Le curry Moilee est un délicieux curry à base de noix de coco du Kerala. Il est généralement fait avec du poisson, mais la délicieuse sauce crémeuse au curry épicé se marie également à merveille avec des légumes. Pour être honnête, la sauce est si délicieuse en elle-même que je l’avalerais avec plaisir en soupe!

Les currys à la noix de coco sont courants dans le sud de l’Inde, ce qui est idéal pour les végétariens et les végétaliens. Les sauces sont généralement déjà végétaliennes! Laissez de côté la viande et ajoutez des légumes, du tofu ou des boulettes et vous obtenez un repas extra savoureux, extra savoureux et extra satisfaisant.

Ce curry moilee est agrémenté de feuilles de curry, de curcuma, de cardamome, de graines de moutarde, de gingembre frais et de coriandre. Il met l’eau à la bouche grâce à une double dose de piments, qui est tempérée par le lait de coco (et peut être ajustée selon vos goûts).

Des agrumes fraîchement pressés adoucissent le curry et égayent les épices dans le plat, ce qui le rend délicieusement addictif. Ce curry est plein de saveurs !

Le curry Moilee est assez rapide et simple à préparer. La sauce elle-même prend environ 10 minutes pour se réunir, et ajoutez encore 10 minutes de cuisson pour le chou-fleur et votre curry est prêt !

Cela en fait un repas de semaine facile et parfait, il est nutritif et rassasiant, mais ne vous laissera pas alourdi !

Avant de commencer votre curry, mesurez tous vos ingrédients, hachez tous les légumes et préparez le tout. Avec autant d’épices en jeu, le fait de le mesurer et de le préparer permet de faire en sorte que tout se passe bien et vous évite de brûler votre plat !

Tout d’abord, nous pré-cuissons le chou-fleur.

Maintenant, mon curry pourrait être similaire aux innombrables versions de curry moilee, mais je prends quelques libertés dans la façon dont je prépare le chou-fleur.

En règle générale, les légumes sont cuits à mort dans la cuisine indienne, et bien que j’aime la façon dont cela fonctionne dans des plats comme [mon végétalien] palak paneer, je préfère mon chou-fleur pour conserver une certaine texture dans le plat final. Je cuisine donc le chou-fleur d’une manière qui n’est pas la méthode la plus traditionnelle.

Je fais cuire ce curry dans une grande poêle en fonte, mais une grande casserole à fond épais fonctionne aussi bien. Vous voulez juste quelque chose que vous pouvez faire sauter un peu avant de mijoter.

Coupez le chou-fleur en bouquets (honnêtement, grand ou petit, c’est vraiment à vous de décider – il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire un curry !) Et faites chauffer un filet d’huile dans votre poêle. Faites revenir le chou-fleur à la poêle pendant plusieurs minutes, en remuant de temps en temps pour que le chou-fleur soit un peu carbonisé dessus.

à ce stade, le chou-fleur est à moitié cuit et peut être retiré de la poêle.

Maintenant, nous préparons la base de curry :

Dans la même poêle où vous venez de faire sauter le chou-fleur, nous allons d’abord faire revenir les aromates, puis rapidement griller les épices avant d’ajouter le liquide. Voir? Super facile !

Les aromates sont : l’oignon, l’ail, le gingembre, le piment et la graine de moutarde. Couper en dés et émincer le tout (sauf pour la graine de moutarde), et un peu d’huile dans la poêle, et faire revenir jusqu’à ce que les oignons soient tendres et dorés pâles.

Maintenant, nous ajoutons les épices. Pour notre curry moilee, il s’agit de : curcuma, cardamome, coriandre, poivre de Cayenne, feuilles de curry et sel. Une fois que nous avons ajouté les épices à nos aromates, nous les laissons frire moins d’une minute.

Une friture rapide fait ressortir la saveur des épices. Mais, parce que nous ajoutons des épices en poudre, elles sont susceptibles de brûler, alors remuez-les pour enrober le mélange d’oignons d’épices, mais ne vous éloignez pas du poêle à ce stade.

Ajouter le lait de coco et porter le curry à ébullition. Laissez mijoter quelques minutes et vous avez votre base de curry ! Curry délicieux et slurpable qui ne fera que s’améliorer à mesure que nous ajouterons les derniers ingrédients!

Note rapide sur les feuilles de curry :

Si vous n’avez jamais rencontré de feuilles de curry auparavant, elles sont à peu près exactement ce à quoi elles ressemblent – des feuilles qui ont le goût du curry. Il n’y a pas vraiment de meilleure façon de les décrire !

Vous pouvez les trouver dans les épiceries indiennes, parfois dans les marchés de producteurs et très rarement dans les épiceries d’aliments naturels bien approvisionnées. Votre meilleur pari est une épicerie indienne. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les acheter, les laver et les sécher, puis les placer dans un sac de congélation et les congeler. Ils conservent ainsi leur saveur et peuvent être tirés directement du congélateur à la poêle.

De nos jours, vous n’avez même pas besoin de vivre à distance de conduite d’une épicerie indienne pour obtenir des feuilles de curry fraîches livrées à votre porte grâce aux vendeurs sur Amazon (lien affilié).

Les feuilles de curry séchées ne sont vraiment pas les mêmes que les feuilles fraîches, mais si c’est tout ce que vous pouvez trouver, essayez-les !

Et bien que les feuilles de curry soient essentielles pour un curry du sud de l’Inde au goût authentique, ce curry sera toujours délicieux si vous ne pouvez pas vous en procurer du tout. Il y a encore beaucoup d’autres épices pour faire un plat qui met l’eau à la bouche.

Ajoutez maintenant le chou-fleur :

Une fois que le bouillon de curry a mijoté pendant quelques minutes, nous ajoutons notre chou-fleur précuit avec quelques tomates en dés. Laissez le curry revenir à ébullition, puis faites-le cuire jusqu’à ce que les tomates soient ramollies et décomposées et que le chou-fleur ait la douceur désirée.

Comme je l’ai déjà mentionné, je préfère que mon chou-fleur ait une certaine texture, donc tout cela se passe en environ 5 minutes de mijotage. La cuisson partielle aide à empêcher le chou-fleur de devenir trop mou et pâteux et ajoute une saveur supplémentaire au plat grâce au léger ombrage que le chou-fleur obtient.

Si vous préférez cuire votre chou-fleur à mort, c’est certainement votre prérogative (et il n’y a rien de mal à cela !). Continuez simplement à faire mijoter le chou-fleur jusqu’à ce qu’il atteigne la douceur que vous aimez. Vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau au curry pour éviter qu’il ne devienne trop épais si vous laissez mijoter longtemps.

Une fois que le chou-fleur a ramolli comme vous le souhaitez, éteignez le feu et ajoutez le jus de citron vert. Goûtez le curry et ajoutez du sel ou plus de citron vert selon vos goûts. N’ajoutez pas plus de sel au plat tant que vous n’avez pas ajouté de citron vert, car les agrumes aident à faire ressortir les saveurs et l’équilibre ne sera pas tout à fait juste tant qu’il n’aura pas été ajouté.

Si pour une raison quelconque les saveurs du curry tombent à plat, il a besoin de plus de sel. Le sel est un élément tellement essentiel et important de la cuisine indienne que toutes les épices du monde n’auront pas un goût brillant et savoureux sans la bonne quantité de sel.

Une fois que vous avez la base de ce curry, vous pouvez le faire vous-même.

Vous pouvez remplacer une partie du chou-fleur par du tofu. N’hésitez pas à ajouter des haricots verts ou un autre légume, les currys sont parfaits pour utiliser les vieux produits qui traînent au frigo !

Servez ce curry moilé de chou-fleur avec du riz basmati, ou dégustez-le comme un ragoût. La cuisine indienne est toujours excellente avec un naan fait maison, et si vous voulez un peu plus de protéines dans votre repas, servez un tadka dal ou un chana masala à côté du moilee. Vous mélangez peut-être la cuisine du sud de l’Inde avec celle du nord de l’Inde, mais je ne dirai pas si vous ne le faites pas ?.

Si vous préparez ce curry de chou-fleur moilé, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !

INSCRIVEZ-VOUS à MA NEWSLETTER EMAIL ET SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM, FACEBOOK ET PINTEREST !

Curry de chou-fleur moilié

Le curry Moilee est un curry classique du sud de l’Inde, généralement à base de poisson. Cette version épicée est remplie de chou-fleur pour une délicieuse prise végétalienne. Servez-le avec du riz basmati ou dégustez-le en ragoût !

Ingrédients d’impression

  • 1 tête de chou-fleur, coupée en bouquets
  • 2 cuillères à café d’huile de noix de coco, ou remplacer l’huile végétale
  • 1 oignon jaune moyen, haché finement
  • 4-6 gousses d’ail, hachées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre haché
  • 1 à 4 piments verts frais, au goût, laisser entiers pour moins de piquant ou coupés en deux pour plus de piquant
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde entières
  • 2 brins de feuilles de curry (10-15 feuilles)
  • 3 gousses de cardamome, écrasées pour s’ouvrir
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne, plus ou moins au goût
  • 1 cuillère à café de sel, plus au goût
  • 1 boîte de 15 oz de lait de coco (entier gras)
  • 2 tomates, coupées en dés
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais (1 citron vert)
  • coriandre pour la garniture (facultatif)

Instructions

  1. Chauffer une grande poêle ou une poêle à feu moyen. Ajouter 1 cuillère à café d’huile et les bouquets de chou-fleur. Faire frire le chou-fleur en remuant de temps en temps pendant 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement carbonisé. Retirer du moule.
  2. Ajouter la deuxième cuillère à café d’huile avec l’oignon, l’ail, le gingembre, le piment vert et les graines de moutarde. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés et dorés, environ 5 minutes.
  3. Ajouter les feuilles de curry, les gousses de cardamome, la coriandre, le curcuma, le poivre de Cayenne et la cuillère à café de sel. Incorporer et laisser frire environ 30 à 60 secondes.
  4. Incorporer le lait de coco et porter à faible ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 3 minutes.
  5. Ajoutez le chou-fleur précuit dans la casserole avec les tomates et faites cuire jusqu’à ce que les tomates soient ramollies et se décomposent et que le chou-fleur atteigne le niveau de tendreté souhaité. Au moins 5 minutes, plus selon la façon dont vous aimez votre chou-fleur.
  6. éteignez le feu et ajoutez le jus de citron vert. Goûtez et ajoutez plus d’agrumes ou de sel comme vous le souhaitez. Garnir de coriandre et déguster en ragoût ou servir avec du riz basmati.

produits recommandés

En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.

  • Feuilles de curry fraîches – 1,0 oz (avec tiges)

0 lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *