écoutez les gars, je sais que le chou frisé a son moment, mais cela fait des années et il est temps de laisser les autres partager occasionnellement ce coup de projecteur ! Les feuilles de chou vert sont certainement belles à regarder, avec leurs feuilles vert bleuâtre aux teintes profondes et leurs longues tiges majestueuses.
[Ne me demandez pas ce qui rend un radical majestueux – J’aime les allitérations, ok ? !]
Le chou vert est un aliment de base dans la cuisine du sud des états-Unis, où il est cuit jusqu’à ce qu’il fonde pratiquement dans un bouillon savoureux (souvent ni végétarien ni végétalien, malheureusement). Bien que je m’inspire des saveurs du chou vert du Sud, je les prépare de manière assez différente à la maison.
Je préfère généralement que mes légumes conservent leur texture, les cuisant pour tirer le meilleur parti de leurs qualités intrinsèques. Pour le chou vert, qui se déguste cru, j’aime bien le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit juste tendre.
Voici notre méthode de préparation du chou vert ! Cela fonctionne également très bien avec le chou frisé. Bien qu’il puisse être utilisé avec des verts plus tendres comme les feuilles de moutarde ou la bette à carde, il brille vraiment pour les verts plus durs !
Avant de commencer, préparez tous vos ingrédients.
Lavez le chou vert, puis coupez la tige épaisse au milieu de la feuille. Un coup rapide de chaque côté de la feuille avec un couteau fait l’affaire. C’est bien de laisser un peu de la partie la plus étroite de la tige au sommet de la feuille car ce n’est pas si difficile à manger.
Une fois que vous avez retiré les tiges du chou vert, empilez quelques-unes des feuilles puis enroulez-les pour former une longue forme de cigare. Coupez le rouleau en lanières, puis répétez jusqu’à ce que vous ayez coupé tous les verts.
Si vous avez déjà coupé du basilic en chiffonnade, c’est la même idée mais à une échelle beaucoup plus grande.
Ensuite, émincez l’ail. Pour ces légumes verts fumés, l’ail est tranché finement, puis frit peu profond dans un peu d’huile pour adoucir sa morsure.
Enfin, mélangez l’assaisonnement pour le chou vert. Ceci est basé sur un bouquet de légumes verts d’une livre. Si c’est un peu plus gros, c’est bien et vous n’avez pas besoin de faire de changements, mais si c’est beaucoup moins, vous voudrez diminuer la sauce car elle pourrait être un peu salée autrement.
D’abord la sauce de soja, je préfère utiliser du tamari à faible teneur en sodium, si vous utilisez de la sauce de soja ordinaire en sodium, vous voudrez peut-être la diminuer un peu, puis en ajouter plus au goût à la fin.
Ensuite, un filet de sirop d’érable pour un peu de douceur pour équilibrer le salé et le fumé. Quelques gouttes de sauce piquante (peut-être un peu plus si vous êtes comme moi ?) pour un petit coup de fouet. Et enfin de la fumée liquide pour cette saveur fumée.
Il est préférable d’avoir tout préparé et prêt à l’emploi, car une fois que vous avez commencé, ces légumes cuisent rapidement.
Une fois que tout est prêt, faites chauffer une grande poêle.
Je préfère cuisiner dans ma poêle en fonte, mais une grande poêle antiadhésive ou même une casserole peu profonde à fond épais fonctionnerait également.
Une fois la poêle chaude, ajoutez un peu d’huile, le chou vert et une pincée de sel, ce qui encourage les verts à libérer leur eau. Faites-les sauter jusqu’à ce que les verts soient flétris, vous pouvez toujours ajouter par lots jusqu’à ce que tous les verts tiennent dans la casserole (bien qu’ils ne perdent pas autant de volume que, par exemple, les épinards).
Une fois que les verts ont rétréci et sont d’un vert foncé mais brillant, placez-les sur un côté de la casserole, puis ajoutez le reste de l’huile dans la partie vide. Ajouter l’ail et le laisser sauter séparément dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré, environ 60 secondes environ.
Ensuite, mélangez le tout et ajoutez la sauce préparée. Faites-le revenir environ une minute avec la sauce, la majeure partie sera absorbée/évaporée. à ce stade, goûtez-le et ajustez les assaisonnements à votre guise.
Savourez ces légumes verts avec des pâtes, de la pizza, du riz, de la purée ou des pommes de terre non écrasées. Avec des fèves au lard ou des haricots mijotés, avec du tofu barbecue ou des steaks de seitan.
Les saveurs sucrées, salées et fumées du chou vert se marient particulièrement bien avec la cuisine du sud. Alors apportez le barbecue, le macaroni au fromage, les pommes de terre, mais n’oubliez pas vos légumes !!!
Si vous préparez ces feuilles de chou vert fumé, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
INSCRIVEZ-VOUS à MA NEWSLETTER EMAIL ET SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM, FACEBOOK ET PINTEREST !
Chou vert fumé
C’est une façon facile et délicieuse de préparer du chou vert, ainsi que d’autres légumes-feuilles foncés ! Ils sont aillés, fumés et avec une touche sucrée. Vegan et sans gluten !
Ingrédients d’impression
- 1 gros bouquet (~ 1 lb) de chou vert
- 3 cuillères à café d’huile, divisées
- pincée de sel, ou plus au goût
- 2 gousses d’ail, tranchées finement
- 2 cuillères à soupe de sauce soja tamari faible en sodium
- 2 cuillères à café de sirop d’érable
- 1 cuillère à café de tabasco ou de sauce piquante
- 1/2 cuillère à café de fumée liquide
Instructions
- Lavez soigneusement le chou vert et coupez la tige dure. En prenant plusieurs feuilles à la fois, empilez-les puis roulez la pile en forme de cigare serré. Couper le chou vert roulé en fines lanières. Répétez jusqu’à ce que vous ayez coupé tous les verts.
- Dans un petit bol, mélanger la sauce soya, le sirop d’érable, la sauce piquante et la fumée liquide.
- Chauffer une grande poêle à feu moyen. Ajouter 1 cuillère à café d’huile, puis ajouter le chou vert et une pincée de sel. Cuire pendant 3 à 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les feuilles de chou soient flétries, tendres et vert vif.
- Déplacez les choux pour qu’ils ne couvrent qu’environ la moitié de la casserole. Dans l’espace vide, ajoutez les 2 cuillères à café d’huile restantes et l’ail émincé. Cuire l’ail dans l’huile, en remuant, pendant environ 60 à 90 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Mélangez ensuite le tout.
- Ajouter le mélange de sauce soja aux légumes verts et cuire encore une minute environ, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et absorbée. Goûtez, et ajoutez du sel si vous le souhaitez. Retirer du feu.
Remarques
Si vous utilisez de la sauce soja ordinaire (pas à faible teneur en sodium), commencez par 1 cuillère à soupe de sauce soja et ajoutez-en plus au goût pour éviter que les légumes ne soient trop salés.
produits recommandés
En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.
- San-J Sauce de soja tamari sans gluten biologique à teneur réduite en sodium — 20 fl oz – 2 pc
0 lectures
Laisser un commentaire