Baingan bharta est un délicieux plat indien d’aubergines facile à préparer et super savoureux ! Cette recette est meilleure que n’importe quelle version de restaurant (je suis peut-être partial mais c’est vraiment *que* bon). A déguster avec du riz basmati et/ou n’importe quel pain plat indien.
Baingan bharta est un subzi (plat de légumes) indien aux aubergines rôties fumées. Ce doit être l’une des façons les plus délicieuses de préparer l’aubergine.
Traditionnellement, l’aubergine serait cuite dans un four à charbon de bois, mais dans nos cuisines domestiques occidentales, vous êtes plus susceptible de la faire cuire sur une flamme nue, sous le gril ou sur un gril.
Dans ce plat, l’aubergine est cuite jusqu’à ce qu’elle soit si tendre qu’elle fonde dans la bouche, et j’adore tout simplement les notes fumées qu’elle dégage des grillades et ces peaux croustillantes.
L’aubergine molle est complétée par des oignons croquants et elle est épicée presque simplement (selon les normes indiennes) afin que les saveurs des légumes brillent vraiment.
Baingan se traduit par aubergine en hindi tandis que bharta fait référence à la consistance de la purée (que nous obtenons en coupant en dés l’aubergine rôtie).
L’aubergine est en fait indigène au sous-continent et ses premières utilisations culinaires documentées proviennent de la cuisine indienne. De là, il s’est propagé au sud-est et à l’est de l’Asie, pour finalement se frayer un chemin vers le nord à travers ce qu’on appelle maintenant le Moyen-Orient jusqu’à la Méditerranée/l’Europe du Sud.
Ainsi, lorsque vous explorez l’aubergine sous toutes ses formes délicieuses, il serait négligent de ne pas l’apprécier dans la cuisine indienne ! [Ahem, voici toutes mes recettes d’aubergines.]
Choisir son aubergine :
Quand il s’agit de cueillir des aubergines, optez pour la variété globe car elles sont idéales pour les grillades et vous laisseront le plus de chair d’aubergine après avoir enlevé les peaux brûlées.
Choisissez des aubergines fermes au toucher et plus légères, car elles auront probablement des graines moins nombreuses et plus petites. Essayez également d’en choisir des avec des nombrils plus petits (la tache au bas de l’aubergine).
Vous voulez des aubergines moyennes à grosses, idéalement 2 aubergines suffiront pour cette recette. Sinon, il faudra juste que beaucoup plus de temps pour cuire les aubergines, surtout si vous le faites une par une sur votre poêle.
Cuisson de l’aubergine :
Le moyen le plus rapide et le plus simple de cuisiner le baingan, qui donne également les résultats les plus savoureux (parmi les options de cuisine maison), est de le faire cuire directement sur une flamme de gaz.
Je tapisse ma cuisinière avec du papier d’aluminium pour faciliter le nettoyage, en découpant simplement un trou pour l’adapter autour du brûleur, puis en allumant le feu à moyen-élevé et en plaçant l’aubergine directement sur les grilles de ma cuisinière à gaz.
Lorsque les flammes lèchent l’aubergine, elles commencent à brûler la peau et à cuire l’intérieur. L’aubergine devient molle et juteuse, commençant même à couler du jus sur la cuisinière. Il suffit de le nettoyer dès que le poêle refroidit et tout désordre est facile à essuyer !
Au moment où l’aubergine est cuite, sa peau est noircie et s’écaille, du liquide s’écoule du fruit* et il ne devrait y avoir aucune résistance lorsqu’il est percé avec une fourchette ou un couteau. Votre aubergine doit être super tendre.
* C’est vrai, l’aubergine est techniquement une baie.
Maintenant, tout le monde n’a pas de cuisinière à gaz. Donc, si vous ne le faites pas, le mieux est de mettre l’aubergine sous le gril à feu vif et de le garder à proximité pour que la chaleur puisse carboniser cette aubergine ! Cela prendra plus de temps de cette façon, mais vous pouvez faire plusieurs aubergines à la fois.
Si vous avez un gril, vous pouvez également le faire cuire sur le gril. Surveillez simplement ces mêmes signes révélateurs de la fin !
Et peu importe comment vous le cuisinez, je vous recommande de frotter d’abord les peaux avec de l’huile car cela aide à la saveur fumée!
C’est une recette simple dans l’âme.
Mes versions préférées sont légères sur les épices (encore une fois, selon les normes indiennes) et laissent transparaître les saveurs des légumes !
Comme toute cuisine salée, il faut goûter au fur et à mesure et on peut toujours ajuster selon ses goûts !
Si vous voulez relever les épices, changer un peu les choses pour mettre en valeur d’autres saveurs, vous pouvez certainement le faire. Mais je vous recommande de le faire selon la recette la première fois parce que oh mec c’est bon!
Selon les mots de mon mari bengali, "c’est ce que vous espérez lorsque vous commandez du baingan bharta".
Je noterai que le restaurant baingan bharta a tendance à être très gras. Ce n’est pas nécessaire et je trouve personnellement que cela nuit à la saveur du plat. Vous avez besoin d’huile pour faire ressortir toutes les saveurs des épices, mais vous pouvez simplement utiliser un filet ici et là, il n’est pas nécessaire de nager dans la graisse.
Maintenant, si vous voulez une version plus gourmande, vous pouvez simplement ajouter plus d’huile à votre goût.
Cuisson du baingan bharta :
Vous avez donc votre aubergine rôtie, qui est pelée et hachée pour être prête à l’emploi.
Et maintenant, nous construisons la saveur. Commencer par faire frire des graines de cumin entières dans de l’huile pour libérer toutes ces molécules de saveur solubles dans les graisses.
Ensuite, nous ajoutons des aromates, de l’ail et du gingembre pour une friture éclair avant d’ajouter des oignons et des piments.
Vous pouvez utiliser les poivrons que vous voulez, mais j’adore les poivrons frais dans cette recette ! Les serranos, les jalapeños ou les poivrons que vous trouverez sur un marché indien seront parfaits ici.
L’oignon est suffisamment cuit pour ramollir et légèrement dorer, puis ajouter les épices moulues et les tomates.
Souvent, avec la cuisine indienne, j’utilise des tomates en conserve parce que ce sont la meilleure qualité, elles gardent mon garde-manger convivial, et si nous sommes honnêtes, les tomates ne sont vraiment bonnes qu’à la fin de l’été lorsqu’elles sont fraîchement sorties de la vigne.
Mais si vous préférez, vous pouvez toujours utiliser des tomates fraîches ! Vous voudrez remplacer 1 1/2 à 2 tasses de tomates hachées.
Pour les épices au-delà de la graine de cumin, j’ajoute du curcuma et de la coriandre moulue. Si vous voulez augmenter la chaleur, vous pouvez ajouter du piment moulu comme du poivre de Cayenne moulu ou de la poudre de piment indien.
Après quelques minutes pour que les tomates cuisent, ajoutez les aubergines hachées et laissez-les cuire pour que les saveurs se mélangent.
La dernière remarque importante est de vous assurer d’ajouter suffisamment de sel ! Si votre cuisine indienne manque de piquant et tombe à plat, vous n’avez probablement pas ajouté assez de sel. Le sel relève toute la saveur !
Servir:
Garnissez votre baingan bharta avec un peu de coriandre fraîche au minimum (sauf si vous détestez la coriandre). Vous pouvez également ajouter un peu d’oignon blanc haché pour la décoration.
Si vous détestez la coriandre, essayez d’ajouter un peu de garniture à la menthe !
J’aime ce plat avec du pain plat comme mon naan maison, chapati (illustré ici sur ces photos) ou paratha. Il est également excellent avec du riz basmati parfumé et au goût de beurre.
Vous pouvez faire n’importe laquelle de mes autres recettes indiennes végétaliennes pour l’accompagner! J’aime l’associer à une sorte de plat protéiné comme un dal ou l’une de mes recettes de tofu paneer.
Si vous aimez rafraîchir votre nourriture indienne, assurez-vous de la servir avec du dahi (yaourt nature) ou du raita (yaourt assaisonné).
Mais je promets que je ne dirai pas si vous voulez juste manger un grand bol de riz ou du pain et du baingan bharta ! Croyez-moi, je comprends.
Si vous faites ce baingan bharta, laissez un commentaire ci-dessous et notez la recette sur la fiche de recette. Et partagez vos photos avec moi sur Instagram, taguez @thecuriouschickpea et #thecuriouschickpea. J’adore voir tes récréations !
Baingan bharta
Baingan bharta est un plat d’aubergines indiennes fumées, naturellement végétalien et sans gluten. C’est facile à faire et tellement délicieux ! Servez-le avec du riz basmati et/ou du pain plat indien. Et c’est super avec un côté de raïta !
Ingrédients d’impression
- ~ 1 1/2 lb (2 moyennes à grosses) aubergines
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 cuillère à café de graines de cumin entières
- 4-6 gousses d’ail, hachées
- 1 cuillère à café de gingembre frais haché
- 1 oignon jaune, coupé en dés
- 1-2 piments forts verts, ou au goût
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de sel, ou au goût
- 1 boîte de 15 oz de tomates hachées
- coriandre pour la garniture
Instructions
- Frottez les aubergines avec de l’huile et recouvrez la cuisinière à gaz de papier d’aluminium (pour un nettoyage plus facile). Cuire les aubergines une à la fois à feu moyen-élevé, en tournant toutes les 2-3 minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient ultra tendres et que les peaux soient noircies. Cela peut prendre de 8 à 12 minutes selon la taille de l’aubergine. Pour cuire sous le gril : placez les aubergines sur un plat allant au four et placez-les à environ 6 pouces du gril. Faire griller à feu vif jusqu’à ce que les peaux soient noircies et que les aubergines soient tendres, en les retournant toutes les quelques minutes pour une cuisson uniforme. Alternativement, vous pouvez également faire cuire l’aubergine sur un gril extérieur.
- Laissez l’aubergine refroidir, puis retirez la peau noircie et hachez-la grossièrement.
- Faites chauffer une grande poêle à feu moyen et ajoutez la cuillère à soupe d’huile et les graines de cumin. Laisser frire pendant environ 15 secondes ou jusqu’à ce que le cumin soit parfumé et une teinte plus foncée. Ajouter l’ail et le gingembre et laisser cuire encore 30 secondes.
- Ajouter l’oignon et les piments avec une pincée de sel. Cuire pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement doré.
- Incorporer la coriandre moulue, le curcuma et le sel, puis ajouter les tomates et cuire environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les tomates commencent à se décomposer.
- Ajouter les aubergines hachées et l’un de leurs jus et cuire à feu moyen-doux pendant 5 à 10 minutes pour laisser les saveurs se mélanger. Ajuster le sel et l’assaisonnement au goût. Garnir avec beaucoup de coriandre hachée pour servir.
Remarques
Cette recette sert 6 personnes en accompagnement et accompagnée de riz et/ou de pain. Si vous le mangez comme plat principal, vous constaterez peut-être qu’il ne donne que 2 à 4 portions.
6 lectures
Laisser un commentaire