Les choux de Bruxelles rôtis à la harissa constituent un plat d’accompagnement qui met l’eau à la bouche. Les germes de rôtissage au four font ressortir leur meilleure saveur et texture, et se marient à merveille avec la pâte de piment d’Afrique du Nord.
Les choux de Bruxelles se répètent dans notre maison chaque automne et chaque hiver. Les jeter dans de la harissa avant de les rôtir est peut-être ma façon préférée de les apprécier !
Une fois rôtis, les choux de Bruxelles deviennent tendres à l’intérieur avec des feuilles extérieures caramélisées croustillantes. Ils deviennent irrésistibles et grignotables, et accompagnent à merveille presque tous les repas !
Il existe de nombreuses façons d’apprécier les choux de Bruxelles rôtis et il faut certainement en explorer tous les types, mais il y a quelque chose dans la combinaison de choux de Bruxelles rôtis sucrés et sucrés et de l’ardente harissa qui m’attire à chaque fois.
Vous devriez considérer cela davantage comme un point de départ et une méthode, moins comme une recette. Vous pouvez ajouter des épices ou de l’ail, utiliser plus ou moins de pâte d’harissa, couper le feu avec un trait de vinaigre sucré (par exemple du vinaigre de cidre de pomme) ou de jus de citron.
Associez ces choux de Bruxelles rôtis à la harissa avec des pâtes crémeuses, des ragoûts, des casseroles, des sandwichs, des salades, des bols de céréales et plus encore !
Qu’est-ce qu’Harissa ?
L’harissa est une pâte de piment séchée d’Afrique du Nord. Il peut être épicé ou doux, rehaussé d’épices ou simplement assaisonné d’ail et de sel. Quelle que soit votre harissa, elle fera une excellente vinaigrette pour les choux de Bruxelles.
Vous pouvez acheter de la harissa en bouteille achetée en magasin ou en fabriquer vous-même. J’ai fait les deux et mon Bruxelles rôti est excellent à chaque fois!
La seule chose que je suggère est de connaître votre propre tolérance aux épices, si vous savez que vous ne pouvez pas gérer votre épice, choisissez une harissa douce. Si vous le faites vous-même, cela signifie utiliser moins de piments séchés épicés et plus de poivrons rouges rôtis.
Si comme moi, vous aimez les plats épicés, optez pour les plats chauds ! Vous pouvez également utiliser plus ou moins d’harissa pour obtenir le niveau de saveur que vous préférez.
Si vous utilisez une harissa sans épices (généralement du cumin et du carvi, parfois aussi de la coriandre et du paprika), vous pouvez ajouter un peu d’assaisonnement comme du cumin au mélange.
Astuces pour rôtir les choux de Bruxelles :
Quand il s’agit de cuisiner des choux de Bruxelles, il n’y a rien de mieux que de les rôtir au four. Heureusement, c’est une récolte d’automne, atteignant le pic de maturité exactement à la période de l’année qui ne nous dérange pas d’allumer ces fours !
Les choux de Bruxelles sont meilleurs lorsqu’ils sont coupés en deux (ou en quatre si vos choux sont très gros). Cela leur donne une surface plane qui croustille bien au four et les aide à cuire plus rapidement.
Pour tailler vos choux de Bruxelles, coupez l’extrémité des tiges et retirez toutes les feuilles extérieures qui semblent fanées et endommagées. Ensuite, coupez-les en deux et les plus grosses pousses en quartiers afin qu’elles aient toutes plus ou moins la même taille.
Pour que les choux de Bruxelles cuisent parfaitement, vous devez ajouter un peu d’huile. Nous ne les faisons pas frire ici ! Il suffit de les enrober uniformément dans de l’huile pour faciliter la caramélisation et le croustillant !
Dans un grand bol à mélanger, mélanger les germes dans l’huile, la harissa et le sel. La quantité de ce dernier dépend de vos préférences gustatives et de la salinité de la harissa.
Goûtez la pâte d’harissa avant de décider de la quantité de sel et d’harissa à ajouter. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours ajouter plus d’harissa et de sel une fois les germes sortis du four !
Une fois assaisonnées, disposer les pousses sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé ou de silicone. Inclure toutes les feuilles errantes qui peuvent s’être séparées pendant le processus d’assaisonnement.
Les feuilles à pousse unique sont croquantes (pensez pas aux chips de chou frisé) et sont TELLEMENT bonnes. Notez simplement qu’ils cuiront plus rapidement, vous voudrez peut-être les retirer avant que le reste des germes ne soit cuit.
Il ne reste plus qu’à les cuisiner ! Lorsqu’il s’agit de rôtir des choux de Bruxelles (et la plupart des légumes), les températures élevées donnent les meilleurs résultats.
Cela signifie les faire cuire à 425 ºF (utilisez un réglage de convection si votre four en a un ! Vous gagnerez du temps – ils cuisent en environ 20 % moins de temps – et d’énergie). Vous n’êtes pas obligé de les remuer à mi-cuisson, mais vous pouvez si vous le souhaitez.
Après la cuisson, goûtez une pousse et ajoutez tout sel, harissa ou assaisonnement supplémentaire que vous jugez nécessaire. Un filet de jus de citron ne fait jamais de mal !
Essayez d’associer ces choux de Bruxelles rôtis à la harissa avec :
- Burgers de pois chiches aux herbes : Y a-t-il un meilleur plat d’accompagnement pour les hamburgers que l’humble chou de Bruxelles ? Les frites ne doivent pas s’appliquer?.
- Sauce à la vodka végétalienne : Je ne voudrai jamais de choux de Bruxelles rôtis à la harissa avec mes pâtes crémeuses.
- Masoor Tadka Dal : Bien qu’ils ne soient pas issus de la même cuisine, force est de constater que les pousses épicées se marient à merveille avec le daal indien !
- Macaroni au fromage et aile de buffle végétalien : De retour aux pâtes crémeuses, il faut toujours servir son mac d’aile de buffle avec un côté vert !
- Tofu cuit au barbecue au chipotle : évitez le chou vert et servez ce tofu au barbecue avec ces choux de Bruxelles !
Si vous préparez ces choux de Bruxelles rôtis à la harissa, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Choux de Bruxelles rôtis à la harissa
Les choux de Bruxelles sont mélangés dans une pâte de harissa épicée et rôtis jusqu’à ce qu’ils soient tendres et caramélisés pour un plat d’accompagnement parfait !
Ingrédients d’impression
- 1 lb de choux de Bruxelles
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 à 4 cuillères à soupe de pâte de harissa, au goût
- sel, au goût
Instructions
- Préchauffer le four à 425 ºF et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
- Lavez les choux de Bruxelles, coupez leurs tiges inférieures et retirez les feuilles décolorées ou endommagées. Coupez les choux de Bruxelles en deux ou en quatre s’ils sont très gros.
- Mélanger les choux de Bruxelles dans l’huile et l’harissa (utiliser 1 cuillère à soupe pour les choux de Bruxelles plus doux, ou jusqu’à 4 pour un côté fougueux). Saupoudrer de sel.
- Disposez les germes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie (la face vers le bas obtiendra ce beau fond doré). Rôtir environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient tendres et caramélisés. Ajouter plus de sel ou d’harissa au goût.
Remarques
Il existe des pâtes d’harissa épicées et douces. J’ai utilisé mon épicé fait maison (que vous pouvez aussi rendre plus doux). Goûtez la pâte avant de l’utiliser pour savoir combien vous apprécierez sur les germes. Vous pouvez toujours en rajouter après cuisson ! Il en va de même pour le sel – certaines pâtes seront très salées et d’autres non. Ajoutez une pincée pour commencer et vous pourrez toujours saler plus tard.
Notez également que certaines pâtes d’harissa sont lourdes en épices et que certaines en utilisent très peu. Si vous en utilisez une composée principalement de piments, d’ail et d’huile d’olive, n’hésitez pas à ajouter des épices à ce plat – cumin, coriandre, carvi et le paprika sont tous communs dans la harissa.
produits recommandés
En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.
- Nordic Ware Lot de 2 demi-feuilles de boulanger en aluminium naturel Argenté
- Tapis de cuisson en silicone – Lot de 2 demi-feuilles
0 lectures
Laisser un commentaire