Ces hamburgers BBQ coréens végétaliens regorgent de saveurs. Fabriqués avec du tempeh pour un délice riche en protéines, glacés avec une sauce barbecue coréenne et garnis d’une salade de kimchi, ils sont la perfection du burger végétarien!

Je suis obsédé par ces burgers végétaliens! Nous avons une délicieuse et savoureuse galette de tempeh glacée avec une sauce barbecue coréenne riche en umami. Et chargé d’un kimchi juteux et d’une salade de chou. Empilez le tout entre un chignon doux et spongieux. Oh oui!

Ce pourrait bien être le burger parfait et de rêve!

Ces burgers sont faits de tempeh, ce qui leur donne une belle texture. Cela signifie également qu’ils sont vraiment faciles à faire.

Ils cuisinent bien et fermes, ont une intégrité structurelle (tout amateur de burger végétalien sait à quel point cela peut être insaisissable). Cela signifie qu’ils ne tombent pas en un million de morceaux entre vos mains. Woo hoo!

Alors, qu’est-ce qui les rend coréens?

Eh bien, je ne vais pas prétendre qu’il s’agit d’un authentique coréen. Mais ils utilisent beaucoup de saveurs et d’ingrédients coréens incroyables. Je suis tout à propos de cette sauce barbecue coréenne !

Dans les hamburgers eux-mêmes, j’utilise du doenjang, qui est une pâte de soja fermentée coréenne. C’est dans la lignée du miso, qui est une pâte de soja fermentée japonaise.

Si vous ne trouvez pas de doenjang, le miso est un substitut tout à fait acceptable. J’utiliserais du miso rouge pour sa saveur plus forte, mais n’importe lequel fonctionnera.

J’ajoute aussi du gochujang, qui est une pâte de piment rouge coréenne et absolument délicieuse ! Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le laisser de côté ou utiliser du sriracha (c’est différent mais ce serait quand même bien).

Le reste de la saveur des galettes elles-mêmes provient de la sauce soja (ma préférence est le tamari à faible teneur en sodium, mais n’importe quel travail), l’ail, le gingembre et le vinaigre de riz.

Un filet d’huile ajoute de la richesse et une touche de jutosité, et la chapelure maintient les galettes ensemble.

Parlons tempeh.

Le tempeh est fait de graines de soja naturellement fermentées et se présente sous forme de gâteaux ou de blocs si vous préférez. C’est une préparation indonésienne traditionnelle de graines de soja et est considérée comme non transformée (ou peu transformée, à peu près tout ce que nous mangeons est transformé d’une manière ou d’une autre).

Bien qu’il se présente sous la forme d’un gâteau, il est facile de l’émietter et de le transformer en galette.

Pour ce faire, je fais cuire le tempeh à la vapeur dans l’eau et les assaisonnements. Cela fait deux choses. Il ramollit le tempeh afin qu’il puisse prendre une forme différente et fait en sorte que le tempeh absorbe la saveur.

Il a même un avantage secondaire, en ce sens que si le tempeh est un peu amer, il aide à se débarrasser de toute amertume. Parfois, le tempeh peut être légèrement amer, et cela est particulièrement vrai pour le tempeh moins frais.

Avec cette recette, il y a tellement de saveurs incroyables que vous n’avez même pas à vous soucier de l’amertume.

Comment cuire le tempeh à la vapeur :

Eh bien, je dis de la vapeur, mais en réalité, il est fait bouillir dans l’eau avec le couvercle entrouvert jusqu’à ce que la petite quantité d’eau bout à sec. Vous voulez garder un œil dessus pour que dès que l’eau a bouilli (ou surtout de toute façon), vous pouvez éteindre le feu.

Si vous faites cette étape dans une petite casserole, il se peut qu’elle ne sèche pas complètement dans le laps de temps, même avec le couvercle entrouvert, donc dans ce cas, vous éliminerez l’excès d’eau à la fin.

Lorsque le tempeh est cuit à la vapeur, nous avons besoin qu’il refroidisse suffisamment pour le toucher. Vous pouvez simplement laisser le temps faire le travail ici, ou le transférer dans un bol allant au congélateur et le mettre au congélateur pendant 5 minutes environ pour qu’il refroidisse rapidement.

Préparez les galettes végétaliennes de burger au barbecue coréen :

Le seul autre ingrédient dont nous avons besoin pour nos galettes de hamburger est la chapelure, qui sert de liant. J’aime utiliser de la chapelure panko, mais la chapelure ordinaire devrait aussi faire l’affaire!

Maintenant que le tempeh a suffisamment refroidi pour être touché, entrez-y avec vos mains et émiettez les morceaux de tempeh et mélangez-les à la chapelure. Il ne perdra pas toute sa texture grâce aux graines de soja contenues dans le tempeh.

à ce stade, vous avez votre mélange de galettes, alors divisez-le et façonnez-les en hamburgers !

Dépannage du mélange :

Ce devrait être une recette assez cohérente, mais selon la sécheresse du tempeh, vous aurez peut-être besoin de plus ou moins de chapelure.

Si vous mélangez le tout et que vous trouvez des endroits secs, arrosez d’un peu d’eau, d’huile ou même d’un peu de sauce soja (ne soyez pas trop lourd avec la sauce soja). Si nous sommes honnêtes, ils auraient pu utiliser environ une cuillère à café d’eau, mais cela a bien fonctionné.

S’il est encore un peu humide ou collant, ajoutez un peu plus de chapelure !

Cuisson des burgers au tempeh :

L’une de mes choses préférées à propos des hamburgers au tempeh est qu’ils ne sont pas difficiles. Pas besoin de cuisson (cela les dessécherait), il suffit de les jeter dans une poêle et de les laisser frire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Ils sont assez robustes pour tenir jusqu’à un gril, mais je ne les ai pas encore testés sur un.

Puis-je les rendre sans gluten?

Vous pouvez certainement!

Assurez-vous d’utiliser du tamari sans gluten et du doenjang ou du miso certifié sans gluten. Assurez-vous également d’utiliser un gochujang sans gluten. Certains le sont mais pas tous.

Chargez les hamburgers dans un petit pain sans gluten ou dégustez-les sous forme de roulés à la laitue.

Le glaçage barbecue coréen :

Ainsi, les galettes à elles seules font un bon burger. Vous pouvez le manger tel quel, et je suis sûr que vous auriez un bon vieux repas, mais sérieusement, prenez ces cinq minutes supplémentaires pour faire ma sauce barbecue coréenne et glacer ces bébés !

Vous n’avez besoin que d’environ 1/3 ou 1/2 de la recette pour glacer les burgers, donc vos options sont 1 : doublez la recette de burger (ce que vous voudrez probablement faire de toute façon car ils sont délicieux et la recette ne fait que 4 galettes) ou 2 : réduire de moitié la sauce BBQ.

La troisième option est bien sûr d’avoir de la sauce barbecue supplémentaire et de l’ajouter aux légumes ou au tofu ou autre. Miam.

Vous brossez le glaçage sur les hamburgers après la cuisson. C’est un glaçage très savoureux, alors ne soyez pas trop lourd ici ou vos hamburgers seront trop salés. J’en applique juste un peu sur le dessus de la galette seulement.

Les Garnitures :

J’aime rester simple avec ces burgers au tempeh car ils sont super savoureux tels quels. Les hamburgers sont garnis d’une salade de kimchi et j’ai étalé de la mayonnaise au gochujang sur le pain du bas.

Pour faire de la mayonnaise au gochujang, j’ai juste mélangé de la mayonnaise végétalienne avec un peu de gochujang au goût. Vous pouvez aussi utiliser de la mayonnaise nature !

La salade de chou et de kimchi ne prend que quelques minutes à mélanger et constitue une garniture fabuleuse, je vous recommande donc de la préparer!

C’est du kimchi, du chou et de la mayonnaise végétalienne avec un filet de vinaigre de riz. Qu’est-ce qu’une personne pourrait demander de plus!

Rien. Préparez ces hamburgers, chargez-les et régalez-vous !

Si vous préparez ces burgers végétaliens au barbecue coréen, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !

Burgers BBQ coréens végétaliens

Ces burgers végétaliens au barbecue coréen sont faits avec du tempeh pour un délicieux repas riche en protéines. Les hamburgers sont glacés avec de la sauce barbecue coréenne pour un punch supplémentaire de sarriette et garnis de salade de kimchi pour un burger végétarien parfait !

Ingrédients d’impression

  • 8 onces de tempeh
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de tamari à faible teneur en sodium (substitut de sauce soja)
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de gochujang (substitut sriracha, ou laisser de côté)
  • 1 cuillère à café de doenjang (substitut du miso)
  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin de riz
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 2 cuillères à café de gingembre frais haché
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 4 pains à burger
  • mayonnaise végétalienne
  • 1/2 recette de sauce barbecue coréenne (ci-dessous)
  • Salade de kimchi (ci-dessous)

Instructions

  1. émiettez le tempeh en morceaux et ajoutez-le dans une casserole avec tous les ingrédients sauf la chapelure. Porter à ébullition, puis couvrir partiellement avec un couvercle et baisser le feu pour laisser mijoter. Laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit en grande partie absorbée et évaporée. Remuez plusieurs fois. S’il reste encore de l’eau après 15 minutes, videz l’excédent.
  2. Transférer le tempeh dans un bol à mélanger et laisser refroidir suffisamment pour être manipulé. Pour accélérer cela, placez-le au congélateur pendant environ 5 minutes.
  3. Ajouter la chapelure dans le bol à mélanger et, à l’aide de vos mains, écraser le mélange jusqu’à ce qu’il se rassemble. Ajoutez plus de chapelure si elle est très humide et ne tient pas, et ajoutez du liquide (eau, un peu de tamari ou plus d’huile) si elle est trop sèche et friable.
  4. Divisez la pâte en 4 morceaux et façonnez-les en galettes.
  5. Chauffer une poêle à feu moyen-doux, ajouter l’huile et cuire les burgers environ 4 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  6. Napper le dessus des burgers avec la sauce barbecue coréenne.
  7. à déguster sur des petits pains grillés, recouverts de mayonnaise végétalienne (voir la note pour l’option de mayonnaise au gochujang) et garnis de salade de kimchi.

Remarques

Pour faire de la mayonnaise au gochujang, mélangez de la mayonnaise végétalienne et du gochujang au goût. C’est complètement facultatif, c’est super aussi avec de la mayonnaise nature!

produits recommandés

En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.

  • Pâte de soja Jaeraesik (1,1 lb) par CJ Haechandle
  • San-J Sauce de soja tamari sans gluten biologique à teneur réduite en sodium — 20 fl oz – 2 pc
  • Vinaigre de riz Marukan, 24 oz (lot de 2)
  • CJ Haechandle Gochujang, Pâte de piment fort, 1 kg (pâte de piment rouge épicé coréen, 2,2 livres)

Sauce barbecue coréenne

Cette sauce barbecue coréenne savoureuse est facile à préparer!

Ingrédients d’impression

  • 1/2 tasse de tamari faible en sodium ou autre sauce soya*
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 2-3 gousses d’ail, hachées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché
  • 1 cuillère à soupe de gochujang (substituer une autre sauce chili ou pâte)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin de riz
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
  • 2 cuillères à café de doenjang (pâte de soja coréenne, substitut du miso)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1/4 tasse d’eau

Instructions

  1. Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole sauf la fécule de maïs et l’eau.
  2. Porter à ébullition à feu doux jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
  3. Mélanger la fécule de maïs et l’eau dans un petit bol, puis l’ajouter à la casserole.
  4. Fouetter la sauce ensemble et laisser mijoter jusqu’à épaississement, 1-2 minutes. Si nécessaire, diluer avec de l’eau supplémentaire.

Remarques

*Si vous utilisez une sauce soya complète en sodium, réduisez la quantité de sauce soya de 2 c.

Instructions pour le micro-ondes : mélanger tout sauf la bouillie de fécule de maïs dans un bol allant au micro-ondes. Cuire au micro-ondes par tranches de 30 secondes en remuant entre chaque fois. Lorsque le sucre se dissout, ajoutez la bouillie de fécule de maïs et passez au micro-ondes par tranches de 30 secondes, en remuant entre chaque tranche, jusqu’à épaississement.

produits recommandés

En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.

  • Pâte de soja Jaeraesik (1,1 lb) par CJ Haechandle
  • CJ Haechandle Gochujang, Pâte de piment fort, 1 kg (pâte de piment rouge épicé coréen, 2,2 livres)
  • Vinaigre de riz Marukan, 24 oz (lot de 2)
  • San-J Sauce de soja tamari sans gluten biologique à teneur réduite en sodium — 20 fl oz – 2 pc

Salade de kimchi

La salade de kimchi est une salade de chou savoureuse et facile avec une touche coréenne! Rendez-le végétalien en utilisant de la mayonnaise végétalienne et un kimchi végétalien (vérifiez les ingrédients pour la sauce de poisson ou la pâte de crevettes).

Ingrédients d’impression

  • 1 tasse de chou finement tranché (vert ou rouge)
  • 1 tasse de kimchi haché
  • 1/4 tasse de mayonnaise végétalienne
  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin de riz

Instructions

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un grand bol. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

produits recommandés

En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne des achats éligibles.

  • Vinaigre de riz Marukan, 24 oz (lot de 2)

3 lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *