yogourt végétalien nature non sucré*
  • 1/2-1 cuillère à café de sel, au goût
  • 2 à 4 cuillères à soupe de jus de citron ou de lime fraîchement pressé, au goût

Instructions

  1. Dans un robot culinaire ou un mélangeur, combiner l’oignon, l’ail, le gingembre et les piments et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés.
  2. Ajouter la coriandre, la menthe, le yaourt, 1/2 cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de lime. Mélanger jusqu’à consistance lisse (une certaine texture est acceptable).
  3. Goûtez et ajustez les assaisonnements, en accordant une attention particulière au sel et au jus de citron vert ou de citron car ceux-ci aideront à faire ressortir les saveurs.

Remarques

* J’aime utiliser du yaourt à la noix de coco ou d’autres yaourts épais et acidulés dans ce chutney. Ou vous pouvez remplacer le yaourt par un demi-avocat pour une délicieuse touche crémeuse !

Pour les piments verts, vous pouvez utiliser la variété que vous trouvez dans les épiceries indiennes ou utiliser des piments serrano ou des jalapeños. Le piquant variera en fonction du niveau de chaleur des piments que vous utilisez.

0 lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *