Le gombo, appelé bhindi en hindi (ou doigts de dame en anglais indien, qui doit être le nom le plus mignon pour eux !), doit être l’un des légumes les plus étranges. En forme de poivron, mais tendre et avec une peau floue semblable à celle d’une pêche. Si vous avez déjà cuisiné avec, vous savez qu’il a tendance à devenir très… faute d’un meilleur mot, visqueux.
Certaines recettes tirent parti de cette caractéristique, comme le gombo, qui utilise le gombo comme épaississant pour le ragoût. Mais pour être honnête, je ne peux tout simplement pas me pencher sur ce genre de plat de gombo.
Au lieu de cela, je préfère le genre de recette de gombo que mon père cuisinerait, un subzi de gombo sec (qui est le mot sindhi pour plat de légumes). Ici, le gombo se transforme en un délicieux légume à mâcher, épicé simplement avec des saveurs indiennes pour un maximum de délices.
La façon dont mon père le cuisine utilise peu ou pas d’huile, peu de chaleur et beaucoup de patience. J’ai un peu accéléré le processus pour que vous puissiez avoir votre gombo en seulement 15 minutes ! Ce qui, selon les normes alimentaires indiennes, pourrait être simplement de la sorcellerie. Je veux dire, ne commencez certainement pas à cuisiner ce plat tant que vos invités ne sont pas arrivés avec environ 1 heure de retard à l’heure normale de l’Inde ?.
Nous avons donc mon bhindi masala, qui est un gombo indien frit. Et dans ce cas, par friture sèche, je ne veux pas dire sans huile, bien que vous puissiez utiliser peu d’huile si vous le souhaitez, mais je veux dire que nous n’ajoutons aucun ingrédient humide. C’est un plat qui fera briller le gombo ! Brillance sans boue.
Tout d’abord, choisissez votre gombo :
Je ne m’embête pas avec le gombo à moins que je puisse acheter les petits. Les gros gombos ont des graines désagréablement grosses, je les trouve moins savoureuses, et elles conviennent mieux aux cuissons longues comme les ragoûts.
Choisissez des gombos de petite taille (généralement 2-3″, sans compter la tige en haut). Certains gombos sont plus longs et plus petits et certains sont courts et trapus, vous devrez donc faire preuve de discernement pour choisir les plus petits. La pratique aide!
Le gombo doit être vert clair, lisse et sans défaut, et ferme au toucher (mais pas dur !). Idéalement, il n’y aura pas ou très peu de taches brunes pour assurer la fraîcheur.
S’il y a un grand panier de gombos parmi lesquels choisir, n’hésitez pas à trier pour trouver le meilleur gombo !
Maintenant que vous avez votre gombo, vous êtes prêt à faire le bhindi masala !
Couper le gombo :
Manipulez le gombo le moins possible, surtout lors de la coupe et une fois les gombos coupés. Plus vous le touchez, plus ils sont secoués, plus ils deviennent visqueux.
Pour commencer, rincez les gombos pour les nettoyer, puis laissez-les sécher à l’air libre ou séchez-les. Ils peuvent encore être humides, mais vous ne voulez pas introduire beaucoup d’humidité dans le gombo au cours de ce processus.
Coupez et jetez les tiges supérieures du gombo ainsi que les pointes (en particulier si les pointes ont l’air sèches). Ensuite, coupez le gombo en morceaux d’environ 3/4 à 1 pouce, il n’a pas besoin d’être exact ! Mettez de côté et continuez jusqu’à ce que vous ayez haché tout le gombo.
Cuire le gombo indien :
Choisissez une poêle qui peut contenir tous les gombos coupés avec un peu d’espace à revendre. Vous ne voulez pas surcharger la casserole, car l’astuce pour ce délicieux bhindi masala est de remuer le moins possible !
Chauffer la poêle à feu moyen-doux, ajouter un filet d’huile, puis le gombo, en le disposant en une seule couche. Laissez cuire environ 8 minutes, et pendant ce temps, le gombo prendra une couleur plus foncée et rétrécira. Remuez-le rarement, environ toutes les deux minutes. Si la chaleur est trop élevée et que le gombo commence à brûler, baissez-le.
Maintenant, ajoutez les épices – garam masala, sel et une pincée de poivre de Cayenne, et laissez le gombo cuire une minute ou deux de plus. On ajoute les épices à la fin pour qu’elles ne brûlent pas ! Il devrait encore y avoir suffisamment d’humidité dans le gombo pour que les épices y adhèrent, mais vous pouvez toujours ajouter un peu plus d’huile si nécessaire pour que les épices adhèrent.
Et c’est tout! votre bhindi masala à sec est prêt à être dégusté !
Vous pouvez ajuster la recette au besoin pour cuire plus de gombo.
La recette est écrite pour environ 1/2 livre de gombo, mais cela se résume à seulement quelques portions. Une grande poêle peut contenir plus de gombo et vous pouvez ajouter plus d’épices pour ajuster.
Si vous faites ce bhindi masala, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
INSCRIVEZ-VOUS à MA NEWSLETTER EMAIL ET SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM, FACEBOOK ET PINTEREST !
Bhindi Masala – Okra indien frit à sec
Il s’agit d’une recette de gombo indien frit à sec, appelée bhindi masala. C’est rapide à faire et délicieux !
Ingrédients d’impression
- 7-8 onces de gombo
- 2 cuillères à café d’huile
- 3/4 cuillère à café de garam masala
- 1/4 cuillère à café de sel, ou au goût
- 1/8 cuillère à café de poivre de Cayenne, ou au goût
Instructions
- Lavez le gombo et séchez-le ou laissez-le sécher légèrement à l’air libre, cela évite que le gombo ne devienne trop visqueux. Coupez le dessus et la pointe, puis coupez-les en morceaux d’environ 1 pouce.
- Faire chauffer un grand sillet à feu moyen-doux. Ajouter l’huile et le gombo coupé en tranches. Cuire, en remuant un minimum, jusqu’à ce que le gombo soit rétréci et doré par endroits, environ 8 minutes.
- Ajouter les épices et le sel et laisser frire 1-2 minutes supplémentaires. Coupez le feu et dégustez !
Remarques
Choisissez des gombos plus petits si possible. Les petits gombos ont une meilleure texture et un meilleur goût, leurs graines sont plus petites et ils ont tendance à être moins visqueux.
Le gombo seul n’est pas un repas complet, alors savourez-le avec d’autres plats indiens ! Cette recette est si simple et facile qu’elle est parfaite pour cuisiner avec du dal, des currys et d’autres sous-zi indiens.
Masoor Dal Tadka – Dal indien aux lentilles rouges
Le masoor dal tadka est un délicieux curry de lentilles indien à base de lentilles rouges. C’est facile à faire, naturellement végétalien et sans gluten, et plein de saveurs.
Obtenir la recette
Vegan Raita: Concombre indien et sauce au yogourt à la menthe
Raita est une sauce indienne rafraîchissante à base de yaourt avec du concombre et de la menthe. Cette version végétalienne est rapide et facile à préparer et a le même goût que l’original !
Obtenir la recette
Biryani végétal sindhi
Ce biryani aux légumes Sindhi est un plat populaire et traditionnel, avec des couches de légumes épicés et de pois chiches et de riz basmati. On dit que le biryani est la nourriture des dieux, et on comprend facilement pourquoi quand on mange cette délicieuse recette !
Obtenir la recette
Vegan Malai Kofta : raviolis indiens à la crème de tomate au curry
Les boulettes de pommes de terre et de tofu-ricotta sont frites ou cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, puis servies avec une savoureuse sauce à la crème de tomate au curry. A déguster avec du pain plat indien ou du riz basmati.
Obtenir la recette
Naan végétalien fait maison style restaurant
Ce naan maison végétalien de style restaurant est incroyablement facile à préparer. Le pain plat est doux et pétillant et est parfait pour ramasser un délicieux curry indien!
Obtenir la recette
Curry de chou-fleur moilié
Le curry Moilee est un curry classique du sud de l’Inde, généralement à base de poisson. Cette version épicée est remplie de chou-fleur pour une délicieuse prise végétalienne. Servez-le avec du riz basmati ou dégustez-le en ragoût !
Obtenir la recette
Style de restaurant Chana Masala
Cette recette de chana masala de style restaurant est incroyablement facile à préparer et si savoureuse et délicieuse. Servez-le avec du riz basmati et du naan à l’ail végétalien, et du yogourt végétalien non sucré si vous le souhaitez.
Obtenir la recette
Végétalien Dal Makhani
Cette version végétalienne du plat indien populaire, le dal makhani, est absolument délicieuse et appétissante. Il s’agit d’un curry crémeux au beurre fait d’urad dal et de haricots rouges.
Obtenez la recette
0 lectures
Laisser un commentaire